Enfance et jeunesse gachees

Couverture du livre « Enfance et jeunesse gachees » de Harduin Gabriel aux éditions Libre Label

Enfance gâchée par la seconde guerre mondiale, bombardements, privations, situations traumatisantes, village occupé par l'armée allemande.Jeunesse gâchée par la guerre d'Algérie, 15 ans après, opérations inhumaines, actions, missions dangereuses, village occupé par l'armée française, pacifiquement.A l'effigie de l'auguste Marcel PROUST, qui découvre dans le pouvoir d'évocation de la mémoire instinctive qui réunit le passé et le présent en une même sensation retrouvée, sa petite madeleine trempée dans le thé, fait revivre, par le rappel du goût d'une saveur oubliée, toute son enfance.Dans la préface, il est dit que c'est la petite mitraillette à la main en arrivant dans ce bled d'Algérie, qui fait revivre par le rappel du dégoût d'avoir à subir une autre guerre, toute aussi cruelle que celle de son enfance !Tout au long de ce récit, il a fallu juxtaposer les mêmes événements de 1944 et de 1959. Et c'est très étonnant !Nous, anciens combattants, ne recherchons plus ce temps perdu, mais ces années gâchées, le boucan infernal des avions en piqué, du canon et de la mitrailleuse, cette peur quotidienne, nous ne pourrons les oublier.D'aucuns ont dit que nous avions un devoir de mémoire.D'aucuns pourront critiquer cette attitude. Qu'ils essaient d'en faire autant : nous sommes les derniers combattants.