Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charlotte Orcival

Charlotte Orcival
Celle qui se cache derrière le pseudonyme de Charlotte Orcival a une vie bien réelle avec un travail très sérieux dans une tour de La Défense, un amoureux, deux enfants et deux chats et vit à Paris. "Forever Young" (2015) est son premier roman.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Ma folie la plus sage » de Charlotte Orcival aux éditions Harlequin

    Lectrice74 sur Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival

    Comment dire...Ce roman est un bonbon, ce roman est merveilleux bouleversant ! Il m'a fait exploser d'émotions vibrer de sensations ! Ce roman, c'est toute une poésie d'amour !

    Comment dire...Ce roman est un bonbon, ce roman est merveilleux bouleversant ! Il m'a fait exploser d'émotions vibrer de sensations ! Ce roman, c'est toute une poésie d'amour !

  • add_box
    Couverture du livre « Et tes larmes retenir » de Charlotte Orcival aux éditions Harlequin

    DesLivresEtMoi7 sur Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival

    Au cas où vous l'ignoreriez (ce qui me semble absolument impossible soit dit en passant !), je tiens à vous signaler que je suis une fan inconditionnelle de Charlotte, de sa plume, de son talent qui n'est franchement plus à démontrer. Aussi quelle ne fut pas ma joie lorsque celle-ci m'a proposé...
    Voir plus

    Au cas où vous l'ignoreriez (ce qui me semble absolument impossible soit dit en passant !), je tiens à vous signaler que je suis une fan inconditionnelle de Charlotte, de sa plume, de son talent qui n'est franchement plus à démontrer. Aussi quelle ne fut pas ma joie lorsque celle-ci m'a proposé en avant première la lecture de son nouveau roman fraichement sorti ce jour, promesse d'un moment de lecture unique et bouleversant ! Une promesse tenue, évidemment !

    Car encore une fois Charlotte a les mots revolver... Elle a la plume qui tue, elle a écrit la première... M'a touchée, c'est foutu... Oui, rien qu'en posant mes yeux sur cette sublime couverture et son titre magnifique, je me savais déjà perdue, touchée en plein cœur... C'est simple, j'ai envie de l'encadrer tant elle m'a plu !

    Mais Charlotte ne s'arrête pas là... Et moi non plus d'ailleurs, ce serait gâcher ! Et tels de vieux copains qu'on ne voit pas tous les jours mais qu'on n'oublie jamais, elle m'a procuré la joie immense de retrouver Anna et Julien ! Quel plaisir de les retrouver ! Ils n'ont pas changé ! Enfin si, un peu bien sûr, parce qu'ils ont pris 14 ans d'âge... Pour finalement se rapprocher du mien... Sans doute la raison pour laquelle je me retrouve tant en eux...
    C'est là que la fée Charlotte déploie encore une fois tout son talent pour nous émerveiller, nous envoûter, nous transporter... Car oui, on voyage dans ce roman, on va de Paris à New York, des Maldives à Arz... Mais franchement ? Je m'en fous, Charlotte pourrait m'emmener n'importe où dans son roman que je la suivrais le cœur ouvert et les yeux fermés, juste ravie de me replonger une nouvelle fois aux côtés de ses personnages que j'affectionne tant et en compagnie desquels je me plais moi-même à me trouver, me retrouver et me voir évoluer. Car chaque mot fait mouche et raisonne au plus profond de mon être, chaque page tournée me touche et m'émeut plus que je ne peux vous l'exprimer ici, chaque ligne écrite est une barrière qui tombe tant je me sens moi-même percée à jour... J'ai adopté ici le point de vue de Julien sans rechigner pour mieux rencontrer les nouvelles têtes qui gravitent autour du si beau couple qu'il forme avec Anna, mais surtout pour mieux encore découvrir cette dernière à laquelle je m'attache chaque page davantage.

    Alors j'ai dévoré ce roman toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus captivée mais aussi inquiète de voir le point final surgir... Et il a surgi... Me laissant les yeux remplis d'étoiles et la tête pleine de projets pour eux sans doute... Mais aussi les yeux remplis de larmes et la tête pleine de regrets de devoir encore une fois les quitter... Pour mieux les retrouver peut-être...
    Et parce que cela va sans dire mais cela va toujours en mieux en le disant, j'ai adoré retrouver cette plume si pure, si élégante, si travaillée, ce style unique et inimitable, ces paroles de chansons qui font tant écho en début de chaque chapitre... J'ai adoré retrouver Charlotte, tout simplement.

    Bref, vous excuserez cette chronique sensiblement différente des autres, mais mon petit cœur avait besoin de s'épancher auprès de vous pour vous faire part de l'immense coup qu'il avait reçu en parcourant ce roman... J'espère avoir su vous transmettre l'amour que je voue à cette auteure qui sait mieux que personne me prouver qu'il faut savoir vivre sa vie et croire au bonheur. Alors Charlotte : Merci pour ce moment, merci pour ces instants, MERCI. Et n'oublie pas de me garder un exemplaire pour me le dédicacer ce 19 janvier !

