Couverture du livre « Exercices d'immortalité ; le thème de l'immortalité dans l'oeuvre de W. Godwin, C. R. Maturin, H. de Balzac, Th. Gautier et N. Hawthorne » de Elena Anastasaki aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre examine le traitement du thème de l'immortalité physique dans l'oeuvre de cinq écrivains de la première moitié du XIXe siècle en France, en Angleterre et en Amérique, à savoir : William Godwin, Charles Robert Maturin, Honoré de Balzac, Théophile Gautier et Nathaniel Hawthorne. En prenant en considération le progrès scientifique de l'époque et le climat optimiste qui s'en suit, nous étudions l'évolution des pensées de ces auteurs sur ce sujet à travers leurs écrits. Le thème est commun, mais il s'agit plutôt d'un champ de référence dans lequel ces écrivains effectuent leurs exercices d'immortalité, chacun traitant le sujet d'un point de vue différent. Comme le fait Raymond Queneau dans ses Exercices de style, nos écrivains reprennent plus ou moins les mêmes données, mais sous une forme tout à fait différente à chaque fois, et toujours marquée par leur personnalité. En second lieu, ce titre reflète les expérimentations des auteurs, qui mettent à l'épreuve leurs convictions idéologiques et leurs réflexions philosophiques, voire politiques, dans un effort de penser une vie perpétuelle et ce que cela signifierait pour l'homme.