Famille parfaite

Couverture du livre « Famille parfaite » de Lisa Gardner aux éditions Albin Michel

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston... une vie de rêve.Jusqu'au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d'effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l'enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?Nº1 sur la liste des best-sellers du new York Times, le nouveau thriller de Lisa Gardner nous plonge dans l'intimité fascinante et terrible d'une famille au-dessus de tout soupçon.
« Un nouveau tour de force. » Associated Press« Un suspense insoutenable. » Sunday Miror

L'histoire se met en place dès la première page. Des soupçons, des rebondissements et une fin -pour moi- non devinée. J'ai beaucoup aimé ce Lisa Gardner.

• Une famille parfaite ? Les Denbe en donnent l’image la plus idyllique. Le couple idéal: Justin dirige une entreprise de BTP héritée de son père et qui vaut plus de 100 millions de dollars; Libby est créatrice de bijoux, mère et épouse modèle, et Ashley l’adolescente de 15 ans, intelligente et...

Une famille parfaite ? Les Denbe en donnent l’image la plus idyllique. Le couple idéal: Justin dirige une entreprise de BTP héritée de son père et qui vaut plus de 100 millions de dollars; Libby est créatrice de bijoux, mère et épouse modèle, et Ashley l’adolescente de 15 ans, intelligente et ravissante, qui a l’avenir devant elle. Leur magnifique demeure dans la banlieue de Boston est digne de figurer dans un magazine de décoration. Lorsqu’ils sont tous les trois enlevés par des ravisseurs équipés de Taser et très au faite des habitudes de la maison, leur disparition demeure incompréhensible aux yeux de leurs proches. Tessa Leoni, détective privée mandatée par la société de Justin Denbe, retrouve l’inspectrice D.D Warren sur cette enquête. Quelles sont les raisons de cet enlèvement, d’autant que la demande de rançon tarde à venir ? Les deux femmes se plongent dans l’intimité de cette famille qui se révèle beaucoup moins lisse qu’il y parait.

Dès les premières pages, on devine que rien ne va plus dans cette famille dite modèle : le couple est au restaurant pour un diner en amoureux, qui se révèle plutôt être un simulacre de réconciliation. Le point de vue de Libby, la mère de famille, que nous allons retrouver ponctuellement au fil de chapitres qui lui sont dédiés, témoigne de son amertume : son couple bat de l’aile en raison d’une infidélité de son mari, un homme qu’elle vénère depuis dix huit ans et dont elle s’est aperçue de l’infidélité suite à des SMS anonymes lui révélant une aventure. Libby est en colère, ne donne pas l’impression de croire en une réconciliation, en tout cas doute de pouvoir de nouveau faire confiance à son mari. De retour chez eux, ils sont kidnappés par une bande d’individus qui les emmène en fourgon dans une prison récemment construite par l’entreprise de Justin. Pas encore mise en service, elle sera aux yeux de leurs ravisseurs l’endroit idéal pour leur détention.

Que se passe t-il réellement dans l’intimité de cette famille ? Est-ce que leurs secrets, leurs mensonges sont directement liés à leur enlèvement ? Ou y a t-il une raison financière à leur séquestration? Qui peut tirer partie de la disparition de Justin Denbe au sein de son entreprise? Les enquêteurs oscillent entre ces deux pistes et ne sont pas au bout de leurs surprises. Il n’y a pas eu d’effraction ce qui signifie que le commanditaire du rapt connaissait le code d’accès au système de sécurité. Cela réduit rapidement le nombre de suspect. Toutefois, il faudra être patient, et suivre les enquêteurs dans leur quête de témoignage pour remonter l’histoire de cette famille atypique. Justin a caché certaines choses à son épouse, Libby possède quant à elle quelques secrets bien gardés, et Ashley, l’adorable adolescente est beaucoup moins innocente qu’on le pense.

Thriller psychologique par excellence, Famille parfaite réserve son lot de surprise et d’action, grâce à une intrigue bien ficelée qui ménage un suspense de tous les instants. Lisa Gardner aime gratter sous le vernis des classes sociales américaines aisées pour en extraire le vice. Un dénouement que je me suis surprise à deviner assez tôt, mais une lecture aisée et passionnante.

• Mais qui a eu intérêt à kidnapper la famille Denbe ? Le père riche entrepreneur, toujours sur les chantiers, qui ne comptent pas ses heures, Libby, maman image de magazine, femme parfaite, sachant aménager sa maison sa maison avec goût et aimant recevoir, et enfant Ashlyn ravissante fille de...

Mais qui a eu intérêt à kidnapper la famille Denbe ? Le père riche entrepreneur, toujours sur les chantiers, qui ne comptent pas ses heures, Libby, maman image de magazine, femme parfaite, sachant aménager sa maison sa maison avec goût et aimant recevoir, et enfant Ashlyn ravissante fille de quinze ans. Une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais en creusant un peu on découvre beaucoup trop de secrets sur chaque individu, sur les collègues, les amis.... À qui profiterait leurs disparitions ?
    Nouveau beau thriller de Lisa Gardner qui une fois encore nous dit de ne pas se fier aux premières impressions.... Toute famille a ses secrets !

• Qui peut bien kidnapper une famille entière sans que personne ne s’en rende compte et pourquoi n’y a-t-il aucune demande de rançon pour leur libération ?

