Dernier totem ; petites chroniques du cerveau

Couverture du livre « Dernier totem ; petites chroniques du cerveau » de Patrick Davous aux éditions Seuil

Voici une introduction attrayante au domaine souvent ésotérique de la recherche sur le cerveau, ce nouveau totem de la pensée contemporaine. Comment comprend-on aujourd'hui son fonctionnement normal ? Et ses maladies ?Ces brèves chroniques commencent par nous mener à la rencontre des fondateurs de la neurologie et de la neurochirurgie. Elles abordent ensuite les découvertes fondamentales du neurone et des neurotransmetteurs, et montrent comment l'imagerie cérébrale contemporaine a transformé la compréhension des comportements.Divers épisodes de l'histoire de la neurologie permettent une approche simple de ces phénomènes complexes que sont le langage, le mouvement ou la mémoire. À partir de cas individuels et de situations imaginaires comme une rencontre entre Descartes et Spinoza ou une leçon d'anatomie à la Salpêtrière au XIXe siècle, sont abordés des débats aussi anciens que la place de l'âme dans le cerveau ou aussi actuels que la spécialisation fonctionnelle de certaines aires du cortex cérébral.L'ouvrage ne saurait se conclure sans discuter les grandes questions philosophiques de l'intelligence et de la conscience.Patrick Davous, docteur en Médecine, ancien chef de clinique neurologique à l'hôpital Sainte-Anne, a été l'un des pionniers de la recherche clinique sur la maladie d'Alzheimer. Chef de service et directeur d'enseignement clinique à l'université Paris VII, il a dirigé pendant vingt ans un service de neurologie générale où il s'est consacré aux soins, à l'enseignement et à l'éthique clinique.