Dernier gueuleton avant la fin du monde

Couverture du livre « Dernier gueuleton avant la fin du monde » de Jonas Jonasson aux éditions Presses De La Cite

Rien ne se passe jamais comme prévu. Même pas la fin du monde !
Suède, été 2011. Petra, astrophysicienne autodidacte, a calculé que l'apocalypse surviendrait le 21 septembre, peu après 21 h 20. Un drôle de hasard met la prophétesse de malheur sur la route de Johan - un homme certes un peu long à la détente, mais qui n'a pas son pareil pour régaler ses hôtes - et d'Agnès, une septuagénaire qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que jeune influenceuse . Bien décidés à profiter du temps qu'il leur reste et à régler ce qui doit l'être, les trois compères entament ensemble un road trip en camping-car, au cours duquel ils croiseront les grands de ce monde...

Que vous soyez collapsologue, amateur de bonne chère ou d'humour décapant, attachez vos ceintures, ça va secouer !

• Jonas Jonasson nous a installé dans un univers littéraire que l’on retrouve comme de vieux chaussons, confortables et sans surprise. Comme toujours, il développe jusqu’à l’absurde la théorie de l’effet papillon, puisqu’à chaque fois, des personnages insignifiants en arrivent à changer la marche...

Jonas Jonasson nous a installé dans un univers littéraire que l’on retrouve comme de vieux chaussons, confortables et sans surprise. Comme toujours, il développe jusqu’à l’absurde la théorie de l’effet papillon, puisqu’à chaque fois, des personnages insignifiants en arrivent à changer la marche du monde.

Ici l’équipe ne déroge pas à la règle, une mathématicienne capable de construire une prévision de la fin du monde en 64 équations va côtoyer un cuisinier très particulier, un russe ambitieux et une geek de 75 ans. A leurs côtés on croisera les plus grands de ce monde et l’on voyagera, beaucoup y compris dans des lieux fictifs. Tout cela en salivant à l’ évocation des petits plats préparés par Johan, le masterchef déroutant.

Autrement dit, l’auteur tient sa route et ne déroge pas à la règle, pour un roman aussi déjanté que les précédents. Et malgré l’absence de surprise, on passe ici un agréable moment,

Merci à Netgalley et aux éditions Presse de la cité

528 pages Presse de la cité 5 octobre
    #Derniergueuletonavantlafindumonde #NetGalleyFrance

• Rien ne se passe jamais comme prévu. Même pas la fin du monde !

Rien ne se passe jamais comme prévu. Même pas la fin du monde !

Suède, été 2011. Petra, astrophysicienne autodidacte, a calculé que l'apocalypse surviendrait le 21 septembre, peu après 21 h 20. Un drôle de hasard met la prophétesse de malheur sur la route de Johan – un homme certes un peu long à la détente, mais qui n'a pas son pareil pour régaler ses hôtes – et d'Agnès, une septuagénaire qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que " jeune influenceuse ". Bien décidés à profiter du temps qu'il leur reste et à régler ce qui doit l'être, les trois compères entament ensemble un road trip en camping-car, au cours duquel ils croiseront les grands de ce monde...

Je retrouve l'écriture de Jonas pour son dernier roman, avec son humour décapant, ses situations improbables, et sa folie!

Divers personnages animent ce roman mais le principal est Johan. Cet homme est un peu simplet, mais un cuisinier hors-pair, un homme attachant, honnête et gentil.

Les autres personnages sont loufoques, barjes, chacun à leur façon.

Encore une fois, Jonas nous entraîne dans un périple autour du monde, mais dans lequel je me suis perdue..

De plus, je trouve qu'il reprend toujours les mêmes filons dans ses romans. Il commence toujours par une vengeance, un quiproquo, nous emmène dans un voyage aux multiples étapes et avec des rencontres fr gens actuels..

Bref, une lecture qui m'a moyennement plu...

• Je ne vais pas vous mentir, je suis une grande fan des romans de Jonas Jónasson donc lorsque Babelio et les Éditions Presses de la Cité m'ont proposé lors d'une masse critique privilège de découvrir le dernier roman de l'auteur, j'ai fait une danse de la joie (Merci encore).

