Éclair d'été

Couverture du livre « Éclair d'été » de Mckinley-T aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Orpheline à 12 ans, Miriam Strong a souvent dû faire face à l'adversité. Lorsqu'elle découvre, au soir de sa vie, qu'elle a été spoliée de son héritage, elle décide de livrer un ultime combat. Sans doute le plus important: rétablir l'honneur de son père et reprendre possession de son bien pour le transmettre aux siens. Une quête de vérité et de justice qui entraîne Miriam sur le chemin du souvenir: de l'Irlande sinistrée des années 1890 à l'Australie de la première moitié du XXe siècle, nouveau monde âpre, sauvage, mais empli d'espoir pour nombre de pionniers venus y chercher fortune... Avec Eclair d'été, Tamara McKinley signe une nouvelle saga australienne envoûtante, dans la lignée de La Dernière Valse de Mathilda.

• C’est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans un roman de Tamara McKinley. Je sais d’avance qu’il va me faire voyager dans de lointaines contrées.

Ici, l’histoire commence en Irlande, à la fin du XIXème siècle, pour se terminer en Australie dans les années 60, plus exactement en Nouvelle Galles du Sud.
    On en apprend plus sur la ruée vers l’or et les pierres précieuses qui a eu lieu au début du XXème siècle. Tous ces européens qui en attendaient tant de cette terre promise où tout était à construire! Quand on connaît l’Australie de nos jours, on se dit qu’ils ont été drôlement intuitifs!
    J’aime beaucoup le récit et cette succession d’allers-retours entre passé et présent. Ici nous plongeons dans les souvenirs de Myriam, une protagoniste au caractère bien trempé. Je me suis tout de suite attachée à sa forte personnalité.
    Cette saga familiale m’a apportée son lot de suspense et une fois que j’en ai commencé la lecture, je n’arrivais plus à m’en défaire.
    J’ai adoré la fin également et je trouve même que l’intérêt de l’intrigue grandit au fil des pages!
    Moment de lecture agréable garantie si vous vous laissez tenter par ce roman!