Et tes larmes retenir

Couverture du livre « Et tes larmes retenir » de Charlotte Orcival aux éditions Harlequin
  • Editeur : Harlequin

Ils pensaient que leur amour était indestructible.
La vie leur offre une seconde chance.

Ils pensaient que leur amour était indestructible.
La vie leur offre une seconde chance.

Que feriez-vous si vous retrouviez l'amour de vos seize ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, trente-deux ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsque, un mois exactement après les attentats du 11 Septembre, il retrouve, dans un avion pour New York, Anna, l'amoureuse de son adolescence. Ébloui par la jeune femme qu'elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l'amour et se jette à coeur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est incertain, fragile, difficile, à l'image de la relation qu'ils reconstruisent tous les deux... et l'amour ne suffit peut-être plus. Alors, aujourd'hui adultes, que sont-ils prêts à donner d'eux-mêmes pour vivre enfin leur histoire ?

• Au cas où vous l'ignoreriez (ce qui me semble absolument impossible soit dit en passant !), je tiens à vous signaler que je suis une fan inconditionnelle de Charlotte, de sa plume, de son talent qui n'est franchement plus à démontrer. Aussi quelle ne fut pas ma joie lorsque celle-ci m'a proposé...

Au cas où vous l'ignoreriez (ce qui me semble absolument impossible soit dit en passant !), je tiens à vous signaler que je suis une fan inconditionnelle de Charlotte, de sa plume, de son talent qui n'est franchement plus à démontrer. Aussi quelle ne fut pas ma joie lorsque celle-ci m'a proposé en avant première la lecture de son nouveau roman fraichement sorti ce jour, promesse d'un moment de lecture unique et bouleversant ! Une promesse tenue, évidemment !

Car encore une fois Charlotte a les mots revolver... Elle a la plume qui tue, elle a écrit la première... M'a touchée, c'est foutu... Oui, rien qu'en posant mes yeux sur cette sublime couverture et son titre magnifique, je me savais déjà perdue, touchée en plein cœur... C'est simple, j'ai envie de l'encadrer tant elle m'a plu !

Mais Charlotte ne s'arrête pas là... Et moi non plus d'ailleurs, ce serait gâcher ! Et tels de vieux copains qu'on ne voit pas tous les jours mais qu'on n'oublie jamais, elle m'a procuré la joie immense de retrouver Anna et Julien ! Quel plaisir de les retrouver ! Ils n'ont pas changé ! Enfin si, un peu bien sûr, parce qu'ils ont pris 14 ans d'âge... Pour finalement se rapprocher du mien... Sans doute la raison pour laquelle je me retrouve tant en eux...
    C'est là que la fée Charlotte déploie encore une fois tout son talent pour nous émerveiller, nous envoûter, nous transporter... Car oui, on voyage dans ce roman, on va de Paris à New York, des Maldives à Arz... Mais franchement ? Je m'en fous, Charlotte pourrait m'emmener n'importe où dans son roman que je la suivrais le cœur ouvert et les yeux fermés, juste ravie de me replonger une nouvelle fois aux côtés de ses personnages que j'affectionne tant et en compagnie desquels je me plais moi-même à me trouver, me retrouver et me voir évoluer. Car chaque mot fait mouche et raisonne au plus profond de mon être, chaque page tournée me touche et m'émeut plus que je ne peux vous l'exprimer ici, chaque ligne écrite est une barrière qui tombe tant je me sens moi-même percée à jour... J'ai adopté ici le point de vue de Julien sans rechigner pour mieux rencontrer les nouvelles têtes qui gravitent autour du si beau couple qu'il forme avec Anna, mais surtout pour mieux encore découvrir cette dernière à laquelle je m'attache chaque page davantage.

Alors j'ai dévoré ce roman toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus captivée mais aussi inquiète de voir le point final surgir... Et il a surgi... Me laissant les yeux remplis d'étoiles et la tête pleine de projets pour eux sans doute... Mais aussi les yeux remplis de larmes et la tête pleine de regrets de devoir encore une fois les quitter... Pour mieux les retrouver peut-être...
    Et parce que cela va sans dire mais cela va toujours en mieux en le disant, j'ai adoré retrouver cette plume si pure, si élégante, si travaillée, ce style unique et inimitable, ces paroles de chansons qui font tant écho en début de chaque chapitre... J'ai adoré retrouver Charlotte, tout simplement.

Bref, vous excuserez cette chronique sensiblement différente des autres, mais mon petit cœur avait besoin de s'épancher auprès de vous pour vous faire part de l'immense coup qu'il avait reçu en parcourant ce roman... J'espère avoir su vous transmettre l'amour que je voue à cette auteure qui sait mieux que personne me prouver qu'il faut savoir vivre sa vie et croire au bonheur. Alors Charlotte : Merci pour ce moment, merci pour ces instants, MERCI. Et n'oublie pas de me garder un exemplaire pour me le dédicacer ce 19 janvier !