J'ai été contente...

J'ai été contente de retrouver la plume de cet auteur et, rien qu'à la vue de sa couverture, j'ai compris que l'histoire que j'allais découvrir s'annonçait aussi loufoque que ce qu'il a l'habitude de nous proposer. Bien sûr, les situations décrites sont tellement ubuesques que l'on ne peut que sourire, voir rire aux éclats.

Si je voulais vous résumer en quelques mots cette histoire, je pourrais vous dire : fin du monde, nourriture, diplomatie et dépaysement garanti.

J'avoue que j'ai eu faim tout au long de cette lecture et, sans m'en rendre compte, je me suis souvent retrouvée en train de grignoter ce que je trouvais sous la main (je déconseille donc cette lecture pour les personnes qui essayent de perdre du poids).

Contrairement aux anciens livres de Jonas Jónasson, je lui ai trouvé quelques longueurs. Je me suis également moins attachée aux personnages que j'ai pu le faire dans le passé. Cependant, j'ai passé un bon moment de lecture et celle-ci s'est réveillée très instructive.

En refermant cet ouvrage je n'ai qu'une envie, goûter le fameux fromage de Burträsk qui d'après quelques sources, serait devenu le petit péché de Barack Obrama sans R.

• « A l’heure où commence cette histoire, Barack Obama est président des Etats-Unis d’Amérique, Ban Ki-moon secrétaire général des Nations Unies […]. La Suède est dirigée par le Premier ministre Reinfeldt, chef du parti conservateur, qui, s’appropriant les questions chères à la gauche, a remporté...

« A l’heure où commence cette histoire, Barack Obama est président des Etats-Unis d’Amérique, Ban Ki-moon secrétaire général des Nations Unies […]. La Suède est dirigée par le Premier ministre Reinfeldt, chef du parti conservateur, qui, s’appropriant les questions chères à la gauche, a remporté deux élections de suite. Dans le même pays, un frère cadet simple d’esprit nommé Johan se retrouve seul au monde après que son aîné, Freidrik, est parti entamer une carrière diplomatique à Rome. C’est avec ce simple d’esprit que nous entamerons ce récit. Toutefois, il ne faudra pas longtemps avant que le monde entier s’en mêle. Y compris Obama, Ban Ki-moon et la Russie de Poutine. » Ainsi commence cette comédie déjantée.

J’avais adoré Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la plume drôle, sensible et grinçante de Jonas Jonasson. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Johan, master chef de génie, de Petra, l’astrophysicienne loufoque qui a prédit à la minute près la fin du monde, ainsi que d’Agnès la septuagénaire aux cheveux mauves qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que jeune influenceuse, dans leur voyage déjanté. Bien décidés à profiter du temps qu’il leur reste, les trois compères commencent un road trip en camping-car afin de régler leurs comptes.

Leurs aventures sont toutes plus improbables et absurdes les unes que les autres, conduisant à ses situations aussi drôles que délirantes et, pourtant, l’ensemble fonctionne. De la Suède aux Etats-Unis, en passant par l’Italie et l’Afrique avec la crapuleuse république des Condors, tout en en dégustant du saumon fumé sur des blinis accompagnés d'un verre de Pouilly-fumé, et les nombreuses autres créations de Johan, nos héros nous offrent une histoire mignonne et pleine d’humour.

• Suède, été 2011. La mère de Johan vient de décéder, laissant à ses fils un immense appartement de douze pièces avec cagibi (c’est important, Johan ayant été relégué très tôt dans le cagibi alors que son frère aîné Fredrik régnait sur le reste). Le père est parti il y a longtemps et mène la belle...

Suède, été 2011. La mère de Johan vient de décéder, laissant à ses fils un immense appartement de douze pièces avec cagibi (c’est important, Johan ayant été relégué très tôt dans le cagibi alors que son frère aîné Fredrik régnait sur le reste). Le père est parti il y a longtemps et mène la belle vie avec son amant. Fredrik, va prendre son poste à l’ambassade de Rome, en profite pour vendre l’appartement, en achetant un camping-car pour Johan qui ne sait pas conduire, en mettant bien entendu les papiers à son propre nom.

