Du principe esperance a l'eternel retour - concepts mineurs, etats d'esprit

Couverture du livre « Du principe esperance a l'eternel retour - concepts mineurs, etats d'esprit » de Philippe Sergeant aux éditions L'harmattan

La philosophie est un échiquier d'idées, avec des pièces maîtresses, les concepts dominants, et les petits pions, les concepts mineurs. Le parti pris de cet essai a été d'avancer le plus loin possible les petits pions entre deux lignes : l'une qui défend le Principe Espérance, oeuvre d'Ernst Bloch, peu lue aujourd'hui, l'autre qui saute de plain-pied dans la grande oeuvre inachevée nietzschéenne de l'Eternel Retour. En filigrane de la partie, nous avons eu recours à deux stratèges : Deleuze et Derrida.