Einstein, le sexe et moi

Couverture du livre « Einstein, le sexe et moi » de Olivier Liron aux éditions Alma Editeur

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Si Questions pour un champion est au coeur de ce récit, le célèbre jeu animé pendant de nombreuses années par le non moins célèbre Julien Lepers, c’est que cette émission a été une étape importante dans la vie de l’auteur. Isolé dans sa différence, cet autiste à haut potentiel se réfugie dans la...

Si Questions pour un champion est au coeur de ce récit, le célèbre jeu animé pendant de nombreuses années par le non moins célèbre Julien Lepers, c’est que cette émission a été une étape importante dans la vie de l’auteur. Isolé dans sa différence, cet autiste à haut potentiel se réfugie dans la connaissance, se berce de la magie des mots et accumule ainsi un savoir qui en fait un potentiel champion pour ce type de jeu.

C’est avec humour qu’Olivier Liron nous conte cette aventure dans les studios de télévision, nous conviant autant au déroulement du match sur le plateau que dans les coulisses, sans hésiter à à lancer quelques coups de griffes pour nous faire sourire aux dépens des candidats et de l’animateur.

Chaque question gagnée est aussi l’occasion de se remémorer un certain nombre d’anecdotes de sa propre vie, des humiliations subies pendant ses années de collège, de ses amours de jeunesse, et de ses efforts incessants pour se raccrocher aux codes de la vie en groupe.

Beaucoup d’humour dans le récit, qui détaille avec malice le déroulement des épreuves. Mais aussi de l’autodérision, lorsque l’auteur revient sur ses bévues de communication, pour lesquelles il réussit à prendre du recul.

Un récit touchant, émouvant, et avec en filigrane toute la difficulté d’adaptation et la force morale nécessaire pour vivre dans une société qui craint et fuit la différence, fut-elle source de génie.

192 pages Alma 6 septembre 2018

• Il est autiste Asperger. Il est différent, à part, pas dans le moule et pour cela rejeté par les élèves, les profs, les filles ; il en a souffert bien sûr et toutes ces souffrances remontent alors qu'il concourt à "questions pour un champion". Champion il l'est par sa force, ses rêves, sa...

Il est autiste Asperger. Il est différent, à part, pas dans le moule et pour cela rejeté par les élèves, les profs, les filles ; il en a souffert bien sûr et toutes ces souffrances remontent alors qu'il concourt à "questions pour un champion". Champion il l'est par sa force, ses rêves, sa poésie.
    Le fond du récit est intéressant, original mais il y trop de répétitions, de divagations qui apportent peu au récit.
    C'est très court alors on n'a pas le temps de s'ennuyer mais plus, cela aurait été trop.

• En fonds sonore de ce roman, vous entendrez la voix de Julien Lepers

En fonds sonore de ce roman, vous entendrez la voix de Julien Lepers

• Olivier, asperger nous raconte sa sélection puis sa grande finale sur le plateau de questions pour un champion, distillant au cours de ce récit des révélations sur sa vie.

Avec un ton enjoué, une locution fluide, Olivier Liron nous ouvre les coulisses et le plateau de Questions pour un champion.

C'est drôle, agréable à lire, dynamique et divertissant, idéale pour les vacances.
    Un agréable et léger moment de lecture.

• Alors oui, j’arrive bien après la bataille et tout, ou presque, a été dit au sujet du livre d’Olivier Liron qui a par ailleurs été récompensé par le Grand Prix des Blogueurs Littéraires en 2018.

Et justement, tant de choses enthousiastes ont été dites que cela m’a un peu effrayée.

Par...

Par expérience, je sais que je suis rarement en accord avec les engouements unanimes. Eh bien je peux le dire, je me suis posée au début d’un après-midi ensoleillé sur ma terrasse et je n’ai plus bougé jusqu’à être arrivée à la conclusion du livre.

