La stratégie de la sardine

Couverture du livre « La stratégie de la sardine » de Olivier Liron aux éditions Robert Laffont

Le récit éclairant d'un surdoué sur toutes les formes d'intelligence, éloge de la sortie du bocal.

" Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale. " Les parents d'Olivier, deux profs de maths qui placent la réussite scolaire et le théorème de Thalès au-dessus de tout, ont fait un voeu sur son berceau : il sera intelligent, un vrai petit génie. Olivier a une mémoire d'éléphant, lit couramment à quatre ans, compte et calcule à la vitesse de la lumière, connaît le nom latin des mousses... mais il peine à se faire des amis. Très vite, il comprend qu'il doit cacher sa différence s'il veut être accepté.
Amitiés médiocres et parfois dangereuses, quête de la pire bêtise à accomplir, compensations multiples et addictions diverses... Après de vaines années à rechercher la normalité, Olivier Liron règle ici ses comptes avec le mythe du champion surdoué et gratte jusqu'à la trame ce vernis de l'excellence - pour mieux dévoiler la singularité, la fragilité et la vulnérabilité qui l'ont toujours accompagné. Loin d'une vision élitiste des HPI, il livre un récit hypersensible avec une question en filigrane : comment inventer une façon d'être heureux quand on ne se sent pas comme les autres ?

Articles (1)

Se lit très facilement. Mais je pense que j’aurais dû commencer par d’autres livres de cet auteur pour mieux comprendre et apprécier

• « Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même. » #albertcamus

J’ai lu et beaucoup aimé :
    LA STRATÉGIE DE LA SARDINE
    de @olivierliron @robert_laffont .

Et si, on essayait de rentrer dans la...

J’ai lu et beaucoup aimé :
    LA STRATÉGIE DE LA SARDINE
    de @olivierliron @robert_laffont .

Et si, on essayait de rentrer dans la tête d’Olivier Liron , dans son bordel joyeux comme il dit . Toujours en mode apprentissage, sans cesse fasciné . Ici il se livre à nous, en toute confiance. Il nous parle différence, souffrance, chemin vers l’acceptation de soi .

Olivier Liron amoureux de l’humanité, très joyeux , très enthousiaste , très vivant , très sensible , très fragile , très émotif . Très différent ? Surtout pas « trop »!. Comme né de bonne humeur, champion des mauvais perdants . Hypersensible .

« Avoir des émotions intenses . Un côté très positif . La capacité à ressentir de la joie, à éprouver la beauté de la vie . Je n’arrête jamais de trouver le monde fabuleux, de m’ébahir, de m’extasier . Depuis que je suis enfant, je trouve que la vie est une fête . »

La lecture fait battre son coeur. Quel bonheur, il vit entouré de livres . Il adore assembler les lettres. Enfant différent . Mais être différent est un fardeau. La colère le prend en otage . Sensibilité exacerbée . Puis le collège est en enfer .

Tant d’espoir d’échapper à ce mal être qui l’habite . Le poursuit . Olivier cherche le bonheur , broie du noir . Et trouve toujours du bonheur dans la compagnie des livres . Il a le démon de la connaissance, se socialise peu !. Toute la solitude a peuplée !.

LA STRATÉGIE DE LA SARDINE comme une mise à nu. En vulnérabilité. En confiance . Avec courage . Avec sincérité . En fragilité . Sans tabous . Avec liberté . En toute franchise . Entre joies et peines . Comme un beau moment de partage . Un si beau témoignage bouleversant et intime . MERCI Olivier , vraiment MERCI , pour tes mots .

Vous l’avez lu ? Envie de le lire ….
    Foncez .

• Ce livre, je l'attendais tellement ! J'ai eu la chance de le découvrir en avant-première lors d'une dédicace avec Olivier Liron au salon Angoulême se livre.

Olivier est un de ces auteurs qu'on affectionne pas seulement pour la qualité de sa plume, son intelligence littéraire, mais aussi pour ce qu'il est ! Chaque rencontre est un petit moment magique et réconfortant.
    Alors on s'est envoyé des gentillesses, peut-être même une boîte de sardines en chocolat pour la forme (la dernière fois c'était un tourteau fromager… Et si vous ne savez pas pourquoi il faut absolument lire Le livre de neige !).
    Tout commence donc par une liste : et ça tombe bien car les listes, j'adore ça !
    Il s'agit pour notre auteur de se donner à voir, opération intime et délicate s'il en est ! Pour sortir du cadre, on peut dire qu'il coche absolument toutes les cases : Olivier Liron ne correspond à aucun des critères habituels, il est hors norme partout (HPI, autiste asperger, normalien, agrégé d'espagnol, 8 fois champion de Questions pour un champion, danseur de buto, hypersensible, artiste pluridisciplinaire…)
    Cette différence qu'il tient chevillée au corps, fait aussi la belle personne qu'il est aujourd'hui.
    Mais ça n'a pas toujours été un chemin facile : brimades, violences, addictions… lorsqu'on déroge aux sacro-saintes règles sociétales, on s'en prend plein la face et les autres - ceux qui repèrent à 15 km à la ronde les fragilités - en profitent allègrement !
    Les coups sont parfois rudes, le parcours chaotique est semé d'embûches. Mais heureusement il y a tout le reste : la littérature, le théâtre et la poésie, la danse, Question pour un champion, le tourteau fromager (encore lui !), la cuisine sicilienne, les racines familiales puissantes et aimantes, la nature partout qui repose l'âme…
    Ce livre m'a fait du bien au moment où j'en avais le plus besoin (le premier livre lu avant et après un drame personnel), je me suis reconnectée au "vrai", à la base (l'enfance, la famille, ce qui nous construit malgré tout et parfois malgré nous aussi), à la soif de vivre et de créer, à l'acceptation des fragilités et des différences.
    Et puis quel parcours ! Merci Olivier de nous l'offrir avec beaucoup de pudeur et d'espièglerie ! Merci d'être comme tu es, de transmettre cette énergie, cette vision authentique tellement inspirante…
    "L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine !" : il paraît que c'est un proverbe espagnol ^^