Lu en janvier 2017 : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2017/01/chroniques-2017-et-tes-larmes-retenir.html

• Avant de plonger dans la lecture de ce roman, j'ai lu le résumé... ça ne m'arrive jamais, disons que j'ai subi un geste automatique. Et quel malheur, quel malheur : J'ai immédiatement reposé le roman.

Allez savoir pourquoi, j'ai imaginé une histoire à base de drame, de tristesse et de désespoir. Une histoire de résilience, de quête de soi, de reconquête de la confiance envers les autres. Et puis, quelques jours plus tard j'ai vu passer des avis de lecture, ô combien positifs. Aux aguets, j'ai attendu que mes copines blogueuses fassent office de crash-test et là j'ai retenu un seul mot clé : romance doudou. Mes certitudes et surtout mes conclusions hâtives se sont ébranlées et enfin, enfin, j'ai pu commencer le roman.

C'est l'histoire de Julien et Anna. La première fois qu'ils se sont croisés, il avait seize ans et elle treize ans. Après une rencontre plutôt farouche, ils ont partagé une amitié sincère qui a rapidement débordé vers une amourette. Amourette qui à force de grandir et de s'épanouir a commencé à prendre trop de place pour l'un d'eux qui, sans demander son reste, a préféré mettre fin à leur idylle.

Bien des années plus tard, ils se recroisent sur un vol Paris-New York. De politesse en politesse, ils vont finir par échanger des souvenirs, des confidences, même un peu de leurs aspirations futures... et puis un taxi, leurs numéros de téléphone et finalement une soirée.

Ils se sont perdus de vue, se retrouvent, se racontent et nous permettent ainsi de les rencontrer.

Julien, ce mannequin reconverti en photographe mode, papa trentenaire et divorcé, chasseur/séducteur qui tente tant bien que mal de se contrôler depuis que son grand amour est devenu son plus grand chagrin et Anna, Aaaaaaaannnnnna, communicante pour une boîte d'assurance, elle est d'une simplicité désarmante. Vive, drôle et entrainante, elle entraine malgré elle, dans son sillage, une ribambelle de casseroles. Elle bataille contre elle-même et il faut dire que ça lui prend beaucoup d'énergie. Un petit bout de femme, plein d'énergie et de ressources. Je l'ai trouvé inspirante.

Se retrouver, c'est loin d'être la fin de l'histoire, ils vont partager des choses tous les deux : des révélations, des instants de beauté, de la mélancolie, des nouvelles couleuvres de la vie. Oui, voilà, ils vont partager la vie ensemble et l'auteur nous invite à y assister.

Verdict : J'ai passé un chouette moment avec Julien et Anna, des personnages authentiques auxquels on s'attache immanquablement et à qui on souhaite le meilleur tout au long de la lecture, et puis même une fois les dernières pages tournées, comme à deux amis que la vie a pris pour bouc-émissaire.

• Julien, photographe de mode de 32 ans, divorcé et papa d’un petit Malo de deux ans, tombe sur Anna Sobieski, celle qui a 16 ans a fait battre son cœur. Après les heures de vol passées à papoter, Julien constate avec étonnement que rien n’a changé. Anna est restée cette personne spontanée,...

Julien, photographe de mode de 32 ans, divorcé et papa d’un petit Malo de deux ans, tombe sur Anna Sobieski, celle qui a 16 ans a fait battre son cœur. Après les heures de vol passées à papoter, Julien constate avec étonnement que rien n’a changé. Anna est restée cette personne spontanée, attentive et pleine d’énergie qu’il aimait tant et les liens se recréent naturellement entre eux…

Bon ok je ne suis pas spécialement comédie romantique ni roman à l’eau de rose mais j’aime me laisser séduire de temps en temps par de belle plume addictive et chargée en émotions. Charlotte Orcival est une très bonne narratrice qui donne du corps à ses personnages. J’ai trouvé leur psychologie très crédible et tout en nuance. Leur histoire d’amour renaissante m’a plu, d’autant que même si le sentiment que le principal semble écrit d’avance, rien n’est en vérité joué. Du coup, je suis restée solidement accrochée aux pages, pressées de savoir comment tout cela allait pouvoir finir, comment ils allaient affronter les épreuves (ou pas…) jusqu’à cette fin…purée, j’en aurais voulu plus d’un coup. C’est beau…
    Autre point à mettre en avant : c’est ici le personnage masculin qui raconte. J’ai trouvé ce point de vue très intéressant. Peut-être, du coup, moins cul-cul (pardon mesdames) et surtout plus riche. C’est touchant de le lire et surtout un poil plus captivant. Il m’a plu ce Julien !......................................

