Du bon usage des djinns

Couverture du livre « Du bon usage des djinns » de Fouad Laroui aux éditions Zellige
  • Editeur : Zellige

On ne présente plus Fouad Laroui, pourfendeur de la bêtise avec son humour caustique et son don pour mettre le doigt sur les absurdités de tout ordre.

Ces chroniques, pertinentes, souvent drôles et parfois sérieuses lorsqu'il s'en prend à ceux qui veulent imposer leur pensée unique, sont à rapprocher du Jour où j'ai déjeuné avec le Diable.
Que viennent faire les djinns là-dedans, ces feux follets dans la mythologie arabo-musulmane ? On verra qu'ils peuvent être très utiles pour assurer la promotion des riads marocains...
Par ailleurs, on retrouve les cibles habituelles de l'auteur : les fondamentalistes de tous poils, Marine Le Pen, Margaret Thatcher, Mitt Romney, les voyantes qui prédisent un avenir qui n'arrive jamais, l'Extrême droite néerlandaise, les réseaux sociaux qui suppriment en fait les relations sociales, les Chinois qui fabriquent de la cuisine marocaine, et même Michel Platini.