Egypte ; religion et politique

Couverture du livre « Egypte ; religion et politique » de Mohammed Anouar Moghira aux éditions Sindbad
  • Editeur : Sindbad

Ce livre présente l'histoire de la politique en Egypte à travers les mouvements successifs influencés par le droit religieux, passant de l'époque de l'imam Al-Afghânî à Nasser, puis à Sadate et à Hosni Moubarak. Ce livre nous éclaire sur le phénomène des révoltes du printemps arabe et les possibilités de son issue démocratique.
Tout le monde s'accorde à reconnaître que l'un des problèmes majeurs de l'Egypte contemporaine, comme de l'ensemble du monde arabe et musulman, est celui de la sécularisation, autrement dit de la séparation de l'Etat et de la religion. Problème rendu d'autant plus complexe qu'il est le plus souvent posé en termes abstraits, sans référence ni à l'histoire des pays concernés ni à leurs conditions économiques et sociales contemporaines.
Au moment où l'Egypte, après la révolution du 25 janvier 2011, est confrontée à ce problème sur tous les plans, y compris constitutionnel, ce livre se propose d'étudier le statut de l'Islam et son rôle effectif dans la vie politique et sociale depuis le XIXe siècle. Après avoir exposé le point de vue des grands réformateurs de la Nahda, notamment Afghânî et 'Abduh, l'auteur analyse, étape par étape, les rapports entre l'Etat, les institutions religieuses, notamment la grande mosquée-université Al-Azhar, et l'islamisme politique qui a pris son élan en 1928 avec la fondation du mouvement des Frères musulmans. Ainsi sont étudiées avec minutie les relations orageuses entre Nasser et les Frères (1952-1970), puis l'alliance nouée entre son successeur, Anouar al-Sadate (1970-1983), et différents courants de l'Islam politique, enfin l'ère Moubarak (1983-2011) au cours de laquelle se sont confirmés à la fois l'ultralibéralisme économique, l'autoritarisme politique et la réislamisation de la société. Dans chaque chapitre, d'intéressants développements sont consacrés à la situation des Coptes et aux aspects, immuables ou changeants, de leurs relations au pouvoir politique.
Combinant documentation écrite et enquête de terrain, avec notamment des entretiens avec les principaux acteurs de la scène politico-religieuse, Mohammed Anouar Moghira a tenu à actualiser son étude en fonction des tout derniers événements.