• Dans « Et tes larmes retenir », nous faisons la connaissance de Julien, un père divorcé qui va recroiser par hasard son amour de jeunesse. Quelques temps après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, il part en voyage à New-York et se retrouve dans l’avion assis à côté d’Anna, la fille...

Dans « Et tes larmes retenir », nous faisons la connaissance de Julien, un père divorcé qui va recroiser par hasard son amour de jeunesse. Quelques temps après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, il part en voyage à New-York et se retrouve dans l’avion assis à côté d’Anna, la fille qu’il aimait quand il était adolescent.
    Surpris de la revoir et charmé de constater qu’elle est devenue une femme aussi belle qu’intéressante, il se demande s’il pourra la reconquérir : si elle est célibataire ou non, si elle est prête à leur laisser une nouvelle chance ou pas.

Je n’avais jamais lu de livre de Charlotte ORCIVAL et j’étais plutôt impatiente de découvrir sa plume qui a déjà enchanté bon nombre de lecteurs.

Avant de commencer, je tiens à préciser que cette histoire est dure. Il n’y a pas grand-chose de choquant, mais tout au long du récit les personnages doivent surmonter plusieurs épreuves qui ne sont toujours pas faciles à lire.

Jean et Anna sont tous les deux des âmes perdues qui peinent à guérir. Parce qu’ils n’y arrivent pas, parce qu’ils ne le souhaitent pas, parfois un peu des deux, à travers ces deux personnages l’auteur nous montre que le chemin vers le bonheur est parfois long à parcourir.
    Ils ont tous les deux un passé lourd, ils sont passés par des expériences négatives qui ont fait qu’ils ne sont pas aussi confiants que ce qu’ils devraient l’être. A travers l’autre, ils vont réussir à toucher du doigt le positif, espérer un avenir plus radieux, même si le chemin est encore long et semé d’embûches.

Tout au long de cette lecture, les thématiques dures sont omniprésentes.
    Le deuil, les attentats, le divorce, la perte de confiance en soi, la dépression,… Et je pourrais encore continuer à en faire la liste.
    Même s’il y a des beaux passages, des instants de bonheur et de l’espoir, j’ai trouvé cette lecture trop intense émotionnellement pour moi. La surcharge de sujets négatifs était trop grande pour moi. Parfois, j’ai trouvé que c’était même trop pour que cela soit vraiment crédible.
    Alors oui, Charlotte ORCIVAL parle de la vie en général, de cette vie qui n’est malheureusement jamais toute rose, mais ici j’ai eu l’impression qu’elle était vraiment toute noire. J’étais par instant gênée par sa vision, sa façon de voir et d’expliquer les choses, ainsi que de les mettre en scène. Il me faut du drame dans mes lectures, mais quand il y en a trop, j’ai l’impression d’étouffer.
    Je précise que c’est mon avis personnel sur cet aspect de cette lecture. Ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé que ça sera le cas des autres lecteurs.

Parlons un peu de la plume de Charlotte ORCIVAL, qui est quand même assez atypique.
    Libre et familière, elle peut surprendre, mais elle a le mérite de mettre en valeur le côté spontané de l’être humain. Tout au long de notre lecture, nous sommes dans les pensées de Jean, un homme qui aborde la vie de façon plutôt libérée. Le fait que le style d’écriture soit à l’image du caractère du personnage principal rajoute de la véracité au récit.
    J’avoue, je n’ai pas été particulièrement sensible à la plume de l’auteur, mais cela reste une question de goût.

La fin est la partie que j’ai préférée de cette histoire.
    Le destin des personnages se trouve chamboulé dans les derniers chapitres. Alors que l’on a l’impression de stagner tout au long du récit, comme si les personnages étaient englués dans leurs problèmes, les derniers instants les aident enfin à sortir de ce cercle infernal. Le rythme est plus intense et cette petite bouffée d’oxygène est la bienvenue.

En conclusion, « Et tes larmes retenir » est un récit pas comme les autres, qui saura vous surprendre dans tous les sens du terme. Charlotte ORCIVAL nous montre à travers son histoire que la vie n’est jamais comme l’on voudrait qu’elle soit. Elle a des hauts, mais aussi des bas, et l’auteur mène la vie dure à ses personnages.
    Même si c’est un récit plutôt bien mené, j’avoue ne pas avoir réussi à apprécier ma lecture comme j’aurais dû car j’ai été trop dérangée par la trop grande présence d’aspects négatifs.

Malgré tout, ce livre trouvera son public et je tenterai l’aventure avec une autre histoire de cet auteur pour me faire un meilleur avis de son univers.

Un livre à lire si vous aimez les histoires mêlant drames et sentiments.

( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/09/et-tes-larmes-retenir-charlotte-orcival.html )