En attendant Bojangles

Couverture du livre « En attendant Bojangles » de Olivier Bourdeaut aux éditions Finitude

4.226666666

150 notes

• Editeur : Finitude

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Ici seule la fantaisie a le droit de cité ; travail, école, contingences sont oubliés. Celle qui donne le ton, c'est la mère, un véritable feu follet, imprévisible et extravagante. C'est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, une grue de Guinée qu'elle promène en laisse, qui arrose les meubles, qui change de prénom chaque jour. Elle entraîne sa famille dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour pourtant, elle va trop loin, et le monde rationnel s'invite chez eux. Père et enfant vont tout faire pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue coûte que coûte, pour la protéger. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

• 0.25

J'ai adoré ce livre. Je me suis laissée prendre par la main et j'ai tout de suite adhéré à cette folie, à cette histoire extraordinaire. Je suis passée par toutes les émotions. Telle une éponge j'ai été, j'ai ressenti tout de chacun des personnages et ça c'est fort !!

Bravo l'artiste et merci

• 0.25

Ce roman m'a beaucoup touché, l'écriture via le yeux d'un enfant m'a beaucoup ému et en même temps fait rire aux larmes par les pensées de l'enfant qui ne comprends pas tout :)
    La fin m'a touché et on passe du rire aux larmes en peu de temps.
    Un roman qui restera dans ma mémoire longtemps.

• 0.25

Complètement déjanté mais tellement émouvant! Une des meilleures lectures de cette année écoulée!

• 0.25

J'adore ce livre !!!! C'est beau fantaisiste émouvant ...Je l'ai lu d'une traite comme on dit!!! Il mérite amplement tous les prix qu'il a reçu. Merci à l'auteur!

• 0.25

C'est une fable, une bulle, une histoire gentiment déjantée, un numéro d'équilibre magnifique, pétillant, drôle et grave à la fois. J'ai adoré

• 0.25

Elle, une femme fantasque, qui vit dans un monde sans queue ni tête, avec son mari. Lui, qui vit et accompagne la folie douce de sa femme, par amour pour elle. Autour de ce couple gravite leur enfant, embarqué dans toutes leurs extravagances, aux côtés de Mademoiselle Superfétatoire, une grue demoiselle, partie intégrante de la famille. Cet enfant parle naïvement et simplement de l’amour de ses parents, de sa mère, de son quotidien. Jamais il ne manque de bienveillance à leur égard, même s’il s’interroge, parfois.

Le tout se déroule sur fond de musique et de danse, avec Nina Simone et sa chanson, Mr Bojangles, dont la mélodie ne vous quittera certainement pas durant toute votre lecture, et même après. Une chanson à l’image de l’histoire contée par Olivier Bourdeaut, douce-amère, qui colle parfaitement à l’univers de cette famille hors norme.

Dès le début, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d’émotions, aussi variées soient-elles. Et à travers cette histoire, Olivier Bourdeaut donne tout son sens à l’expression consacrée « aimer à la folie ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un amour complètement fou entre un homme et une femme qui se sont rencontrés par un heureux hasard. Un jour pourtant, tout va trop loin, et l’équilibre singulier de la famille est menacé. Après avoir longtemps mis un voile sur la maladie de celle qu’ils aiment, le père et le fils ne peuvent se résoudre à laisser partir l’épouse, la mère aux mille et un prénoms.

Les quelques incursions du père dans la narration, via des carnets intimes trouvés par son fils, apportent un éclairage nouveau à l’histoire. Ils apportent un sens complémentaire à la personnalité de la mère et sur ce cercle familial atypique.

De quelles folies sommes-nous capables au nom de l’amour ? C’est à cette question que le premier roman d’Olivier Bourdeaut tente de répondre… L’amour raconté par leur enfant nous offre alors une histoire empreinte de tendresse et de poésie. Observé des yeux d’un enfant, cet amour prend toute sa merveilleuse dimension. Quoi de plus beau que de voir ses parents s’aimer passionnément ?

