Dépouille d'un serpent

Couverture du livre « Dépouille d'un serpent » de Roger Judrin aux éditions L'arbre Vengeur

L'éditeur qu'il avait vu juste.

L'éditeur qu'il avait vu juste.
Avec ce roman, l'auteur s'engageait dans un chemin littéraire unique, distillant une prose aussi riche qu'abrupte dont les défenseurs sont désormais aussi rares qu'ardents. Ces "aventures d'un homme qui n'en eut point" tracent le parcours d'une âme de quarante ans revenue de tout sauf du bonheur de la langue, d'un façonneur de maximes dans lesquelles il confine son monde, d'un homme sans qualité qui s'en découvre une : le style.
Révélé par les Editions de Minuit en 1955, ce récit d'une mue a traversé le temps, patiné par les années. Il nous revient aujourd'hui, intact et venimeux.

Présent dans les listes