ELIE FRERON POLEMISTE ET Critique d'art

Couverture du livre « ELIE FRERON POLEMISTE ET Critique d'art » de Pur aux éditions Pu De Rennes

Élie-Catherine Fréron (1718-1776), celui que le XVIIIe siècle appelait « l'illustre Fréron » est mal connu, méconnu, quand il ne suscite pas la risée : c'est l'ennemi de Voltaire, l'homme au serpent de l'épigramme anthologique ! Une seconde raison de notre méconnaissance, colorée cette fois de dédain, vient de son choix idéologique : Fréron s'est mis du mauvais côté, à contre-courant. Il est rangé dans la catégorie des antiphilosophes, donc des réactionnaires.