Des femmes : discours préliminaire

Couverture du livre « Des femmes : discours préliminaire » de Louise Dupin aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Contemporaine d'Olympe de Gouges, invisibilisée par son mari et restée dans l'ombre des trois penseurs auxquels elle eut affaire : Montesquieu, Rousseau et Voltaire, Louise Dupin (1706-1799) tenait pourtant, à Paris, l'un des plus fameux salons littéraires et philosophiques de son époque. Elle dénonçait les violences faites aux femmes, militait pour l'égalité professionnelle et l'accès des femmes à la politique, pour le divorce, pour la transmission du nom de la mère aux enfants, et critiquait le manque de considération envers les femmes dans les écrits des plus grands auteurs depuis l'Antiquité.
Rousseau tomba amoureux d'elle, Louise Dupin l'éconduit puis l'engagea comme secrétaire. Ensemble, à Paris ou au château de Chenonceau, dont elle était propriétaire, ils travaillèrent à un grand livre féministe. Le résultat, ce sont des milliers de pages qui finiront, au XXe siècle, dispersées dans toute l'Europe et en Amérique. En les traquant pour les rassembler, Frédéric Marty a retrouvé un manuscrit formant comme une longue introduction à son grand-oeuvre, où sont formulées les idées de Louise Dupin sur l'égalité des sexes ; c'est ce texte totalement inédit que nous publions.

Articles (1)

• Diderot, d'Alembert, et les encyclopédistes ont laissé leurs traces dans l'histoire des idées et la littérature, tout comme Rousseau.

Mais Louise Dupin ? Si Dupin ... ça fait un peu penser à Aurore Dupin, alias George Sand ... mais ..

Et pourtant !

Louise Dupin est l'arrière...

Et pourtant !

Louise Dupin est l'arrière grand-mère d'Aurore. Oui et alors ?

Louise Dupin était elle aussi encyclopédiste ! Mais ses écrits ont été perdus ... forcément elle voulait réaliser un traité féministe ! Philosophe, elle tenait salon à Paris où elle recevait l'intelligentsia de son époque.

Rousseau fut amoureux d'elle, elle en fit son secrétaire et c'est ainsi qu'une partie de ses écrits nous est parvenue, sous forme de notes, de brouillons, d'ébauches conservées dans les archives de Jean Jacques Rousseau !

Dans cet opus qui sert d'introduction à son grand œuvre malheureusement perdu, il est question de droit des femmes, de l'éducation des filles, du droit d'accès à tous les métiers, de la répression des violences faites aux femmes et de l'égalité des sexes !

Comme quoi les écrits sur la 'libération des femmes' ne datent pas des années 60 du siècle dernier mais d'au moins deux siècles avant !

Il faut donc maintenir la vigilance, ne pas oublier, ne pas laisser tomber dans l'oubli, il faut continuer à combattre pour l'égalité ... pour qu'elle arrrive enfin !