Des hommes en noir

Couverture du livre « Des hommes en noir » de Santiago Gamboa aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Le gamin perché dans son arbre a tout vu. Les trois véhicules aux vitres teintées attaqués à l'arme lourde, la riposte, les hommes qui tombent sous les balles, l'arrivée d'un hélicoptère qui évacue les passagers, deux femmes et un homme en noir. Le lendemain, la route a été nettoyée. Plus de cadavre, aucune trace de balles.
Le récit du gamin est pris au sérieux à Bogotá par Edilson Jutsiñamuy, le procureur d'origine indienne. Il demande de l'aide à une journaliste d'investigation, Julieta, qui part sur place avec son assistante Johana, une ex-guérillera des FARC. Leur enquête va dévoiler une inquiétante histoire entre la Colombie, le Brésil et la Guyane française, au coeur des puissantes Églises évangéliques qui ont envahi l'Amérique latine. La violence qui subsiste encore dans les bas-fonds de la société est prompte à jaillir et les enfants perdus, vestiges des histoires dramatiques que la fin de la guerre civile a révélées, n'ont pas fini de payer les pots cassés.
Sur cette toile de fond, l'auteur construit une intrigue musclée et spirituelle, avec une ironie et un humour dévastateurs, et deux héroïnes fortes, tendres et presque incorruptibles.
Un formidable polar dans les montagnes couvertes de jungle d'un pays magnifique.

• Dans un tout petit village de Colombie, un enfant perché dans un arbre a assisté à l'attaque d'une voiture par des assaillants armés jusqu'aux dents, laissant trois gardes. Quelques instants plus tard, un hélicoptère apparaît où s'engouffre un homme en noir et deux femmes sortant de la voiture...

Dans un tout petit village de Colombie, un enfant perché dans un arbre a assisté à l'attaque d'une voiture par des assaillants armés jusqu'aux dents, laissant trois gardes. Quelques instants plus tard, un hélicoptère apparaît où s'engouffre un homme en noir et deux femmes sortant de la voiture attaquée dont le blindage a été efficace. Le lendemain, plus aucune trace ne subsiste. Les morts ont été évacués, les douilles récupérées, la route nettoyée.

Mais le récit du gamin intrigue un procureur de Bogotà qui dépêche des enquêteurs et contacte Julieta, une journaliste d'investigation.

S'ensuit une enquête des plus fouillées, où on suit parallèlement le travail des policiers et celui de Julieta assistée de Johana, une ancienne guerillera des FARC, dont le passé sera précieux pour résoudre un des mystères de ce roman.

Très touffu, aux nombreuses pristes qui partent dans tous les sens, où le passé est encore bien présent, où la violence est partout présente.

Un roman qui nous entraîne dans cette Amérique du sud et centrale que je connais bien mal, de la Colombie à la Guyane française.

Un roman qui illustre la montée des églises évangéliques qui supplantent peu à peu les catholiques dans cette partie du monde (tout comme dans certaines de nos banlieues si j'en crois Marie-Hélène Bacqué)

Je remercie les éditions Metailié et Babelio pour ce roman reçu  dans le cadre de l'opération Masse Critique deoctobre 2019

• Roman touffu, très fouillé qui recèle une foultitude d'informations, de descriptions de l'état de la Colombie, de la violence qui y règne. Santiago Gamboa aime son pays et le critique donc d'autant plus aisément. Il parle de la corruption, de la prostitution, de la drogue, des riches qui...

Roman touffu, très fouillé qui recèle une foultitude d'informations, de descriptions de l'état de la Colombie, de la violence qui y règne. Santiago Gamboa aime son pays et le critique donc d'autant plus aisément. Il parle de la corruption, de la prostitution, de la drogue, des riches qui s'enrichissent, s'isolent et laissent les pauvres s’appauvrir. Ces pauvres qui souvent, n'ont plus rien à quoi se raccrocher sauf à leur foi, les églises pullulent, chacune avec ses pasteurs qui prêchent pour attirer les foules et donc leur pouvoir et l'argent. Santiago Gamboa décrit aussi les paysages colombiens, les campagnes, mais aussi les villes et principalement Cali. On le suit pas à pas, jamais très vite, car il part sur pas mal de digressions intéressantes, puis sur des enquêtes secondaires ou qui semblent l'être. Pour ne pas être largué, il faut prendre son temps, mais ce n'est que pour le bien du lecteur, qui, ainsi, passera plus de temps avec Julieta et Johana, les personnages principaux du roman.

J'ai beaucoup aimé le ton direct du romancier, qui lorsqu'il décrit ses deux héroïnes le fait dans un chapitre à elles consacré, intitulé simplement "Personnages". Son récit bien que souvent interrompu par des remarques, digressions, rebondissements, fausses pistes, est limpide et se suit avec beaucoup de plaisir. L'humour y est présent, dévastateur, sarcastique. Le ton adopté, l'ambiance donnent à cette histoire une force supplémentaire, ce petit plus qui fait d'un roman noir -qui aurait pu n'être qu'un parmi les autres-, un roman noir à part, avec un message, un supplément d'âme.