• Que se passe-t-il dans la tête d’Olivier ? On y croise des passions obsédantes et loufoques (pour les drapeaux ou les mots avec un y par exemple), des facilités étonnantes pour les mathématiques, des difficultés à dessiner des choses simples… “Drôle de cocktail dans ma caboche”, nous...

Que se passe-t-il dans la tête d’Olivier ? On y croise des passions obsédantes et loufoques (pour les drapeaux ou les mots avec un y par exemple), des facilités étonnantes pour les mathématiques, des difficultés à dessiner des choses simples… “Drôle de cocktail dans ma caboche”, nous annonce-t-il d’emblée.

“J’écris avec les couleurs de mon cœur et de mon âme.” Olivier, diagnostiqué porteur d’un syndrome d’Asperger, nous offre tout. Son enfance, son histoire, sa poésie, ses joies, sa souffrance, sa différence, sa force. De la fraîcheur de l’oreiller à la piqûre des ronces et des orties, ce “champion des émotions” vit les petites et les grandes choses avec la même intensité.

“Je suis tombé amoureux de filles, de garçons, de paysages, de lieux et de pizzas.” Il lui faut des années pour comprendre, pour accepter. Pour trouver une façon d’être au monde, en tant qu’enfant presque premier tout le temps, adolescent harcelé, méprisé et violenté, professeur en burn-out, esthète de la liste, écrivain, poète, champion, femme même s’il le souhaite, sardine tant qu’à faire.

Pour nous, il est surtout un amoureux des mots. Il joue avec leurs sens, leurs sons, et on joue avec lui. “Je passe souvent du coq à l’âne, et même de l’âne à la carotte, de la carotte au cerfeuil, du cerfeuil au serre-tête, du serre-tête au diadème, et je finis par penser à Lady Di.”

Grâce à ce livre, on les comprend mieux, ces êtres uniques et merveilleux qui ont tant de poésie, de fantaisie et de mots avec un y à nous offrir.

• Olivier Liron est un auteur que j'estime beaucoup et dont j'ai lu tous les romans. Il ne m'a pas fallu attendre très longtemps avant de me précipiter à la librairie pour me procurer son dernier livre.

Olivier nous parle de son enfance heureuse, de son adolescence difficile, de cette différence très compliquée à accepter pour lui mais aussi et surtout par les autres, ces autres qui lui font vivre l'enfer. De ce corps différent, de cet esprit différent, de cette vision différente, de ce décalage ressenti depuis tout petit.
    Un livre où malgré la colère règne l'espoir et la joie. L'écriture et la sensibilité d'Olivier Liron se sentent dans chacun de ses mots.

• Olivier Liron fait partie de ces personnes qui donnent tellement d’elles-mêmes dans leurs écrits qu’on a l’impression de les connaitre depuis toujours.

Dans ce nouveau roman, Olivier nous parle de lui, de l’enfant qu’il a été, de l’adolescent perturbé, de son mal être à l’école, de l’adulte qu’il est et qui s’est trouvé.
    Ce texte est un hommage aux enfants, aux personnes différentes. Il nous ouvre les yeux sur ces différences pas toujours perceptibles et nous apprend à les aimer et les accepter.
    Ses parents, ses enseignants, les institutions ont longtemps cru qu’Olivier était un enfant surdoué. Il devra attendre la trentaine pour enfin mettre des mots sur ce qu’il est et qu’il refuse de caractériser comme des pathologies.
    Il revient ici sur son long parcours d’acceptation et de travail sur lui-même pour se présenter tel qu’il est aujourd’hui, sans fard, avec pudeur et sincérité.
    Un texte sur la différence, sur la sensibilité, sur la capacité d’aimer et aussi sur la tendresse, ce mot qu’il chérit tant. A la sortie de cette lecture, vous n’aurez qu’une envie : prendre Olivier dans vos bras.
    Quant à connaitre la stratégie de la sardine, il vous faudra lire ce roman jusqu’à la fin !