Est-il encore besoin de faire un résumé du deuxième roman d’Olivier Liron ? Candidat au jeu télévisé Questions pour un champion époque Julien Lepers, Olivier enchaîne les bonnes réponses jusqu’à devenir Super Champion. Mais cet épisode de sa vie est surtout l’occasion pour l’auteur de revenir sur sa vie. Sa différence puisqu’il est autiste Asperger, son enfance habitée de souffrance car non les enfants ne sont pas qu’amour et surtout pas face à quelqu’un qui n’entre pas dans le moule. Les instituteurs et les professeurs ne sont d’ailleurs pas meilleurs, sans avoir l’excuse de l’enfance. Ses parents, ses amours (contrariées et compliquées), sa grand-mère (grandiose Josefa), son rapport à l’art et à la littérature, la vie du narrateur défile sous les yeux du lecteur. Aucun auto apitoiement chez lui, ce récit est habité par une grande élégance enveloppée d’humour, sans doute pour mettre un peu de distance avec ce qui peut être trop douloureux. L’auteur se moque aussi gentiment de Julien Lepers et des candidats contre qui il se bat.

C’est un livre fort et juste, qui dissèque les sentiments avec précision. C’est drôle, émouvant, révolté, triste, extrêmement sincère. C’est un cri de liberté, un plaidoyer pour la (les) différence(s). C’est aussi un livre où on apprend plein de choses. Sur les plantes, les mésanges, Sainte Clotilde, l’expédition du Kon-Tiki.

Ne me reste plus qu’à découvrir le premier roman d’Olivier Liron et à attendre le troisième !

• Le narrateur, autiste Asperger et normalien, raconte sa participation à l'émission "Question pour un champion".

Il agrémente le récit de cette expérience de souvenirs de sa famille et de son enfance.

Un texte léger avec quelques très beaux passages qui expriment à merveille des émotions certainement communes à nombre de ceux qui se vivent différents.

A lire quand les autres regardent la télé.

• Olivier Liron nous dit d’emblée qu’il est autiste Asperger mais ce n’est pas un xème livre sur l’autisme. Ce court roman nous raconte sa participation en tant que plus jeune candidat au jeu « Questions pour un super champion » Avoir remporté plusieurs victoires à « Questions pour un champion »...

Olivier Liron nous dit d’emblée qu’il est autiste Asperger mais ce n’est pas un xème livre sur l’autisme. Ce court roman nous raconte sa participation en tant que plus jeune candidat au jeu « Questions pour un super champion » Avoir remporté plusieurs victoires à « Questions pour un champion » lui a permis de participer au jeu de fin de semaine qui voit s’affronter les «champions » entre eux. Olivier Liron nous fait vivre l’intégralité de ce qui s’est passé durant l’émission, les moindres mots de Julien Lepers, les questions, les réponses des candidats, les commentaires pas toujours tendres qu’il fait sur ses adversaires. Le tout entrecoupé d’épisodes autobiographiques.
    Il a découpé le livre comme les phases du jeu : les 9 points gagnants, le 4 à la suite, le face à face et enfin le face à face final qui permet au gagnant de l’émission d’affronter le super champion en place.
    Ce roman se lit très vite et très agréablement, on y découvre les coulisses du jeu, mais aussi la préparation des candidats qui fréquentent des clubs « questions pour un champion » afin de se préparer, d’y apprendre quelques ficelles comme le décompte des secondes. On se rend compte que pour participer, il vaut mieux avoir une bonne mémoire, les candidats apprenant par coeur toutes sortes de listes. Mais entre chaque anecdote concernant le jeu Olivier Liron se livre, nous parlant de la difficulté d’être différent, surtout dans le milieu scolaire.
    Olivier ira-t-il au-delà d’une première victoire ? Si l’émission est décrite dans ses moindres détails, la fin est rapide mais montre l’importance de cet épisode dans sa vie.

• Réussite totale pour ce livre d'Olivier Liron : de l'humour plein les pages, de l'émotion avec les confidences sur l'enfance, ses sentiments et ses peurs.

De sa différence en étant Autiste Asperger(mais un génie), il nous a livré une autobiographie où on trouve aussi de la tristesse...

Des rires avec ce jeu "Questions pour un champion" animé par un Julien Lepers survolté...

Mon ressenti ? "Einstein, le sexe et moi" est un livre que je relirai, une agréable découverte.