Couverture du livre « Incursion en classes lettrées ; un parcours aux marges des baronnies intellectuelles » de Christophe Colera aux éditions Editions Du Cygne

Essayer d'acquérir un statut intellectuel dans la France des années 1990-2000 lorsqu'on vient des classes populaires et qu'on a développé quelques tendances « asociales » relève de la gageure. C'est le défi qu'a tenté de relever Christophe Colera sous son vrai nom et sous le pseudonyme de Frédéric Delorca. Dans ce récit en forme de compte rendu de voyage, il nous fait visiter Sciences Po, la faculté de philo de la Sorbonne, la sociologie parisienne aux mille chapelles, le milieu des activistes « anti-OTAN », et relate un itinéraire de chercheur et d'écrivain en rupture avec divers prêts-à-penser de notre époque.