Olivier Liron

Olivier Liron
Né en 1987 à Melun, Olivier Liron étudie la littérature et l'histoire de l'art à Normale Sup' avant de se consacrer à la scène et à l'écriture.

Avis (19)

  • Couverture du livre « Einstein, le sexe et moi » de Olivier Liron aux éditions Alma Editeur

    Nathalie Ghinsberg sur Einstein, le sexe et moi de Olivier Liron

    Voilà une jolie surprise de la nouvelle sélection des 68 premières fois. A la lecture de la quatrième de couverture, je ne pouvais pas imaginer combien ce petit livre allait m’amuser et me plaire. Olivier Liron raconte avec beaucoup d’humour sa participation au jeu Question pour un Champion et...
    Voir plus

    Voilà une jolie surprise de la nouvelle sélection des 68 premières fois. A la lecture de la quatrième de couverture, je ne pouvais pas imaginer combien ce petit livre allait m’amuser et me plaire. Olivier Liron raconte avec beaucoup d’humour sa participation au jeu Question pour un Champion et partage, de manière beaucoup plus grave, son expérience de la vie et de son rapport aux autres teinté de son syndrome d’Asperger. Comme les différentes étapes du jeu, le rythme du livre est rapide et, au fil des questions, Olivier Giron dévoile des épisodes de sa vie qui lui reviennent à l’évocation des thèmes du jeu, parfois des moments douloureux liés à sa différence, toujours des moments personnels et chargés d’émotion. Les dialogues du jeu, les tics et les expressions de l’animateur et des participants sont rapportés avec une précision millimétrique et ces détails, qui passent quasiment inaperçus à la télévision, deviennent comiques par le biais de l’écriture et du recul qu’elle apporte. J’ai vraiment passé un bon moment avec Einstein, le sexe et moi, alternant les moments drôles et les moments d’émotion.

  • Couverture du livre « Einstein, le sexe et moi » de Olivier Liron aux éditions Alma Editeur

    Charlène Cherbonnel sur Einstein, le sexe et moi de Olivier Liron

    Sur fond de sa participation à question pour un champion, Olivier Liron se dévoile par petit bout. Il nous décrit son malaise, sa différence, son instinct de survie.

    Il y a la brutalité à l'école, la méchanceté gratuite qui a pour cause la différence. Mais nous sommes tous différents,...
    Voir plus

    Sur fond de sa participation à question pour un champion, Olivier Liron se dévoile par petit bout. Il nous décrit son malaise, sa différence, son instinct de survie.

    Il y a la brutalité à l'école, la méchanceté gratuite qui a pour cause la différence. Mais nous sommes tous différents, acceptons nous. Olivier Liron y décrit la colère, il en ressort des mots violents. Cette colère est contenue et toujours présente, même des années après "Le plus drole, ou le plus énervant, comme on veut, ce n'est pas tant la difficulté d'être différent, c'est l'absence de toute prise en compte de cette différence à l'école par les adultes." Comment un enfant, un adolescent peut se construire après tant d'horreur et de violence. C'est une descente aux enfers qui le conduit à l'alcool et à la consommation de drogues, à la dépression et aux pensées suicidaires "Ce qui ne tue pas rend plus fort... à condition que par miracle on en réchappe et qu'on ne meure pas avant de désespoir oude résignation." La poésie va le sauver et l'écriture aussi bien entendu.

    Olivier ne connait pas les codes de séductions, ne sait comment s'exprimer, ni comment se comporter. Son corps est sa prison. J'ai pleuré devant son amour pour Barbara qu'il ne sait comment exprimer.

    Gangner question pour un champion est une question de survie, une question de vie ou de mort. Les passages du jeux sont croustillants, jubilatoires. Il y a René-Thérèse et sa chorale, Jean-Michel l'ingénieur aéronautique, Michel l'informaticien, Caroline et son malaise, et puis bien sûr Julien Lepers et ses questions. Et Olivier a choisi la vie, car il a été dix fois champion.

    Ce roman m'a mise en colère, m'a ému, m'a fait rire aussi. C'est un raz de marée d'émotions lors de la lecture.
    J'ai adoré.

  • Couverture du livre « Einstein, le sexe et moi » de Olivier Liron aux éditions Alma Editeur

    Olivier Bihl sur Einstein, le sexe et moi de Olivier Liron

    Décidément cette nouvelle édition des 68 Premières Fois me réserve bien des pépites de lecture et un nouvel auteur diablement proche de ses lecteurs, sincére et attachant comme irrésistible dans sa communication.

    Cela partait pourtant mal quand, avant de le lire, je découvre que cela se passe...
    Voir plus

    Décidément cette nouvelle édition des 68 Premières Fois me réserve bien des pépites de lecture et un nouvel auteur diablement proche de ses lecteurs, sincére et attachant comme irrésistible dans sa communication.

    Cela partait pourtant mal quand, avant de le lire, je découvre que cela se passe sur fond de Questions pour un champion sous la férule de Julien Lepers (dont j'appréciais peu ses prestations lol) mais heureusement ce ne fut qu'au tout début du livre.... et c'est le choc du mode de narration à la première personne d'un être un peu perdu, sensible mais si volontaire face aux travers de l'autisme.

    Diablement percutant comme style, chaque étape de son évolution dans les étapes finales de ce jeu est l'occasion pour Olivier d'établir des passerelles sur ses propres souvenirs intimes, d'enfance comme d'étudiant avec humour et sans aucun pathos (il n'y a pas lieu d'en avoir du reste...) et de dresser les portraits cocasses de ses adversaires, des coulisses du jeu comme des travers de nos propres préjugés sur l'autisme. Il n'y a aucune volonté de susciter chez ses lecteurs une quelconque forme de pitié mais de le faire lire et de mieux cerner cette forme d'Autisme.

    Style fluide, clair, pétillant et d'une grande clarté.

    Il faut lire, relire ce roman et le diffuser le plus largement possible, cet auteur on ne peut avoir que l'envie de le rencontrer, d'échanger et de s'en faire un ami.

Voir tous les avis

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com