Dieppe, ma prison ; récit de guerre de Jacques Nadeau

Couverture du livre « Dieppe, ma prison ; récit de guerre de Jacques Nadeau » de Martin Chaput aux éditions Athena Canada

Jacques nadeau s'est enrôlé dans les fusiliers mont-royal en juin 1940.

Jacques nadeau s'est enrôlé dans les fusiliers mont-royal en juin 1940.
Il a participé au débarquement raté de dieppe en août 1942 et a été fait prisonnier. il a passé les trois dernières de la guerre dans un stalag. jamais apitoyé sur son sort, ni à court d'idées, toujours prêt pour l'action, jacques nadeau raconte avec force détails l'entraînement en angleterre, les visites dans lourdes et les environs (malgré les interdits), le raid, l'emprisonnement, mais aussi les tentatives d'évasion et la vie dans les camps.
Attentif aux autres et aux lieux, il trace avec retenue et respect le port des compagnons d'infortune ou des gens rencontrés au cours de ces années. sous la plume de martin chaput, le récit est vif et alerte. malgré les événements tragiques, on se prend même à rire aux éclats.