    Lu en janvier 2017 : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2017/01/chroniques-2017-et-tes-larmes-retenir.html

  • add_box
    Couverture du livre « Ma folie la plus sage » de Charlotte Orcival aux éditions Harlequin

    DesLivresEtMoi7 sur Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival

    Ma très chère Charlotte... Les mots me manquent à l'heure de démarrer cette chronique... Oui, les mots me manquent là où les tiens sont magiques... Car une fois griffés de ta plume, ces derniers s'assemblent et s'animent pour donner vie à une histoire qui semblerait si banale et si simple sous...
    Voir plus

    Ma très chère Charlotte... Les mots me manquent à l'heure de démarrer cette chronique... Oui, les mots me manquent là où les tiens sont magiques... Car une fois griffés de ta plume, ces derniers s'assemblent et s'animent pour donner vie à une histoire qui semblerait si banale et si simple sous l'encre de n'importe quel autre écrivain... N'importe quel autre, mais pas toi : Toi, tu leur offres une âme pour qu'ils s'éveillent, pour qu'ils s'adorent ou s'abîment au fil des rebondissements et des chapitres, pour qu'ils nous portent, nous emportent et nous transportent au coeur même de cette histoire, aux côtés de personnages qu'il fait bon côtoyer...

    Et pourtant le pari n'était pas gagné avec ces nouveaux-là, tu sais très bien pourquoi... Si j'avais su entrouvrir mon coeur à Jeanne et Stan le temps d'une nouvelle, aucun être de papier ne saurait à mes yeux remplacer mon couple préféré que forment Anna et Julien... Aussi ai-je vu d'un mauvais œil l'arrivée de Lenny, plus encore celle de Julia... Seulement ils sont de toi, ces personnages, et encore une fois tu as su les étoffer, leur apporter substance et sensibilité, leur infliger quelques blessures et autres fêlures, les faire vibrer d'émotions et moult sentiments... Les faire vivre, tout simplement : Et ça fait toute la différence...

    Car la magie opère et mon petit coeur s'est ouvert, accueillant finalement Lenny et Julia pour vivre à leurs côtés cette captivante romance que tu as su imaginer... Une romance qui ne serait pas si belle sans ta plume toujours aussi pure, fluide et enivrante, ce style épuré, simple et authentique, mais tellement élégant... Une plume addictive aussi, à laquelle on ne peut résister une fois la première page tournée... Une plume qui a la classe en fait, et reflète tout le talent d'une auteure que j'apprécie tant...

    En bref, il y avait tant d'autres choses à dire sur l'histoire en elle-même... Seulement "le coeur est libre quand il aime" : Ma très chère Charlotte, même Amélie Nothomb n'aurait mieux su s'y prendre pour m'envoûter...

    http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2019/01/chroniques-2019-ma-folie-la-plus-sage.html

  • add_box
    Couverture du livre « Et tes larmes retenir » de Charlotte Orcival aux éditions Harlequin

    Bib HLM sur Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival

    Avant de plonger dans la lecture de ce roman, j'ai lu le résumé... ça ne m'arrive jamais, disons que j'ai subi un geste automatique. Et quel malheur, quel malheur : J'ai immédiatement reposé le roman.
    Allez savoir pourquoi, j'ai imaginé une histoire à base de drame, de tristesse et de...
    Voir plus

    Avant de plonger dans la lecture de ce roman, j'ai lu le résumé... ça ne m'arrive jamais, disons que j'ai subi un geste automatique. Et quel malheur, quel malheur : J'ai immédiatement reposé le roman.
    Allez savoir pourquoi, j'ai imaginé une histoire à base de drame, de tristesse et de désespoir. Une histoire de résilience, de quête de soi, de reconquête de la confiance envers les autres. Et puis, quelques jours plus tard j'ai vu passer des avis de lecture, ô combien positifs. Aux aguets, j'ai attendu que mes copines blogueuses fassent office de crash-test et là j'ai retenu un seul mot clé : romance doudou. Mes certitudes et surtout mes conclusions hâtives se sont ébranlées et enfin, enfin, j'ai pu commencer le roman.

    C'est l'histoire de Julien et Anna. La première fois qu'ils se sont croisés, il avait seize ans et elle treize ans. Après une rencontre plutôt farouche, ils ont partagé une amitié sincère qui a rapidement débordé vers une amourette. Amourette qui à force de grandir et de s'épanouir a commencé à prendre trop de place pour l'un d'eux qui, sans demander son reste, a préféré mettre fin à leur idylle.

    Bien des années plus tard, ils se recroisent sur un vol Paris-New York. De politesse en politesse, ils vont finir par échanger des souvenirs, des confidences, même un peu de leurs aspirations futures... et puis un taxi, leurs numéros de téléphone et finalement une soirée.

    Ils se sont perdus de vue, se retrouvent, se racontent et nous permettent ainsi de les rencontrer.

    Julien, ce mannequin reconverti en photographe mode, papa trentenaire et divorcé, chasseur/séducteur qui tente tant bien que mal de se contrôler depuis que son grand amour est devenu son plus grand chagrin et Anna, Aaaaaaaannnnnna, communicante pour une boîte d'assurance, elle est d'une simplicité désarmante. Vive, drôle et entrainante, elle entraine malgré elle, dans son sillage, une ribambelle de casseroles. Elle bataille contre elle-même et il faut dire que ça lui prend beaucoup d'énergie. Un petit bout de femme, plein d'énergie et de ressources. Je l'ai trouvé inspirante.

    Se retrouver, c'est loin d'être la fin de l'histoire, ils vont partager des choses tous les deux : des révélations, des instants de beauté, de la mélancolie, des nouvelles couleuvres de la vie. Oui, voilà, ils vont partager la vie ensemble et l'auteur nous invite à y assister.

    Verdict : J'ai passé un chouette moment avec Julien et Anna, des personnages authentiques auxquels on s'attache immanquablement et à qui on souhaite le meilleur tout au long de la lecture, et puis même une fois les dernières pages tournées, comme à deux amis que la vie a pris pour bouc-émissaire.

Thèmes en lien avec Charlotte Orcival

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com