Derniere lettre a theo

Couverture du livre « Derniere lettre a theo » de Arditi Medin aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le soir, au dîner de Noël, personne n'ose tourner la tête vers moi.

Le soir, au dîner de Noël, personne n'ose tourner la tête vers moi.
Père est en bout de table, tendu à l'extrême. Il dit la bénédiction, mère s'apprête à nous servir la soupe, mais il ne lui en laisse pas le temps. Il me lance : Tu n'as pas de savoir-vivre ! Personne n'ose ouvrir la bouche. Il s'énerve encore plus. Il ajoute : Tu déshonores ton nom ! Il me chasse de table. Je me lève. Je range ma chaise. Je fais trois pas en direction de la porte. Et puis je me retourne. Je regarde sa nuque maigre et blanche.
Mon coeur saigne. Cette nuque, je veux l'embrasser, la frapper. Je crie : Quel nom ? Son dos tressaille. Je ne lâche pas. Quel nom ? Le nom de l'autre ? De celui que ton regard cherche en vain ? Le nom de Vincent ? M. A.

• Portrait de Metin Arditi, cet écrivain suisse qui surprend le public français
    Portrait de Metin Arditi, auteur du Turquetto

Cela fait longtemps que les aficionados de Metin Arditi attendent que son destin d’écrivain parvienne à la hauteur de ses romans, petits bijoux d’écriture et d’inventivité.

• Le Turquetto de Metin Arditi
    Prix des Libraires de Nancy - Le Point et Prix Jean Giono

Signé Ticianus, le tableau exposé au Louvre, L’Homme au gant est attribué à Titien. Prêté en 2001 pour une exposition à Genève, l’historien d’art remarqua une différence chromatique entre l’initiale et la suite du nom...

Voir tous les articles