Dossier Akhmatova

Couverture du livre « Dossier Akhmatova » de Alberto Ruy Sanchez aux éditions Les Fondeurs De Briques

La narratrice, Vera Tamara Beridze, du Guépéou, a constitué un « Dossier Akhmatova », sur l'ordre de Staline, afin de discréditer la celèbre poétesse russe, Anna Akhmatova (1889- 1966). Ce dossier est constitué d'un collage de textes, certains écrits sur des écorces de bouleau, comme ceux retrouvés dans les goulags de la Kolyma, de poèmes, d'Akhmatova, de Pouchkine ou encore de Nikolaï Goumilev, son premier mari, fusillé en 1921 sous l'accusation de monarchisme, de documents d'archives, de textes apocryphes et d'interventions de l'auteur. De ce collage naît le portrait d'une femme qui n'a jamais plié, poursuivie toute sa vie par le tyran qu'elle avait rejeté en tant que poète et admirateur amoureux éperdu, ce qu'il ne lui pardonnera jamais. Staline ne l'enverra pas au goulag mais, pire, y fera déporter ses proches ou les fera assassiner, écrivant dans son dossier qu'il faut la « préserver », pour l'obliger à assister à tout ce qu'il aura ordonné pour faire de sa vie un enfer. Grande créatrice, novatrice, Akhmatova deviendra une figure mythique et essentielle de la littérature russe et de la résistance au régime stalinien. Ses textes souvent imprimés ou recopiés à la main de façon clandestine lui ont valu une grande reconnaissance de son vivant déjà, malgré l'interdiction de publier et même... d'écrire, par le biais de perquisitions régulières à son domicile.
Personnalité fascinante à l'attraction magnétique, capable très jeune de prédire les malheurs à venir et de composer en rêve certains de ses plus célèbres poèmes, Anna Akhmatova séduisait du seul regard, jusqu'à Modigliani, lors d'un séjour à Paris dans les années 1910. Et certainement Alberto Ruy Sánchez qui lui rend un hommage vibrant, puisant dans les sources documentaires et les ressorts du roman d'espionnage pour composer cet hymne au pouvoir des mots et de la poésie.

• Un dossier qui retrace la vie de la poétesse russe Anna Akhmatova jusqu'à la période de son oppréssion par Staline. L'auteur arrive à donner énormément de détails, on remarque un travail de documentation très profond, et, pour les amateurs de la poésie russe, le livre est un vrai délice, mêlant...

Un dossier qui retrace la vie de la poétesse russe Anna Akhmatova jusqu'à la période de son oppréssion par Staline. L'auteur arrive à donner énormément de détails, on remarque un travail de documentation très profond, et, pour les amateurs de la poésie russe, le livre est un vrai délice, mêlant documentaire et fiction. Le style d'Alberto Ruy Sanchez est riche, et la composition du roman mérite un commentaire à part : il arrive à nous faire suivre l'évolution du dossier sans le présenter d'une manière linéaire, mais en rassemblant une mosaïque de centaines de détails. J'ai pu savourer le livre durant plusieurs semaines, en l'abandonnant et en y revenant selon mes humeurs, et à aucun moment je n'ai eu l'impression de me perdre dans le cours de la narration.

Cependant, le texte abonde en noms de personnalités qui sont, certes, importantes pour l'époque et jouent un grand rôle dans la vie d'Anna, mais qui sont également inconnues par la plupart des lecteurs français.

De ma part, je ne peux que conseiller le livre à ceux qui seraient prêts à rechercher des informations supplémentaires sur Internet, notamment sur les courants littéraires russes du début du XXe siècle.