En attendant Bojangles

Couverture du livre « En Attendant Bojangles » de Olivier Bourdeaut aux éditions Editions De La Loupe

4.236842105

152 notes

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0.25

En début de lecture, on pense de suite à "L'écume des jours' de Boris Vian de part le coté fantasque. Puis on pense à l’Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris lorsque leur fils nous parle de son quotidien avec ses mots bien à lui et son vocabulaire imagé. On pense aussi à 'La mécanique du coeur' de Mathieu Malzieu, cela ressemble à un conte.

Mais cessons de comparer car ce petit roman est si unique ! Lire ce roman est une bouffée de bonheur, parce que cette histoire est si folle et merveilleuse... Et comme dans toute folie, toute passion, l'extrême n'est pas la modération, il n'y a donc pas demi mesure dans cette lecture.

Comme pour une histoire enfantine, j'ai pu lire quelques passages du début à mes filles. Car il y a des moments très très drôles, on a rit toutes les trois à gorges déployées ! Et on en voulait encore et encore...

Je n'ai pu que pleurer en lisant la fin. Et j'ai pleuré autant que j'ai ris en commençant la lecture. Car comme les personnages de ce roman, on ne peut passer que dans des sentiments extrêmes.

Quel joli roman sur la sensibilité, sur l'amour, sur la folie... sur la bi polarité... Quelle poésie, quelle sensibilité...

C'est un premier roman, Monsieur Olivier Bourdeault, vous êtes un enchanteur. Merci. J'ai aimé vous lire, je vous ai lu avec le coeur et j'ai adoré cela.

L'histoire est magnifique, les mots sont délicieux, ce livre est une fête, une folie, un enchantement, une bulle de tendresse.

• 0.25

J'ai adoré ce livre. Je me suis laissée prendre par la main et j'ai tout de suite adhéré à cette folie, à cette histoire extraordinaire. Je suis passée par toutes les émotions. Telle une éponge j'ai été, j'ai ressenti tout de chacun des personnages et ça c'est fort !!

Bravo l'artiste et merci

• 0.25

Ce roman m'a beaucoup touché, l'écriture via le yeux d'un enfant m'a beaucoup ému et en même temps fait rire aux larmes par les pensées de l'enfant qui ne comprends pas tout :)
    La fin m'a touché et on passe du rire aux larmes en peu de temps.
    Un roman qui restera dans ma mémoire longtemps.

• 0.25

Complètement déjanté mais tellement émouvant! Une des meilleures lectures de cette année écoulée!

• 0.25

J'adore ce livre !!!! C'est beau fantaisiste émouvant ...Je l'ai lu d'une traite comme on dit!!! Il mérite amplement tous les prix qu'il a reçu. Merci à l'auteur!

• 0.25

C'est une fable, une bulle, une histoire gentiment déjantée, un numéro d'équilibre magnifique, pétillant, drôle et grave à la fois. J'ai adoré

• 0.25

Elle, une femme fantasque, qui vit dans un monde sans queue ni tête, avec son mari. Lui, qui vit et accompagne la folie douce de sa femme, par amour pour elle. Autour de ce couple gravite leur enfant, embarqué dans toutes leurs extravagances, aux côtés de Mademoiselle Superfétatoire, une grue demoiselle, partie intégrante de la famille. Cet enfant parle naïvement et simplement de l’amour de ses parents, de sa mère, de son quotidien. Jamais il ne manque de bienveillance à leur égard, même s’il s’interroge, parfois.

Le tout se déroule sur fond de musique et de danse, avec Nina Simone et sa chanson, Mr Bojangles, dont la mélodie ne vous quittera certainement pas durant toute votre lecture, et même après. Une chanson à l’image de l’histoire contée par Olivier Bourdeaut, douce-amère, qui colle parfaitement à l’univers de cette famille hors norme.

Dès le début, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d’émotions, aussi variées soient-elles. Et à travers cette histoire, Olivier Bourdeaut donne tout son sens à l’expression consacrée « aimer à la folie ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un amour complètement fou entre un homme et une femme qui se sont rencontrés par un heureux hasard. Un jour pourtant, tout va trop loin, et l’équilibre singulier de la famille est menacé. Après avoir longtemps mis un voile sur la maladie de celle qu’ils aiment, le père et le fils ne peuvent se résoudre à laisser partir l’épouse, la mère aux mille et un prénoms.

Les quelques incursions du père dans la narration, via des carnets intimes trouvés par son fils, apportent un éclairage nouveau à l’histoire. Ils apportent un sens complémentaire à la personnalité de la mère et sur ce cercle familial atypique.

De quelles folies sommes-nous capables au nom de l’amour ? C’est à cette question que le premier roman d’Olivier Bourdeaut tente de répondre… L’amour raconté par leur enfant nous offre alors une histoire empreinte de tendresse et de poésie. Observé des yeux d’un enfant, cet amour prend toute sa merveilleuse dimension. Quoi de plus beau que de voir ses parents s’aimer passionnément ?

Ce roman est un véritable concentré d’Amour, vous l’aurez compris. D’amour, entre un homme et une femme, quoi qu’il en coûte. D’amour entre un enfant et ses parents, et réciproquement, quoi qu’il puisse advenir. C’est aussi un roman qui permet de poser un autre regard sur la folie, sans autre jugement que celui d’un cœur éperdument aimant.

En bref, c’est un livre que je vous recommande chaudement…

• 0.25

Lorsque j’ai terminé ce roman, je me suis dit que c’était vraiment un beau livre, bien écrit et poétique, plein de sensibilité. Il est drôle et triste à la fois. La vie quoi !
    Mais une vie faite d’insouciance, de danses et surtout d’un amour fou au-delà de la raison. Pourtant au fil des pages, on s’aperçoit que cette folie est vite rattrapée par la réalité et les contraintes pesantes, et alors il n’y a pas d’autre solution que de «botter le cul à la raison ! ».
    Je conseille vivement de lire ce roman qui ne laisse pas indifférent quand on sait que l'histoire est réelle et que ce parcours n'est pas commun.

• 0.2

Un livre distrayant où l’auteur enchaine les anecdotes comme des perles colorées.
    Un récit où se mélange le réel et l’imaginaire, le tout parsemé de quelques rimes pour donner à l’ensemble un air poétique.
    Un roman sur l’argent facile, l’insouciance et les plaisirs immédiats, comme une parabole de notre société où les personnages se jettent par la fenêtre du dixième étage en riant, en pirouettant, en se persuadant de savoir voler jusqu’à l’impact inévitable.

• 0.2

Un premier roman réussi, d'une famille où la routine n'a pas sa place où l'amour de deux êtres qui se sont promis de se suivre partout est raconté par leur fils émerveillé de cette vie et de cette folie.
    D'un grain de folie, la maladie prend le dessus mais la fête continue, mieux vaut un mensonge que la triste réalité.
    Olivier Bourdeaut nous emmène dans cette famille un peu loufoque mais qui transpire le bonheur.
    A découvrir!

Les articles associés