Johan arrive à « conduire » le fameux camping-car jusqu’à un terrain de camping mais il confond accélérateur et frein, droite et gauche et emboutit la caravane d’une prophétesse de l’apocalypse Petra, qui une fois l’effet de surprise assimilé lui explique que d’après son équation en 64 étapes qu’elle a mis neuf ans à résoudre, douze jours plus tard, la température va chuter à -273°, 15) entraînant la fin du monde. En attendant, il faudrait régler certains problèmes anciens qui ont laissé des séquelles sur leur vie d’adulte.

Au cours de cette expédition punitive, ils vont rencontrer Agnès, énergique septuagénaire, influenceuse sur internet qui décrit, photos truquées à l’appui, des voyages qu’elle n’a jamais faits qui va se joindre au voyage, c’est elle qui conduira le camping-car (elle n’a pas non plus de permis mais conduit le camion de l’entreprise familiale depuis plus de trente ans.

Dans ce voyage en Absurdie, on fait la connaissance d’Alexandre Kovaltchuk, conseiller principal de Gorbatchev, puis de Eltsine, avant de se mettre la mafia russe à dos et changer d’identité et de pays, accompagné de son ami de toujours Günther, et bien sûr Johan va sympathiser avec « Obrama sans r » comme il l’appelle, Ban Ki-moon entre autres, en leur parlant de son amour pour la cuisine, de ses plats recherchés sans oublier ses connaissances œnologiques…

Au début, je me suis beaucoup amusée avec cette lecture, que j’avais choisi afin de fuir un peu la sinistrose ambiante, et imaginer les scènes avec Obama ou Eltsine, qui introduit sur l’échiquier celui qui va devenir le cauchemar du XXIe siècle. C’est tellement improbable que le divertissement fonctionne, surtout avec les calculs erronés de Petra, l’infecte Fredrik qui appelle son frère « le nigaud » oubliant même qu’il a un prénom.

Mais, au fur et à mesure que je tournais les pages, j’ai commencé à soupirer : au bout d’un moment, on finit par tourner un peu en rond. J’ai ressenti la même chose en lisant, il y a longtemps « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Emballement, puis soupirs ce qui n’empêche pas de passer un bon moment.

Il faut reconnaître que Jonas Jonasson nous fait réviser l’Histoire, notamment de la Russie, mais la politique d’une époque des mafias, le blanchiment d’argent, les paradis fiscaux, en passant par Eltsine en caleçon à la Maison-Blanche.

Il y a des scènes hilarantes : Fredrik assistant dans l’ombre, lors d’une réception à l’Ambassade aux échanges entre Obama Ban Ki-moon et Johan, au comble de l’exaspération : qu’est-ce que le nigaud peut bien leur raconter ? ou encore, retrouver Alexandre, président auto-proclamé des Condors, paradis fiscal, sous le nom d’Aleko…

Je remercie vivement les éditions Les Presses de la Cité qui m’ont permis de lire ce roman avec la complicité de l’opération masse critique de Babelio.

• J'ai retrouvé l'humour du premier roman de l'auteur : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Trois personnes se rencontrent, n'ont rien en commun mais plaquent tout pour faire route ensemble. Parmi eux, Johan a été l'esclace de son frère pendant de longues années mais il a...

