Félix et la source invisible

Couverture du livre « Félix et la source invisible » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.
Dans l'esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animisme, la puissance des croyances et des rites issus d'une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d'amour d'un garçon pour sa mère.

Avis(3)

• Heureuse de retrouver le conteur Eric Emmanuel Schmitt !

Quelle écriture capable de m'emporter, de m'enchanter dans un voyage qui passe du quotidien de Paris aux contes de l'Afrique.

Heureuse de retrouver le conteur Eric Emmanuel Schmitt !

• Le jeune Félix vit à Paris une vie heureuse avec sa mère qui l'élève seule. Mais à la suite d'un drame, cette femme pleine de vie, d'amour et de joie devient muette et ses journées désormais ne s'écoulent qu'au rythme de ses obsessions. Cette lumière qui menace de s'éteindre plonge Félix dans un...

Le jeune Félix vit à Paris une vie heureuse avec sa mère qui l'élève seule. Mais à la suite d'un drame, cette femme pleine de vie, d'amour et de joie devient muette et ses journées désormais ne s'écoulent qu'au rythme de ses obsessions. Cette lumière qui menace de s'éteindre plonge Félix dans un profond désarroi qui le ramènera à la "source invisible". Il émane de ce livre une sagesse qui croît et se transmet même lorsque la vie semble nous avoir quitté.

• La lecture de ce livre et une rencontre avec l'auteur m'ont réconciliée avec ce dernier car je n'avais pas aimé l'Homme qui voyait à travers les visages. Ici, on est dans le cycle de l'invisible commencé avec Milarepa, continué avec Oscar et la dame rose. EE Schmitt parcourt les diverses...

La lecture de ce livre et une rencontre avec l'auteur m'ont réconciliée avec ce dernier car je n'avais pas aimé l'Homme qui voyait à travers les visages. Ici, on est dans le cycle de l'invisible commencé avec Milarepa, continué avec Oscar et la dame rose. EE Schmitt parcourt les diverses spiritualités: musique, boudhisme, islam soufiste, christianisme etc. Ici, c'est l'animisme: celui des charlatans et l'authentique. Félix vit à Belleville avec sa mère qui tient un bistro qui se nomme avec humour :Au boulot; il n'a jamais connu son père, nommé Saint Esprit. Fatou a quitté le Sénégal dès la naissance de l'enfant; elle semble gaie jusqu'au jour où ça se gâte: elle perd goût à la vie à la suite d'ennuis juridiques qui la conduisent à refuser l'offre d'un voisin et comme ce dernier meurt, Fatou croit être coupable de sa mort. Elle débute par une "calculite": elle se met à tout compter jusqu'aux cacahuètes puis viendra une javelite: elle utilise 25 litres de ce produit par semaine pour tout nettoyer y compris sa peau. Quand viendront des entrepreneurs pour le bistro, elle leur sert un café à l'eau de javel qui va les intoxiquer (peu vraisemblable, essayez vous ne boirez jamais cela..). Elle va devenir alors une morte vivante et Félix désespéré appelle à l'aide un oncle d'Afrique qui va finalement l'emmener au Sénégal où le Féticheur va comprendre les symptômes et peu à peu la guérir.
    Les piliers du bistro ont une forte personnalité; tous cabossés, ils vont aider Fatou.
    Belle relation fils-mère; d'ailleurs quand le père apparaîtra, Félix aura du mal à lui faire sa place.
    Un livre court, facile et agréable à lire (pas totalement crédible: il manque des éléments de compréhension...que je ne découvre qu'après coup.)