Fenetre sur le canal (la)

Couverture du livre « Fenetre sur le canal (la) » de Alvaro/Corrado aux éditions Desjonqueres

La Fenêtre sur le canal traduit de l'italien par : M. H. Angelini, Monique Baccelli et Elvira Todi Ecrivain de l'extrême Sud de l'Italie, Corrado Alvaro puise son inspiration la plus profonde dans sa Calabre natale.

Alvaro connaît tous les ressorts intimes du monde méridional, il possède les clefs des coeurs, de la société. Il nous raconte admirablement la vie et la mentalité de ces montagnards de la Calabre, types populaires empreints de grandeur et de mélancolie, ou encore de ces mères, tout d'instinct, pétries de chair et de sang.
D'autres nouvelles, plus nostalgiques, parlent d'un monde non encore bouleversé par la civilisation industrielle.

Corrado Alvaro (1895-1956) est parmi les écrivains italiens contemporains l'un des plus représentatifs et des plus originaux. Ses meilleures pages se trouvent dans ses Racconti d'où sont extraites les nouvelles publiées dans ce livre. Parmi ses autres ouvrages : Gente in Aspromonte, Quasi una vita .