Disparue

Couverture du livre « Disparue » de Lisa Gardner aux éditions Le Livre De Poche

Sur une route déserte de l'Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Rainie, une avocate séparée de son mari, Pierce Quincy, ex-profiler, a disparu. Dérive d'une femme au passé d'alcoolique ou conséquence d'une des redoutables affaires dans lesquelles elle s'investissait parfois dangereusement ? Un homme sait ce qui s'est passé cette nuit-là. Et lorsqu'il contacte les médias, le message est clair, terrifiant : il veut de l'argent, la célébrité. Sinon, personne ne reverra Rainie. Aidé de sa fille, agent du FBI, Pierce se lance dans l'enquête la plus désespérée de sa vie, sur la piste d'un criminel sans visage et de la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

• Séparé depuis une semaine de l’homme qu’elle aime et en proie à des problèmes d’alcool, Rainie est à la dérive. Elle qui travaille pour le FBI est hantée par les histoires sordides sur lesquelles elle travaille et plus particulièrement la dernière, particulièrement ignble. Un soir d’insomnie,...

Séparé depuis une semaine de l’homme qu’elle aime et en proie à des problèmes d’alcool, Rainie est à la dérive. Elle qui travaille pour le FBI est hantée par les histoires sordides sur lesquelles elle travaille et plus particulièrement la dernière, particulièrement ignble. Un soir d’insomnie, Rainie prends sa voiture et disparait… Très vite on retrouve sa voiture vide, son arme de service envolée et aucune trace de la jeune femme. Son mari Quincy, aidé de la police locale et de sa fille Kimberly entreprends de chercher des indices, craignant le pire, jusqu’à une demande de rançon un peu étrange arrive dans un journal local… Une course contre la montre s’engage pour retrouver Rainie. Comme j’ai décidément eu la mauvaise idée de découvrir le travail de Lisa Gardner dans le désordre le plus total, je n’ai pas pu profiter pleinement du suspens de « Disparue » puisque je savais d’emblée qui allait survivre (voir « Derniers Adieux ») à cette histoire d’enlèvement qui a le mérite d’être efficace à défaut d’être très originale. En effet, même si on a déjà vu des histoires comme celle-là 100 fois au cinéma ou en littérature policière, le style agréable de Gardner, ses personnages attachants et la progression imparable de son intrigue emporte le morceau. Point de vue dénouement et crédibilité (qui est le ravisseur et quelles sont ses motivations), après avoir parsemé son romans de fausses pistes comme il se doit, elle choisi un rebondissement un peu curieux, plutôt crédible mais qui laisse une impression un peu bizarre de « Tout ça pour ça ! ». Sans être époustouflant dans la forme comme dans le fond, « Disparue » est un polar efficace qui rempli son office de polar. Lisa Gardner est un auteur au succès indéniable et je conseille ses romans, à condition de les lire dans l’ordre où elle les a écrit, histoire de suivre l’évolution de ses personnages et de garder un peu la magie du suspens qu’elle se donne la peine de mettre en scène.

• Histoire un peu longue à venir, mais on s'accroche tout de même aux personnages et à l'enquête ! :)
    Bon polar, j'aime bien Madame Lisa Gardner !

Bon polar, j'aime bien Madame Lisa Gardner !

Très bonne intrigue, incapable de lâcher le livre !!

Captivant! A lire si vous aimez le suspense.

pas mal se lit bien et intrigue qui donne envie de ne pas lâcher le livre