Dernier totem ; petites chroniques du cerveau

Couverture du livre « Dernier totem ; petites chroniques du cerveau » de Patrick Davous aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021034974

Voici une introduction attrayante au domaine souvent ésotérique du cerveau, de son fonctionnement normal comme de ses maladies, sous forme de brèves chroniques narratives qui en rendent la lecture aisée. Organisées par grands thèmes, ces chroniques commencent par nous mener à la rencontre des fondateurs de la neurologie et de la neurochirurgie. Elles abordent ensuite les découvertes fondamentales du neurone ou des neurotransmetteurs, et montrent comment l'imagerie cérébrale contemporaine a transformé la compréhension des comportements. Divers épisodes de l'histoire de la neurologie permettent une approche simple de ces phénomènes complexes que sont le langage, le mouvement ou la mémoire. A partir de cas individuels et de situations imaginaires comme une rencontre entre Descartes et Spinoza ou une leçon d'anatomie à la Salpêtrière au XIXe siècle, l'auteur aborde des débats aussi anciens que la place de l'âme dans le cerveau ou aussi actuels que la spécialisation fonctionnelle de certaines aires du cortex cérébral. Les questions philosophiques de l'intelligence et de la conscience, comme celles de l'éthique clinique en neurologie, concluent l'ouvrage.