Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire

Couverture du livre « Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire » de Francois Taillandier aux éditions L'observatoire

À la veille de la Grande Guerre, Edmond Rostand est une superstar. Il a connu une ascension fulgurante, à moins de 30 ans, après le triomphe inouï de son Cyrano de Bergerac. Propulsé au coeur des mondanités du Paris de la Belle Époque, élevé au rang de plume nationale, représenté dans le monde entier, il jouit d'un prestige sans égal.
Pourtant, il semble toujours avoir voulu fuir secrètement son rôle public, dans sa retraite basque au plus loin de Paris, dans un amour tardif et passionné, et aussi dans une continuelle dépression. Il prédira sa mort, conscient peut-être que la guerre met fin à une époque et qu'il sombre avec elle. La jeune génération littéraire l'oubliera bien vite.
Ce sont les failles de ce poète doutant perpétuellement de lui-même, qui connut trop tôt la gloire et s'y brûla les ailes, qu'évoque François Taillandier, nous invitant à partager une fascination et une complicité qu'il éprouve depuis longtemps.

Articles (1)

• Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire n'est pas simplement une biographie mais c'est aussi la déclaration d'un homme à un artiste qu'il admire. L'homme, c'est François Taillandier, ancien professeur de français, écrivain et chroniqueur pour la presse. L'artiste, c'est Edmond Rostand,...

Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire n'est pas simplement une biographie mais c'est aussi la déclaration d'un homme à un artiste qu'il admire. L'homme, c'est François Taillandier, ancien professeur de français, écrivain et chroniqueur pour la presse. L'artiste, c'est Edmond Rostand, l'auteur de Cyrano de Bergerac, célèbre mais à la fois méconnu. Ce livre a mûri, longtemps, l'auteur nous révèle qu'il s'était promis de l'écrire un jour, et nous avons aujourd'hui entre les mains un ouvrage passionnant qui serait susceptible de plaire à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la pièce phare d'Edmond Rostand ou tout simplement à l'univers du théâtre. Ici, ce n'est pas simplement la vie d'un écrivain qui est présentée mais surtout celle d'un dramaturge en devenir puis auréolé de succès. Ainsi, toutes les relations avec ses pairs sont disséquées et nous offrent une belle vision de ce qu'est la vie d'un dramaturge. Bien loin du romancier parfois solitaire qui s'isole pour écrire, Edmond Rostand compose pour et avec les autres, les comédiens notamment, à commencer par Coquelin qui se voit soumettre le texte de Cyrano de Bergerac au fur et à mesure de son écriture. Edmond, l'artiste, veut bien faire. Edmond, l'homme, aussi. Il restera cependant un rêveur incompris. François Taillandier nous livre avec passion de nombreuses anecdotes sur Edmond Rostand, j'en connaissais certaines, j'en ignorais d'autres (sa relation avec Anna de Noailles, l'insuccès de sa première pièce qui deviendra une comédie musicale à New-York…) et j'ai pris plaisir à les découvrir. J'ai apprécié également le fait que le biographe n'hésite pas à égratigner gentiment le talent de son idole, notamment lorsqu'il commente avec beaucoup d'humour un poème intitulé « Les cochons roses », on est bien loin alors de la tirade du nez. C'est un livre qui rend un bel hommage au poète qu'était Edmond Rostand, et tous ceux qui ont goûté à ses vers savent que l'hommage est amplement mérité.

• Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire est une biographie mais aussi un hommage à l’artiste. François Taillandier, ancien professeur de français, l'auteur s'était promis d’écrire un jour cet hommage. C’est aujourd'hui ce qu’il nous présente à travers cet ouvrage très intéressant. ...

Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la pièce phare d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, peuvent trouver ici un intérêt certain pour le sujet. Ce n'est pas simplement la vie d'un écrivain qui est présentée mais surtout celle d'un maitre du théâtre. L’auteur y aborde les relations avec ses pairs et nous offre une belle vision de ce qu'est la vie d'un dramaturge. Edmond Rostand compose pour et avec les autres, les comédiens notamment, nous ne sommes pas face un auteur solitaire. Edmond Rostand restera un grand rêveur incompris. François Taillandier nous raconte avec passion de nombreuses anecdotes, dont beaucoup totalement et j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir. Le biographe n'hésite pas également à critiquer gentiment le talent de son idole, mais toujours avec humour.
    C'est un livre qui rend un bel hommage au poète qu'était Edmond Rostand que tous ceux qui s’intéressent au théâtre devraient lire.
    Je remercie lecteurs.com de m’avoir permis de découvrir cette biographie.

• Dans ce roman, sorte de biographie ou l’auteur lui-même se livre, François Taillandier, nous fait partager son amour pour un auteur qui l’a accompagné très tôt dans ses lectures ; et lui a donné le goût de l’écriture. Il nous fait passer de l’autre côté du miroir pour nous conter qui était...

