Dialogue sur les aléas de l'histoire ; tout aurait pu se passer autrement

Couverture du livre « Dialogue sur les aléas de l'histoire ; tout aurait pu se passer autrement » de Christophe Colera aux éditions L'harmattan

Que se serait-il passé si l'homme de Néandertal avait survécu aux côtés de notre espèce jusqu'à notre époque? Si les Aztèques avaient conquis l'Afrique ? Si Hitler avait gagné la guerre ? Sous la forme d'un dialogue imaginaire entre deux jeunes étudiants, l'auteur examine un à un certains des petits aléas de l'histoire qui auraient pu en dévier complètement l'orientation. Un exercice intellectuel utile à une meilleure compréhension des étapes du devenir humain.