Eh bien dansons maintenant !

Couverture du livre « Eh bien dansons maintenant ! » de Karine Lambert aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l'insouciance, le désir et la joie ?
Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l'ivresse d'une histoire d'amour à l'heure où l'on ne s'y attend plus.

Un petit bijou de tendresse. Télé Poche.

Un roman solaire. Magnifiquement écrit. 24 heures.

Vous adorerez cette histoire d'amour lumineuse. Femme actuelle.

• Une bien belle histoire qui nous invite à réfléchir au sens de la vie et qui nous pousse à regarder nos aînés avec un oeil neuf.
    C'est une lecture qui fait beaucoup de bien.

C'est une lecture qui fait beaucoup de bien.

• Une belle lecture , touchante , qui incite a réfléchir sur le sens de la vie jusqu'au bout ...
    Un roman qui se lit très bien

Un roman qui se lit très bien

Une lecture agréable et divertissante, parfaite pour commencer cette saison automnale.

• Belle fable sur le temps qui passe.
    Sur les regrets qui déboulent violemment à la suite d'un décès.
    Sur la famille qui prend aise à vouloir gérer votre quotidien sous prétexte que vous avez plus de 80 ans.
    Comme si la prise de décision n'était que l'apanage de la jeunesse.
    Et si la vie...

Belle fable sur le temps qui passe.
    Sur les regrets qui déboulent violemment à la suite d'un décès.
    Comme si la prise de décision n'était que l'apanage de la jeunesse.
    Et si la vie recommençait au troisième âge ?
    Karine nous conte délicatement que ce n'est pas parce qu'on n'arrive plus à changer une ampoule au plafond que nous sommes dénués de sentiments, de désirs, de coups de foudre.
    Sympathique et doux moment de lecture où l'auteur nous parsème l'envie de profiter de chaque instant, jusqu'au dernier.

• C’est un roman sur le temps qui passe mais aussi sur le renouveau et les surprises que la vie sait parfois nous offrir quand on ne s’y attend pas ou plus. C’est emprunt de douceur et de tendresse. C’est un slow délicat pour celles et ceux qui osent accepter l’invitation.

« Le médecin lui a...

« Le médecin lui a expliqué les sept étapes du deuil. L’étape trois, c’est la colère, elle revient souvent. L’impuissance aussi. Dans le désordre et à l’improviste. Il suffit d’une chanson à la radio, de trébucher sur ses sandales où restent collés quelques grains de sable et les souvenirs surgissent sans être invités. Les mauvais jours, les sept étapes entremêlées dansent une sarabande folle dans sa tête. Ses cheveux sont devenus blancs en une nuit, contrastant avec ses sourcils broussailleux restés noirs. »

Marguerite a perdu son mari Henri et la vie monotone et effacée qui allait avec. Marcel a perdu son amour de jeunesse, sa Nora bien-aimée. Et au détour d’un transat lors d’une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre, ils vont se rencontrer. Tous deux sont encore sous le coup du deuil mais ils vont s’apprivoiser, se raisonner, s’épauler et s’aimer. La timide et réservée (pour ne pas dire coincée) Marguerite va se laisser séduire peu à peu par le poète attendrissant Marcel. Ses pétales vont se déployer sous les rayons d’un soleil nouveau. Elle va s’ouvrir à de nouvelles sensations malgré les ressentiments de son fils, elle va apprendre à vivre libre et vivre tout court. Et c’est aussi sous notre regard bienveillant que Marcel va apprendre à aimer de nouveau sans pour autant oublier son premier amour. C’est doux comme une chanson mélancolique, c’est osé et exotique comme la musique chaâbi algérienne, c’est plein de sagesse et de pudeur à l’image de ces deux septuagénaires attachants.

« Fragiles funambules sur le fil, ils disent en silence ce qu’ils n’osent pas encore exprimer tout haut. La peur, le désir et le vertige. »

Les chapitres courts se dévorent et c’est le sourire aux lèvres mais aussi le cœur attendri que l’on referme ce petit roman délicieux et plein d’espoir. Le bonheur peut frapper plusieurs fois à notre porte, même quand l’on croit que tout est perdu. Merci à Karine Lambert pour ce récit positif que l’on lit avec beaucoup d’affection.