J'ai retrouvé l'humour du premier roman de l'auteur : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Trois personnes se rencontrent, n'ont rien en commun mais plaquent tout pour faire route ensemble. Parmi eux, Johan a été l'esclace de son frère pendant de longues années mais il a pourtant un talent de cuisinier hors pair et il le découvre. A part ça, c'est un nigaud. Petra est astrophysicienne et d'après ses calculs, la fin du monde est très proche. (Ce qu'on ne souhaite pas en tant que lecteur, si non l'histoire se terminerait trop vite...). Quant à Agnès, elle n'a jamais quitté son village mais a parcouru le monde grâce à internet. Elle est devenue une pro en la matière. Et par un heureux hasard, ces trois énergumènes partent donc sur les routes dans le but de se venger. Yohan finit par exemple par comprendre qu'il s'est fait rouler par son frère. La route sera longue (ils ne se contentent pas de l'Europe) et pleine de péripéties, de rencontres aussi inattendues, celle d'Obama entre autre, qui devient même l'ami de Yohan. (Quiconque a goûté au Västerbotten peut comprendre...). de plus, grâce au masterchef Yohan, c'est gueuleton tous les jours pour les trois aventuriers. Dernière destination : Les Condors. Ce sera pour Yohan l'occasion de devenir ministre des affaires étrangères... En même, temps, ce beau petit monde trouve le moyen de mettre en place des arnaques financières assez farfelues (mais là j'avais plus de difficultés à suivre...). Dans tous les cas, il fallait bien vivre... en attendant la fin du monde.

• Johan, jeune homme pas très futé, sert plus ou moins de domestique pour son frère Frédérick. Tous deux partagent un immense appartement familial dans la rue la plus huppée de Stockholm. Johan est nul en tout sauf en cuisine où il se révèle un chef hors pair. Mais quand Frédérick se retrouve...

Johan, jeune homme pas très futé, sert plus ou moins de domestique pour son frère Frédérick. Tous deux partagent un immense appartement familial dans la rue la plus huppée de Stockholm. Johan est nul en tout sauf en cuisine où il se révèle un chef hors pair. Mais quand Frédérick se retrouve nommé troisième secrétaire de l’ambassadeur de Suède à Rome, il vend l’appartement et offre un camping-car à Johan qui n’a même pas le permis de conduire. Pétra, ex-institutrice et astrophysicienne autodidacte, a calculé que la fin du monde devait arriver dans 11 jours. Mais pourquoi attendre plus ? Autant en finir tout de suite, vu que personne ne la croit. Une corde autour du cou, la voilà dans sa caravane, cherchant un crochet pour se pendre. Quant à Agnès, veuve de 75 ans aux cheveux mauves, elle a vendu son usine de sabots et de canots pour aller vivre sur une île proche avant de découvrir le plaisir de voyager virtuellement autour du monde en la personne de son avatar. Ainsi fait-elle rêver de voyages bidons des millions de followers sur les réseaux sociaux.
    « Dernier gueuleton avant la fin du monde » est un roman humoristique bien dans la ligne des précédents (« Le vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire », « L’analphabète qui savait compter » ou « L’assassin qui rêvait d’une place au paradis »). Cette histoire pleine de rebondissements incroyables reste dans le cadre d’une sorte de road-trip picaresque plein d’humour grinçant et déjanté. Les personnages sont caricaturaux à souhait. L’intrigue complètement improbable pour ne pas dire invraisemblable. Mais il faut accepter les critères de la fable et de la parodie pour trouver un vrai plaisir à lire ce pavé de 522 pages qui part un peu dans tous les sens. L’auteur a voulu y glisser pas mal de piques sur les travers de nos sociétés contemporaines pleines de préjugés et d’a-priori. Autant il tombe juste quand il s’attaque aux défauts individuels, autant il reste mesuré quand il aborde les sujets généraux, politiques ou sociaux. Là, l’humour n’est plus vraiment transgressif. Il rentre même discrètement sur les rails de la ligne officielle de la bien-pensance. Obama est un homme charmant. Bill Gates est dépensier mais délicieux. Trump un fieffé crétin et Poutine un stalinien très très méchant. À notre époque, on ne peut plus rire de tout et de tout le monde, même si l’on sort des satires désopilantes tirées à des millions d’exemplaires. Au total, ce dernier opus, bien que n’étant pas vraiment le meilleur de Jonasson, reste néanmoins divertissant et agréable à lire.

• Rentrée littéraire 2023.

Voilà que je retrouve Jonas Jonasson avec Dernier gueuleton avant la fin du monde, après Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et L’Assassin qui rêvait d’une place au paradis mais aussi Douce, douce vengeance.
    Avec son dernier roman, l’auteur suédois...

Rentrée littéraire 2023.

