Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Couverture du livre « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?

Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Un festival d'inventions. Un vrai feu d'artifice. Libération Polar, road movie, mais surtout un chef-d'oeuvre d'humour noir, plus décalé et déjanté que tout ce qu'on a lu avant. On ne le lâche pas une fois ouvert. Fluide glacial

• Imaginez un centenaire qui décide de faire la plus grande fugue de sa vie plutôt que de subir une fête d'anniversaire ennuyeuse dans une maison de retraite. Et vous voilà plongés dans l'univers délirant de "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson. Ce roman est une...

Imaginez un centenaire qui décide de faire la plus grande fugue de sa vie plutôt que de subir une fête d'anniversaire ennuyeuse dans une maison de retraite. Et vous voilà plongés dans l'univers délirant de "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson. Ce roman est une aventure échevelée à travers le temps et l'espace, où l'absurde est roi et où chaque page réserve une surprise hilarante. Alternant habilement entre la vie trépidante d'Allan Karlsson, un homme en apparence ordinaire doté d'un talent extraordinaire pour les explosifs, et les péripéties burlesques de sa cavale, l'auteur tisse un récit qui vous tient en haleine du début à la fin.

Les personnages haut en couleur qui croisent la route d'Allan sont à la fois déjantés et attachants, créant des situations rocambolesques et des dialogues pétillants : j’ai adoré me laisser surprendre, me dire « non mais ce n'est pas possible » à chaque événement ! Les chapitres oscillent entre des flash-back de la vie d'Allan, où il a fréquenté des personnalités historiques comme Franco, Staline, Truman et Mao, et son aventure actuelle, une course folle à travers la Suède, et le rythme en est soutenu !

L'humour est omniprésent, qu'il s'agisse de dialogues sarcastiques, de situations improbables ou des commentaires désinvoltes d'Allan face aux événements les plus improbables. Je n’ai pu m’empêcher de sourire, parfois de rire aux éclats à maintes reprises. Une réelle découverte fraîche et qui m’a fait passer un très bon moment !

Ce livre est une célébration de l'absurdité de la vie, une invitation à ne jamais cesser de vivre pleinement, même à un âge avancé. Il démontre avec brio que derrière chaque apparence tranquille se cache un potentiel d'aventure et de surprises, et que l'âge n'est qu'un chiffre.

En bref : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est une comédie loufoque et déjantée qui vous emmène dans un tourbillon d'événements hilarants et inattendus. Avec un sens de l'humour irrésistible et des personnages inoubliables, ce livre est une bouffée d'air frais qui vous fera sourire et rire tout en vous rappelant que la vie est une aventure sans fin.

J'ai adoré le livre mais n'hésitez pas à aller voir le film que je viens de découvrir ! C'est une très bonne adaptation et on rit beaucoup.

que j'ai aimé cette histoire rocambolesque , amusante et au final derrière le rire se cache la sensibilité , l'émotion......un très beau voyage

Si j'avais su, je l'aurais lu plus tôt ! Cette histoire qui ne cesse les allers et retours entre le présent et le passé est très habilement racontée. Le style nous fait sourire régulièrement, sa légèreté don e la sensation de lire une comptine. Bref un tour de passe-passe fabuleux.

• Que la lecture de ce livre est jubilatoire ! Chaque page fait sourire et parfois même rire franchement, tellement Jonas Jonasson excelle pour manier humour et dérision.

Le lundi 2 mai 2005, jour où toute la maison de retraite et la municipalité de Malmköping se préparaient à fêter son centième anniversaire, Allan Karlsson s'enfuit en sautant par la fenêtre. Il trouve tout de suite que c'est bien plus rigolo d'être en cavale, loin de Soeur Alice, que couché six pieds sous terre. C'est cocasse et notre héros nous gratifie de réflexions délicieuses alors que ses douleurs lui rappellent qu'il est toujours…vivant ! L'auteur utilise bien le comique de répétition et l'animation ne manque pas.
    Soudain, on abandonne ce qui se passe en 2005 pour un retour en arrière important afin de découvrir ce que fut la vie d'Allan. Là, on n'est pas déçu : sa vie est proprement extraordinaire avec des rencontres, des malheurs, une chance incroyable mais notre homme, avec une espèce d'inconscience loufoque, réussit toujours à s'en sortir. Sa philosophie de la vie, elle tient dans une phrase que répétait souvent sa mère et qu'Allan va faire sienne : « Les choses sont ce qu'elles sont et elles seront ce qu'elles seront. »
    Inutile de détailler tout ce qui arrive à Allan pendant son siècle de vie sur la Terre car ce serait déflorer ce qui fait le charme d'un récit aux multiples rebondissements. Nous pouvons simplement dire que notre héros va voyager beaucoup et côtoyer des hommes qui ont marqué l'histoire du XXe siècle.
    En parallèle à l'histoire de sa vie, l'action se poursuit jusqu'à la fin du mois de mai 2005 et là aussi, les rebondissements sont tous plus extraordinaires les uns que les autres.
    Bref, pour se détendre, rire, sourire, réfléchir aussi, il faut lire "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", de Jonas Jonasson, un véritable petit bijou.

• texte d'une gaité folle qui nous emmène bien loin de façon surprenante .
    on voudrait vraiment rencontrer ce vieux monsieur !

texte d'une gaité folle qui nous emmène bien loin de façon surprenante .
    on voudrait vraiment rencontrer ce vieux monsieur !

• l'humour peut nous faire passer beaucoup de message et raconter beaucoup de choses, la preuve avec celui-ci!
    On se prend d'amitié pour ce vieux monsieur...

A marier avec Mamie Luger!

On se prend d'amitié pour ce vieux monsieur...

A marier avec Mamie Luger!

• Jubilatoire,un livre plein d’humour .
    Beaucoup d,affection pour ce vieil homme qui traverse l’histoire avec un grand H avec une bonhomie déconcertante.
    Une pépite!

Jubilatoire,un livre plein d’humour .
    Une pépite!