Dopostoria

Couverture du livre « Dopostoria » de Christoph Keller aux éditions Bom Dia Boa Tarde Boa Noite

Un livre d'artiste sur la photographie, les cimetières et les archives des musées.

À qui appartient le passé ? Les archives des musées et leurs recollections du patrimoine culturel sont-elles un culte des morts - et si oui, vivons-nous dans une nécropole ? Ce livre sur la photographie, les cimetières et l'archive est né d'un projet de recherche expérimental à la Bibliotheca Hertzian de Rome, avec son immense collection de photographies canoniques de l'histoire de l'art et de l'architecture. Livre d'artiste, il prend la forme de la description d'un film inachevé en cinq actes, un fragment cinématographique en quelque sorte : DOPOSTORIA. L'essai titre de Christoph Keller est complété par deux contributions sur les cultures funéraires dans la préhistoire et dans la modernité de l'archéologue Maria Clara Martinelli et de l'historienne de la modernité Carolin Kosuch. Une séquence de collages en fin d'ouvrage évoque un voyage fantasmagorique dans une Rome antique et moderne.