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/07/18/lecture-eh-bien-dansons-maintenant-de-karine-lambert/

• "L'amour n'a pas d'âge ..."

"L'amour n'a pas d'âge ..."
    ▪️- C'est ma vie et le temps qu'il me reste, je l'utilise, comme je l'entends.J'ai l'impression parfois d'être passée à côté de l'essentiel.Je vais t'avouer quelque chose, c'est la première fois qu'un homme m'apporte tant de joie. -Tu as perdu la tête.-Non, j'ai la tête dans les étoiles. -C'est bien ce que je disais.pg 124 ▪️Eh bien dansons maintenant ! de Karine Lambert @editionsjclatteslemasque @livredepoche ▪️Grâce à une écriture limpide et poétique, Karine Lambert nous présente sous un jour nouveau les aléas de la vieillesse.Solitude; perte de l'être cher ; problèmes de santé ; rapports parents-enfants -petits enfants sont autant de thèmes traités à travers ce roman de façon touchante, tendre et même avec humour ...Ce livre est un hommage à l'amour ; un vent de fraîcheur et d'optimisme ! Les personnages y sont charmants mais aussi touchants; l'histoire quant à elle y est vraiment bien construite.Difficile, de mettre ce livre de côté car il s'agit finalement d'un petit manuel , guide du bonheur ! Un livre à ne pas manquer et à savourer maintenant ! ▪️Ai juste adoré ...#Blandicesbooks

• Touchante, vive, enlevée, l’auteur nous donne à voir la vieillesse, ses angoisses, ses regrets, mais aussi l’ingratitude parfois des enfants, le sentiment d’avoir fait son temps. Entre l’optimisme forcené de Marguerite et le caractère bien trempé de son amoureux, on assiste à une nouvelle...

Touchante, vive, enlevée, l’auteur nous donne à voir la vieillesse, ses angoisses, ses regrets, mais aussi l’ingratitude parfois des enfants, le sentiment d’avoir fait son temps. Entre l’optimisme forcené de Marguerite et le caractère bien trempé de son amoureux, on assiste à une nouvelle chance. As –t-on le droit d’aimer quand on passe les 80 ans ? Quand on a déjà vécue une belle histoire ou quand on a passé son temps à se conformer au regard des autres ?Un roman qui fait du bien et qui fait passer un joli moment de lecture que je vous conseille.
    La suite http://eirenamg.canalblog.com

• Une couverture et un titre aussi hasardeux que le pas de danse d’un couple aux cheveux blancs sur un fil tendu au-dessus du vide… une petite histoire légère pour combler un après-midi pluvieux ? J’ai pourtant déjà constaté que juger des apparences est un fâcheux défaut.

L’alternance des...

L’alternance des chapitres consacrés tantôt à Marguerite 78 ans, tantôt à Marcel 73 ans, ne laissent pas beaucoup de suspens sur la suite de l’histoire ; l’auteur a choisi de planter ainsi le décor dans lequel l’âge et l’amour notamment pourraient en être les principaux acteurs. Ce serait sans compter ce qui (ou ceux qui) chaque jour, chaque année modèle(nt) notre comportement, oriente(nt) notre vie, influence(nt) nos décisions, sculpte(nt) notre personnalité.
    Ce roman ne peut avoir le même écho chez un jeune lecteur ou chez un sexagénaire. Il produira immanquablement chez le second un effet miroir assez émouvant.
    Avec beaucoup de sensibilité, Karine Lambert fait le tour d’un sujet que la littérature n’aborde guère, soit parce que reconstruire une vie après un veuvage est encore souvent hors des conventions sociales dans le cadre familial ou institutionnel, soit parce cela nécessite plus de volonté que de se laisser aller ou de s’afficher comme une victime de la vie.
    Un roman sans prétention, loin des clichés, humain, plein d’espoir.