Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Liron

Olivier Liron
Né en 1987 à Melun, Olivier Liron étudie la littérature et l'histoire de l'art à Normale Sup' avant de se consacrer à la scène et à l'écriture.

Articles en lien avec Olivier Liron (1)

Avis sur cet auteur (76)

  • add_box
    Couverture du livre « La stratégie de la sardine » de Olivier Liron aux éditions Robert Laffont

    Claire Bottex sur La stratégie de la sardine de Olivier Liron

    Se lit très facilement. Mais je pense que j’aurais dû commencer par d’autres livres de cet auteur pour mieux comprendre et apprécier

    Se lit très facilement. Mais je pense que j’aurais dû commencer par d’autres livres de cet auteur pour mieux comprendre et apprécier

  • add_box
    Couverture du livre « Le livre de neige » de Olivier Liron aux éditions Gallimard

    Christlbouquine sur Le livre de neige de Olivier Liron

    Dans ce livre, Olivier Liron retrace l’itinéraire de sa mère Maria Nieves, de l’Espagne Franquiste à la France où elle arrive à l’âge de neuf ans. Après une enfance heureuse auprès de ses parents et d’une tante qu’elle adore, c’est le déchirement de l’exil et l’arrivée dans un pays dont elle ne...
    Voir plus

    Dans ce livre, Olivier Liron retrace l’itinéraire de sa mère Maria Nieves, de l’Espagne Franquiste à la France où elle arrive à l’âge de neuf ans. Après une enfance heureuse auprès de ses parents et d’une tante qu’elle adore, c’est le déchirement de l’exil et l’arrivée dans un pays dont elle ne connait pas la langue. La famille connait alors la pauvreté et les bidonvilles. La petite fille devra en plus subir les humiliations dans le cadre scolaire. Mais son caractère et son courage font qu’elle transformera ces difficultés en forces jusqu’à devenir elle-même enseignante.

    Ce récit est un très bel hommage de l’auteur à sa mère en plus d’apporter un éclairage intéressant sur la France des années 1960 avec l’arrivée de populations immigrées. Le portrait que dresse Olivier Liron de sa mère, à travers une multitude de petits chapitres, est celui d’une petite fille forte qui deviendra une femme engagée, notamment pour l’écologie et pour l’instruction. Une femme qui lui a transmis son goût pour la lecture, son intérêt pour la nature, son ouverture d’esprit, sa curiosité, ses valeurs.

    Olivier Liron revient aussi sur ce qu’il a lui-même subit à l’école de rejet et de violence. C’est extrêmement touchant de vérité comme l’est la partie où il raconte la dépression de Neige et son incompréhension d’enfant face à cette mère qui s’est éteinte.

    C’est un récit très pudique même s’il regorge d’amour et d’émotion pour cette mère qui a su se faire un avenir mais aussi pour Carmen, la grand-mère d’Olivier Liron, qui apparaît ici et là en petite touches humoristiques ou tendres. Un "portrait romanesque” émouvant.

  • add_box
    Couverture du livre « La stratégie de la sardine » de Olivier Liron aux éditions Robert Laffont

    Lealem_lit sur La stratégie de la sardine de Olivier Liron

    « Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même. » #albertcamus

    J’ai lu et beaucoup aimé :
    LA STRATÉGIE DE LA SARDINE
    de @olivierliron @robert_laffont .

    Et si, on essayait de rentrer dans la...
    Voir plus

    « Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même. » #albertcamus

    J’ai lu et beaucoup aimé :
    LA STRATÉGIE DE LA SARDINE
    de @olivierliron @robert_laffont .

    Et si, on essayait de rentrer dans la tête d’Olivier Liron , dans son bordel joyeux comme il dit . Toujours en mode apprentissage, sans cesse fasciné . Ici il se livre à nous, en toute confiance. Il nous parle différence, souffrance, chemin vers l’acceptation de soi .

    Olivier Liron amoureux de l’humanité, très joyeux , très enthousiaste , très vivant , très sensible , très fragile , très émotif . Très différent ? Surtout pas « trop »!. Comme né de bonne humeur, champion des mauvais perdants . Hypersensible .