Si Justin Denbe, à la tête d’une grande entreprise familiale de bâtiment, vit dans l’opulence, rien ne va plus dans son couple depuis qu’il a trompé sa femme. Leur fille de 15 ans est en pleine crise d’adolescence et Libby, sa femme, se drogue aux antalgiques.
    Ce trio en pleine rupture est enlevé à son domicile par un groupe paramilitaire de ravisseurs et se retrouve emprisonné dans lieu aseptisé et inviolable.
    Mandatée par l’entreprise Denbe Construction pour retrouver son patron, Tessa Leoni, ex-policière de 29 ans devenue détective privée mène une enquête en parallèle de la police du Massachussetts et du FBI.
    Mais l’enquête piétine et malgré la découverte de détournements de fonds au sein de l’entreprise Denbe, rien ne permet de trouver une issue à cet enlèvement.
    Un huis clos qui m’a paru parfois bien long et qui, bien qu’il se lise facilement, aurait pu avoir 100 pages de moins.
    Les personnages sont assez improbables et je les ai trouvés caricaturaux dans leur simplicité.
    Quelques bonnes scènes d’action, notamment à la fin mais la surprise n’est pas au rendez-vous car on se doute très tôt du dénouement.
    Comme toujours, Lisa GARDNER détaille le domaine qu’elle traite sous toutes ses facettes mais le sujet du kidnapping est un classique qui manque ici d’originalité.
    Un polar distrayant sans plus.

Un thriller simple mais efficace malgré un début un peu compliqué. Ce n'était peut-être pas un roman inoubliable, mais j'ai passé un super moment de lecture. Un thriller avec une ambiance légèrement sombre et froide, des rebondissements, de l'action et du mystère (même si j'ai deviné la fin !). C'était quand même un peu gros et clichés. Lisa Gardner remplie le job. Une belle découverte de cette autrice.

Les + :

* l'histoire en elle-même était prenante. Qui a enlevé cette famille et surtout pourquoi ?

* J'ai apprécié l'atmosphère de ce livre, c'était assez froid.

* J'ai apprécié la plume de Lisa Gardner. C'est simple, fluide et très visuel. J'ai aussi apprécié le changement de point de vue entre les tomes. On a celui de Libbye la mère de famille et un point de vue omniscient.

Les - :

* Les personnages sont quand même bien clichés surtout la famille Denbe un cliché. Le père beau et riche la parfaite mère au foyer et l'adolescente incomprise et rebelle.

* La fin était prévisible, j'avais deviné les rebondissements bien avant qu'ils nous soient dévoilés.

* Le début était quand même assez long ! L'action met pas mal de temps à se mettre en place.

• De la même autrice, j'avais lu « Preuves d'amour « , bon petit . En ouvrant « Famille parfaite », je pensais entrer dans un de ces thrillers de Lisa Gardner dont la presse du New-York Times avait maintenu longtemps à la une ! En fait, je suis resté avec un roman. Juste un roman, pas désagréable...

De la même autrice, j'avais lu « Preuves d'amour « , bon petit . En ouvrant « Famille parfaite », je pensais entrer dans un de ces thrillers de Lisa Gardner dont la presse du New-York Times avait maintenu longtemps à la une ! En fait, je suis resté avec un roman. Juste un roman, pas désagréable à lire, sans plus !
    Raconter l'histoire serait stupide et donc je me contenterai de la situer dans le New Hampshire et d'y inclure une famille parfaite comprenant un père, self made man américain à la tête d'une entreprise de travaux publiques qui brasse des millions de dollars, Libby, l'épouse, artiste bricoleuse en bijoux de fantaisie et Ashlyn, leur fille ado, pleine de colère et de révolte vis-à-vis de ses parents qui ne lui parlent plus depuis trop longtemps. La famille a disparu, un kidnapping ? Sans doute !
    Face aux ravisseurs aussi violents que jusqu'au boutistes, les lecteurs retrouveront D.D. Waren, enquêtrice et Tessa qui, cette fois, est détective privée. Ajoutez Wyatt, un flic des champs (je veux dire un flic ‘pêche-chasse-forêt' qui connait le terrain, utilise plutôt son intelligence que tous les moyens techniques dont disposent les flics des villes).
    C'est cette paire Tessa et Wyatt qui tire le mieux son épingle du jeu. Avec la complaisance de D.D. Waren, ils arriveront à des résultats bien plus intéressants que le F.B.I. Comme quoi, une fois de plus, le cliché des guerres de polices est bien présent dans ce genre littéraire mais ce n'est pas la haute technologie qui sauve tout !
    A part cela, pas d'originalité à déclarer dans le schéma narratif. On lit, on devine, se trompe (un peu), s'y retrouve (facilement) et, avec l'auteur (et même souvent avant lui) on arrive à la conclusion qui s'impose.
    Mais, bon sang, mais bien sûr ! C'est…[Coupez !]

• Très bon thriller. Des frissons garantis. Qui a pu enlever les trois membres d'une même famille? Où sont-ils gardés prisonniers? Les retrouvera-t-on sains et saufs?

Entre argent, amour et trahison, Lisa Gardner nous tient en haleine tout au long du récit jusqu'au bouquet final.

• Ce thriller est bâti autour de deux femmes : Libby, mariée à Justin Denbe, chef d'entreprise riche et apprécié, avec lequel elle a eu une fille de quinze ans et Tessa, enquêtrice privée au lourd passé.

La première a été enlevée avec toute sa famille et Tessa a été missionnée par la firme Denbe pour les retrouver.Le récit alterne le point de vue de chaque femme.
    Ce thriller psychologique est bâti sur les secrets, les mensonges, les non-dits et les rancœurs d'une famille en apparence idéale qui va voler en éclats dans le huis-clos d'une détention violente.
    Même si j'avais deviné assez vite qui était le commanditaire de l'enlèvement, le suspense a fonctionné jusqu'au bout.
    Le style de Lisa Gardner est fluide, agréable à lire avec des dialogues courts et percutants. Je regrette cependant quelques longueurs qui ont légèrement plombé la lecture mais j'ai passé un agréable moment de détente ce qui était le but recherché en ce mois d'août et ce qui est le cas avec chaque roman de Lisa Gardner.