Étranges animaux ; simul et singulis

Couverture du livre « Étranges animaux ; simul et singulis » de Denis Podalydes et Raphael Gaillarde aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Simul et singulis : la devise de la troupe de la Comédie-Française pourrait être le fil rouge de toutes les photographies qui constituent ce livre.

D'un spectacle à l'autre, sur une dizaine d'années (2001-2010), au foyer, en coulisses ou sur le plateau, c'est la vie d'un groupe que se prête au jeu du photographe Raphaël Gaillarde, dans une ambiance de ruche, laborieuse et fantasque. Dans le costume de leurs personnages, les comédiens laissent entrevoir des facettes de leur savoir-faire, de leur humanité, de leur sensuelle animalité. Denis Podalydès décrypte pour nous les dessous de ces masques, les à-côtés de l'acteur, ce qui va au-delà de ce qu'ils donnent à voir tous les soirs.
Les non-dits affectueux, qui participent aussi de l'esprit d'un théâtre, ou de son inconscient.