Dialogues fictifs

Couverture du livre « Dialogues fictifs » de Jean-Yves De La Caffiniere aux éditions Du Pantheon

Dans le passé familial de Jean-Yves de la Caffinière, cinq personnages se sont distingués au cours de quelques-uns des conflits militaires majeurs qui ont marqué l'histoire de notre nation depuis un millénaire.

Par un procédé que la technologie et l'imagination nous permettent aujourd'hui, chacun sera invité à dialoguer sur des questions toujours à l'ordre du jour et selon un ordre qui remontera le temps jusqu'au XIIème siècle de notre ère.

Le propre père de l'auteur, résistant de la première heure durant la dernière guerre, sera interrogé sur « la pratique de la démocratie ».
Le second, capitaine de cuirassiers à la défaite de Sedan, donnera son avis sur : « Qu'est-ce qu'être Français ? ».
Augustin le troisième était maréchal d'Empire sous Napoléon Ier, il nous donnera son avis sur l'Europe.
Quant à Charles, il était Capitaine-Corsaire sous Louis XIV. Il sera intéressant de savoir ce qu'il pense des « occasions manquées » par la France en Amérique.
Enfin, le dernier à apparaître, et premier dans la lignée, a suivi Philippe-Auguste en Palestine lors de la troisième croisade, il est le mieux placé pour nous parler des relations entre la « République et l'Islam ».