Des grives aux loups Tome 1 : des grives aux loups

Couverture du livre « Des grives aux loups Tome 1 : des grives aux loups » de Claude Michelet aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Saint-Libéral, petit village de Corrèze, début du XXe siècle. Dans la neige crissent trois paires de sabots. Les enfants relèvent les collets. Sept grives ! C'est un beau butin. Qu'à l'approche des loups il faudra leur abandonner... Ce qu'il faut laisser derrière soi, déjà, pour survivre ! Plus tard, faute de grives, ils sacrifieront les coutumes d'antan, un savoir-faire dépassé, un père, une mère, une terre. Nous sommes en 1914, et les loups ont passé les Vosges...

Cet ouvrage a reçu le Prix des Libraires Prix Eugène-Le Roy - 1979 ; Prix des libraires - 1980

• Tout comme son arrière-grand-père, son grand-père et son père, Jean-Edouard Vialhe règne en maître sur son domaine et sa famille. Les Vialhe sont d'importants propriétaires terriens à Saint-Libéral sur Diamond, petit bourg de Corrèze.
    Pierre-Edouard, Berthe et Louise - les enfants de la famille...

Pierre-Edouard, Berthe et Louise - les enfants de la famille - marchent au pas et participent activement aux durs travaux de l'exploitation. Femmes et enfants n'ont pas leur mot à dire, le Patriarche donne les ordres et on les exécute sans broncher.
    La petite Mathilde (soeur de Léon Dupeuch et ami de Pierre-Edouard) naît le 01/01/1900. Avec elle, c'est une révolution sociétale qui s'annonce. Un XX ième siécle lourd en bouleversements.
    L'église commence à perdre de sa superbe, l'école laïque se généralise.
    Quelques enfants poursuivent leurs études et les premiers diplômés (le certificat d'études) font la fierté des familles concernées.
    L'Eglise marque le pas sur la République.
    La mécanisation agricole (faucheuses, ... ) bouleverse les habitudes, l'automobile révolutionne les déplacements.
    L'implantation d'une gare à Saint-Libéral désenclave la commune et brasse les populations.
    Le patois s'éteint progressivement, le français se généralise.
    Le sens de l'Honneur, la coutume font place au cynisme et à la roublardise.
    Les femmes prennent leur indépendance et refusent qu'on leur impose des vies tracées.
    La guerre de 1914 va accélérer cette mutation en germe. Les femmes ont remplacé les hommes et prouvé qu'elles pouvaient faire vivre les villages.

"Des grives aux loups" n'est pas qu'un roman rural. C'est une oeuvre universelle qui nous conte la douloureuse mais nécessaire mutation de la société du XX ième siècle. Un siécle qui voit exploser (au propre et au figuré) tous les carcans d'un XIX siècle dépassé.
    Une mutation technique, un bouleversement des mentalités.
    Une oeuvre magnifique, une saga familiale émouvante et passionnante.
    Des personnages attachants aux itinéraires de vies surprenants.
    Un roman qu'il est indispensable d'avoir lu !

Lu à l'école je l'ai d'abord deteste puis je me suis prise dans l engrenage d une histoire magnifique

merveilleuse histoire de paysans qui se battent pour leur terre et leur famille. Ils luttent contre le progrès pour garder leur terre