    « Avoir des émotions intenses . Un côté très positif . La capacité à ressentir de la joie, à éprouver la beauté de la vie . Je n’arrête jamais de trouver le monde fabuleux, de m’ébahir, de m’extasier . Depuis que je suis enfant, je trouve que la vie est une fête . »

    La lecture fait battre son coeur. Quel bonheur, il vit entouré de livres . Il adore assembler les lettres. Enfant différent . Mais être différent est un fardeau. La colère le prend en otage . Sensibilité exacerbée . Puis le collège est en enfer .

    Tant d’espoir d’échapper à ce mal être qui l’habite . Le poursuit . Olivier cherche le bonheur , broie du noir . Et trouve toujours du bonheur dans la compagnie des livres . Il a le démon de la connaissance, se socialise peu !. Toute la solitude a peuplée !.

    LA STRATÉGIE DE LA SARDINE comme une mise à nu. En vulnérabilité. En confiance . Avec courage . Avec sincérité . En fragilité . Sans tabous . Avec liberté . En toute franchise . Entre joies et peines . Comme un beau moment de partage . Un si beau témoignage bouleversant et intime . MERCI Olivier , vraiment MERCI , pour tes mots .

    Vous l’avez lu ? Envie de le lire ….
    Foncez .

  • add_box
    Couverture du livre « Le livre de neige » de Olivier Liron aux éditions Gallimard

    Lealem_lit sur Le livre de neige de Olivier Liron

    .•

    #clubdeslecteursfolio :
    Le Livre de Neige
    de @olivierliron
    @editionsfolio @editions_gallimard .
    Prix Le Brise-Lame 2023 .
    .•
    C’est l’histoire Miraculeuse de Maria Neves, Maria des Neiges en espagnol . Une enfance en silences imposés et sentiments de révolte . Nieves grandit dans...
    Voir plus

    .•

    #clubdeslecteursfolio :
    Le Livre de Neige
    de @olivierliron
    @editionsfolio @editions_gallimard .
    Prix Le Brise-Lame 2023 .
    .•
    C’est l’histoire Miraculeuse de Maria Neves, Maria des Neiges en espagnol . Une enfance en silences imposés et sentiments de révolte . Nieves grandit dans une dictature où les femmes et les jeunes filles sont réduites à un rôle d’esclaves domestiques. Vient alors le départ pour la France, tout en tristesse. C’était l’automne, elle affirme ne se souvenir de rien !. L’exil est un arrachement . Entre la honte de ne pas parler français et le fait d’être une petite fille pauvre et étrangère à Paris, sa tête tourbillonne !. En grandissant, elle sent bien qu’elle est différente, elle vient d’ailleurs. Elle dérange, sensible et passionnée . Les années passent, du quartier de la petite Espagne miséreuse à l’hlm de Pantin c’est le luxe !. Des rêves d’écolo au mariage, les années parisiennes et universitaires , en insouciance . Nieves, la secrète, l’amoureuse des arbres et de la nature . Et vient la naissance d’Olivier, si fort, si beau . Comme une évidence, comme un prénom symbole de paix …
    .•
    Un bel hommage entre souvenirs d’enfance et instants de tendresse . Comme une déclaration d’amour à sa mère . C’est élégant tout simplement.
    .•
    Lire @olivierliron c’est juste de la sincérité, des confidences, en sourires et en souvenirs . Ça pétille, Ça brille, c’est authentique, poétique.
    [ Faire de sa différence une Force ]
    .•
    J’ai découvert @olivierliron en décembre 2018 avec un coup de coeur pour #einsteinlesexeetmoi , cette si belle leçon de vie , puis en Août 2019 #dansesdatomesdor comme un hymne à l’amour fou . Je vais vite lire #lastratégiedelasardine .
    @almaediteur @robert_laffont .
    .•
    Vous l’avez lu ?
    Vous les avez lu ?
    Vous aussi vous aimez @olivierliron ?

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com