Ce roman est un véritable concentré d’Amour, vous l’aurez compris. D’amour, entre un homme et une femme, quoi qu’il en coûte. D’amour entre un enfant et ses parents, et réciproquement, quoi qu’il puisse advenir. C’est aussi un roman qui permet de poser un autre regard sur la folie, sans autre jugement que celui d’un cœur éperdument aimant.

En bref, c’est un livre que je vous recommande chaudement…

• 0.25

Lorsque j’ai terminé ce roman, je me suis dit que c’était vraiment un beau livre, bien écrit et poétique, plein de sensibilité. Il est drôle et triste à la fois. La vie quoi !
    Mais une vie faite d’insouciance, de danses et surtout d’un amour fou au-delà de la raison. Pourtant au fil des pages, on s’aperçoit que cette folie est vite rattrapée par la réalité et les contraintes pesantes, et alors il n’y a pas d’autre solution que de «botter le cul à la raison ! ».
    Je conseille vivement de lire ce roman qui ne laisse pas indifférent quand on sait que l'histoire est réelle et que ce parcours n'est pas commun.

• 0.2

Un livre distrayant où l’auteur enchaine les anecdotes comme des perles colorées.
    Un récit où se mélange le réel et l’imaginaire, le tout parsemé de quelques rimes pour donner à l’ensemble un air poétique.
    Un roman sur l’argent facile, l’insouciance et les plaisirs immédiats, comme une parabole de notre société où les personnages se jettent par la fenêtre du dixième étage en riant, en pirouettant, en se persuadant de savoir voler jusqu’à l’impact inévitable.

• 0.2

Un premier roman réussi, d'une famille où la routine n'a pas sa place où l'amour de deux êtres qui se sont promis de se suivre partout est raconté par leur fils émerveillé de cette vie et de cette folie.
    D'un grain de folie, la maladie prend le dessus mais la fête continue, mieux vaut un mensonge que la triste réalité.
    Olivier Bourdeaut nous emmène dans cette famille un peu loufoque mais qui transpire le bonheur.
    A découvrir!

• 0.25

Maintenant que je l’ai lu je peux dire que cette couverture est très bien choisie : l’histoire d’un couple un peu déjanté dont la danse sur ce fameux morceau « Mr Bojangles » de Nina Simone prend une place importante dans leur relation. On a principalement le point de vue de leur fils unique couplé à des extraits de journaux intimes de son père.

J’ai beaucoup aimé cette famille un peu étrange et fantaisiste à la manière des Malaussène, de Little Miss Sunshine ou même dans Moonrise Kingdom pour vous donner une idée.

Vous découvrirez de nouvelles chansons, des adjectifs peu communs, des us et coutumes étranges (ne pas ouvrir le courrier…) et cette excursion sera forcément trop courte…

Ce dont je me souviendrai de ce roman c’est de cet amour inconditionnel entre ces deux parents que l’on suit tout au long de leur parcours sinueux, avec des hauts, des très hauts, des bas et des très bas, des stabilisations, des remous, des pics et leur enfant qui assiste à cette relation en spectateur.

On peut dire que Mr. Bourdeaut à un style particulier, qui nous emporte très facilement, on imagine très bien le décor de ce qui pourrait être une pièce de théâtre tragi-comique.

Un extrait pour vous donner un aperçu de ce style :

— Pauline, où sont mes espadrilles ?

Et Maman répondait :

— A la poubelle, Georges ! C’est encore là qu’elles vous vont le mieux !

Et Maman lui lançait :

— Georges, n’oubliez pas votre bêtise, on en a toujours besoin !

Et mon père répondait :

— Ne vous en faites pas Hortense, j’ai toujours un double sur moi !

Les articles associés

Wachten op Bojangles Olivier Bourdeaut WERELDBIBLIOTHEEK