Don Quichotte t.2

Couverture du livre « Don Quichotte t.2 » de Miguel De Cervantes Saavedra aux éditions Le Livre De Poche

" Enfin vinrent les derniers moments de don Quichotte, après qu'il eut reçu tous les sacrements, et après qu'il eut abominé en paroles abondantes et émouvantes les livres de chevalerie. Le notaire était présent et il dit qu'il n'avait jamais lu en aucun livre de chevalerie qu'un chevalier errant fût mort dans son lit aussi paisiblement, aussi chrétiennement que don Quichotte, lequel, parmi les plaintes et les pleurs des assistants, rendit son âme - je veux dire qu'il mourut ".

• Difficile de rédiger une nouvelle critique après celle du premier volume et de plus sur un ouvrage déjà très commenté. Alors je vais faire court.

Tout d'abord, et comme pour le premier tome, je remercie Lecteurs.com et les éditions "Le livre de poche" de m'avoir donné l'occasion de lire ce grand classique et de combler ce vide scandaleux dans ma bibliothèque !

Je n'ai pas grand chose à ajouter à mon avis sur le premier volume que j'ai publié ici il y a quelques jours. Quel plaisir de retrouver notre "héros" et cette succession d'aventures improbables. Un chose est certaine, ce volume est dans la droite ligne du premier pour le plus grand bonheur du lecteur. Une succession d'aventures aussi burlesques les unes que les autres, des personnages hauts en couleur et une écriture sublime donnant ainsi une vraie petite pépite à lire absolument au moins une fois dans sa vie.

Comme lors de ma lecture du premier tome, je suis toujours surpris par certaines critiques de la société qui s'appliquent encore aujourd'hui, c'est incroyable comme ce roman franchit les années avec aisance et toujours cette impression de modernité qui s'en dégage. Et puis quel humour, quelle finesse dans les propos !

Une lecture vraiment bluffante que je recommande pour la deuxième fois à tout le monde !