Envoyée spéciale

Couverture du livre « Envoyée spéciale » de Jean Echenoz aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s'occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l'empêcher d'accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n'est pas toujours très bien organisé. Voir plus

Avis(26)

• Envoyée spéciale se présente sous l'aspect d'un faux roman d'espionnage. Dans une langue magnifique et "ductile", Jean Echenoz met en jeu la possibilité même de raconter une histoire. Mais, plutôt que de se contenter de cette impossibilité, il la traduit dans un roman foisonnant qui fonctionne...

Envoyée spéciale se présente sous l'aspect d'un faux roman d'espionnage. Dans une langue magnifique et "ductile", Jean Echenoz met en jeu la possibilité même de raconter une histoire. Mais, plutôt que de se contenter de cette impossibilité, il la traduit dans un roman foisonnant qui fonctionne sur autant d'invraisemblables coïncidences. Une lecture entraînante et maligne.

• C''est drôle comme les livres cheminent en nous. Je l'ai lu il y a environs six mois et sur le moment j'étais un peu déçue.
    L'annonce d'un roman d'Echenoz est un événement, et qu'il soit dans la veine comique de l'auteur me semblait promettre un moment de lecture irrésistible.
    J'avais passé un...

J'avais passé un bon moment en compagnie de ces personnages rocambolesques, mais quelque chose me laissait insatisfaite.
    Mais maintenant, le souvenir de cette lecture prend une place particulière, comme un plaisir complice et partagé de la langue et de l'esprit avec l'auteur.

• Beaucoup aimé la 1ère partie, construction de l'histoire, mise en place des personnages, originale, drôle, très subtilement écrite, où, à la Echenoz, la narrateur est très présent dans ses commentaires personnels.

Un peu moins aimé la seconde partie, qui se passe en Corée, où l'histoire devient un peu trop délirante à mon goût. Une très bonne lecture néanmoins.

• Un général du contre-espionnage français en pré-retraite et passablement désœuvré monte une opération de déstabilisation de la Corée du Nord, jusque-là rien qui ne nous fasse regretter le meilleur de John le Carré. Mais le dispositif de l'auteur est particulièrement séduisant. Il ne cesse...

Un général du contre-espionnage français en pré-retraite et passablement désœuvré monte une opération de déstabilisation de la Corée du Nord, jusque-là rien qui ne nous fasse regretter le meilleur de John le Carré. Mais le dispositif de l'auteur est particulièrement séduisant. Il ne cesse d'interpeller le lecteur tantôt complice, tantôt assistant opérateur, d'un style parfaitement ciselé; Il égratigne d'un humour grinçant et décalé cette troupe d'espions incompétents et balourds, et fustige la lâcheté ordinaire de ces personnages. Bref, ce cocktail doux-amer fonctionne très bien. Jean Echenoz s'amuse et nous amuse. Et pour quelqu'un qui n'a jamais visité la Creuse et la Corée du Nord, on s'y croirait ! Laissez-vous tenter par ce roman ébouriffant. Coup de cœur.