Eléonore ; la mariee était en bleu

Couverture du livre « Eléonore ; la mariee était en bleu » de Muriel Brizai aux éditions Montagnes Noires

Nous sommes en 1782 à Saint-Gildas, en Presqu'île de Rhuys (Bretagne sud).
Eléonore a huit ans lorsqu'elle assiste, un soir de tempête, à un accident tragique qui coûte la vie à sa mère Pierrine et à sa soeur Maria. De ce jour, Eléonore ne parle plus.
Son comportement étrange effraie. Elle est... Voir plus

Nous sommes en 1782 à Saint-Gildas, en Presqu'île de Rhuys (Bretagne sud).
Son comportement étrange effraie. Elle est placée par les siens à la ferme de Jeanne-Marie, une femme alcoolique et violente. Mais l'enfant que tous considèrent comme « la peule » (l'idiote) du village, apprend à lire, puis à écrire.
Seule. Et, depuis l'accident, un lieu l'attire sans qu'elle se souvienne pourquoi : quelques ruines solitaires perdues au fond d'un bois, non loin du château de Vieilleville. Sur cet endroit, fl otte l'ombre d'une mystérieuse légende : une lointaine aïeule d'Eléonore, muette comme elle, y aurait trouvé, jadis, la guérison. Eléonore y fera un jour une découverte surprenante...Son destin, alors, ne cessera de s'emballer, et l'amènera, dans une époque de profonds bouleversements, aux aventures et aux rencontres les plus étonnantes.