Avec son dernier roman, l’auteur suédois poursuit dans la même veine, l’humour loufoque, grâce à son imagination débordante et très surprenante.
    Plusieurs personnages se partagent la vedette d’un livre qui fait voyager mais c’est le Västerbottensost, fameux fromage suédois produit à Burträsk, dans le Västerbotten, qui relie tout ce beau monde. Moi qui suis grand amateur de fromage j’en ai découvert un nouveau qu’il faudra bien un jour déguster !
    Je reste dans la gastronomie comme le sous-entend le titre car le rôle principal de ce roman est tout de même tenu par Johan, garçon gentil, serviable mais d’une intelligence inégale, complètement sous la coupe de Fredrik, son frère aîné qui l’exploite de façon éhontée et l’appelle affectueusement… Le Nigaud. Il le spolie même à la mort de leur mère, le père ayant déjà disparu avec son amant…
    Si Johan est le serviteur dévoué de son frère qui veut devenir ambassadeur, il apprend à cuisiner et cela sera pour lui un énorme atout au fil de l’histoire avec des menus incroyables. J’ajoute qu’il est aussi un sommelier hors-pair.
    Après cette présentation familiale révoltante, Fredrik ayant confisqué à son profit tout le patrimoine familial, l’histoire débute et s’emballe vite. L’humour simple et efficace de Jonas Jonasson fait des ravages, au détriment de ce pauvre Johan qui se rattrapera bien par la suite.
    Au volant d’un camping-car généreusement attribué par son frère… notre Johan qui n’a pas le permis, qui confond la droite et la gauche est en route pour des rencontres déterminantes.
    Voilà d’abord Petra (30 ans), prophétesse de l’apocalypse. Enseignante, elle mène des recherches en astrophysique et a calculé la date de la fin du monde, une immense glaciation dans… douze jours !
    Je ne donne pas les détails de chaque rencontre pour vous laisser tout le plaisir de la surprise.
    C’est au tour d’Agnes d’entrer en scène. Elle a 75 ans, est veuve. Depuis qu’elle a découvert internet, elle se régale en faisant voyager un certain Travelling Eklund, un avatar qui rapporte beaucoup d’argent.
    Ici, la phrase : « Parfois, les choses tournent si mal qu’elles tournent bien. » résume tout le livre. En effet, Johan, Petra et Agnes m’emmènent à Rome pour retrouver un certain Fredrik qui a vraiment arnaqué son frère.
    Parfois, au cours de ma lecture, je suis un peu lassé par les aventures internationales, surtout quand l’auteur revient en arrière pour retracer l’histoire d’un personnage ou de sa famille. Qu’importe ! De rebondissements en coups de théâtre, avec l’humour comme trait d’union, la panoplie de personnages s’étoffe comme un certain Alexander Kovaltchuk, dans l’ex-URSS. Cela donne l’occasion à l’auteur de rappeler le nombre de victimes du stalinisme, de montrer la mafia russe au travail après avoir croisé Gorbatchev, Eltsine…
    Beaucoup plus agréables sont les apparitions d’Obama et Ban Ki-Moon. La démonstration du mécanisme permettant l’existence des paradis fiscaux est aussi convaincante. Jonas Jonasson s’en donne à cœur joie mais démontre aussi comment sont alambiquées les relations entre les grands de ce monde. Sans en dire davantage, je peux garantir l’exotisme avec cet archipel au large des côtes d’Afrique, archipel introuvable sur une carte, bien sûr.
    Je dois préciser que l’histoire se déroule en 2011 et avance à un rythme soutenu. C’est souvent assez tortueux mais toujours très révélateur des magouilles politico-financières à cause du scandale des paradis fiscaux dont certains pays membre de l’Union Européenne font partie. Est-ce tolérable ?
    Enfin, vous reprendrez bien un morceau de Västerbottensost ? À moins que Johan nous invite tous à un de ces repas aux menus qui m’ont mis l’eau à la bouche tout au long de ma lecture…
    Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette lecture divertissante mais aussi riche en leçons, informations et rappels bien utiles.
    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/11/jonas-jonasson-dernier-gueuleton-avant-la-fin-du-monde.html