De la vie biologique à la vie sociale

Couverture du livre « De la vie biologique à la vie sociale » de Janina Kehr aux éditions La Decouverte

Le développement galopant des sciences de la vie et de la biomédecine, mais aussi les approches plus classiques de la santé publique et l'épidémiologie influent considérablement sur la définition des maladies, les soins, et, au-delà, sur notre vie quotidienne. Plus généralement, les questions liées à la vie, au vivant et à la santé sont aujourd'hui au coeur des préoccupations individuelles et collectives. Dans ce contexte, cet ouvrage traite des politiques et des pratiques liées à la vie des êtres humains et au vivant. S'appuyant sur des enquêtes ethnographiques et sociologiques, la vie n'y est pas analysée seulement en tant que concept scientifique et philosophique, mais aussi comme expérience vécue d'êtres humains situés dans des configurations sociales et politiques.