Éloge de l'amour

Couverture du livre « Éloge de l'amour » de Alain Badiou et Nicolas Truong aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081379725

«La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard.» Des moralistes français jusqu'à Levinas, en passant par Schopenhauer, les philosophes ont souvent maltraité l'amour - lorsqu'ils l'ont traité.Alain Badiou montre dans ce livre fort et limpide que l'amour est aujourd'hui menacé : la puissance de l'événement incommensurable qu'il constitue est niée à la fois par les tenants du marché libéral (pour lesquels tout n'est qu'intérêt) et par ses opposants (pour lesquels l'amour n'est qu'hédonisme).Il est donc à réinventer...

• Ce court livre comprend une retranscription retravaillée d'un dialogue public sur l'amour auquel l'auteur a pris part.
    Il y est question de l'amour en soi, mais également en lien avec la politique ou avec l'art.

La première partie m'a davantage intéressée, avec des réflexions sur la vérité de l'amour pleines de sens.

Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/10/eloge-de-lamour-alain-badiou.html