Dans ce roman, sorte de biographie ou l’auteur lui-même se livre, François Taillandier, nous fait partager son amour pour un auteur qui l’a accompagné très tôt dans ses lectures ; et lui a donné le goût de l’écriture. Il nous fait passer de l’autre côté du miroir pour nous conter qui était Edmond Rostand, qui était l’homme derrière l’auteur. Il nous conduit également sur le cheminement de la création et nous fait découvrir des extraits d’œuvres inconnues d’Edmond Rostand.
    Plus que le simple portrait de l’auteur de Cyrano de Bergerac et de l’Aiglon, d’un homme qui n’arrivait pas à vivre avec son temps, François Taillandier nous donne à voir une époque ; et nous parle des contemporains de l’auteur.
    Mais il nous interroge aussi sur la « profession » d’écrivain, ou d’auteur. À savoir, comment en tant qu’auteur être toujours en accord avec ses choix stylistiques, littéraires, et son temps ? Doit-on les sacrifier pour être à la mode ? Comment gérer un succès ? Des sujets toujours d’actualité.

• François Tallandier est un romancier qui a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française. Il est aussi l'auteur de plusieurs essais biographiques, dont "Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire". En effet, l'auteur découvre Rostand lors de son adolescence, en lisant la célèbre...

François Tallandier est un romancier qui a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française. Il est aussi l'auteur de plusieurs essais biographiques, dont "Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire". En effet, l'auteur découvre Rostand lors de son adolescence, en lisant la célèbre pièce "Cyrano de Bergerac". Il décide, à travers cet essai, de lui rendre hommage et de faire découvrir le reste de son oeuvre, aujourd'hui oublié.

Le livre se découpe en plusieurs chapitres, chacun centré sur une période de la vie de Rostand, depuis ses débuts difficiles en tant qu'écrivain, jusqu'à sa mort, en passant par son succès, ses romances, ses dépressions... L'ensemble est accompagné d'extraits de son oeuvre, ce qui est assez intéressant, ainsi que de réflexions sur la place de cet auteur dans la société de son temps. Rostand, avec Cyrano, devient un symbole de la jeune IIIe République, qui cherche à rassembler la nation autour de symboles communs. Auteur adulé, Rostand est également un homme compliqué et fragile, doté d'une extrême sensibilité. De véritable icône de la société française, il va devenir un auteur commercial puis un homme en décalage par rapport à une guerre mondiale dont il ne percevra pas les enjeux. Découvrir sa vie, son caractère particulier et son oeuvre a été assez intéressant.

De plus, François Taillandier a une écriture très poétique, à travers laquelle il transmet toute sa passion et son admiration pour Rostand. Néanmoins, il y a quelques longueurs et je n'ai pas eu envie de me replonger dans son oeuvre. Ce livre reste tout de même une découverte intéressante.

• François Taillandier est écrivain et chroniqueur de presse Il est surtout connu pour être le critique de nos codes sociaux et mentalités.Il a écrit une trentaine de livres et a reçu en 1999 le grand prix du roman de l'académie française.Son dernier ouvrage en date est:Edmond Rostang l'homme qui...

François Taillandier est écrivain et chroniqueur de presse Il est surtout connu pour être le critique de nos codes sociaux et mentalités.Il a écrit une trentaine de livres et a reçu en 1999 le grand prix du roman de l'académie française.Son dernier ouvrage en date est:Edmond Rostang l'homme qui voulait bien faire.(35ème)
    L'auteur découvre E Rostang à 14 ans grâce à Cyrano de Bergerac.Il s'en suit une fascination ,un véritable culte envers l'homme.Celui ci devient son modèle son idole et surtout il trouve dommage que son oeuvre soit oubliée.
    Le livre est découpé en sept chapitres qui relatent différentes périodes ou évènements marquants de sa vie comme ses gloires, ses amours ,ses passages à vide et la grande guerre.Au fil de notre lecture on découvre aussi des textes et poèmes qu'il a écrit.Cela m'a permis de découvrir un peu son oeuvre car je ne connaissais que Cyrano de Bergerac cette pièce qui fut et qui est toujours un réel succès .
    L'auteur nous fait découvrir un écrivain qui incarne le prestige de la littérature.Il est perfectionniste et veut faire de l'exceptionnel, de l'éclatant .Il est dans la démesure.A ses yeux une pièce n'est pas seulement un texte que l'ont dit.Ils s'intéresse beaucoup aux costumes, aux décors, aux lumières aux mouvements.On peut donc dire qu'il est un homme avant gardiste dans ce domaine.
    On se rend donc bien compte que F Taillandier est conquis par Rostang. Il nous le décrit avec tant de passion et avec une très belle écriture qui nous donne vraiment envie de le connaitre encore plus.
    En tous les cas ce livre remplit bien son rôle car maintenant je souhaite me plonger dans deux autres de ses grandes oeuvres qui sont L'aiglon et Chantecler.