Dans les yeux de Lya Tome 1 : en quête de vérité

Couverture du livre « Dans les yeux de Lya Tome 1 : en quête de vérité » de Carbone et Justine Cunha aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.

Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...

Articles (1)

• Mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/07/dans-les-yeux-de-lya-tome-1-en-quete-de.html

Cette bande dessinée me fait de l'œil depuis sa sortie principalement à cause de sa couverture que je trouve sublime. Alors quand j'ai vu qu'à Cultura, il y avait un pack promotionnel avec les deux premiers tomes, je n'ai pas hésité longtemps.

Dans ce premier tome, on suit Lya, une jeune fille qui a été renversée par une voiture la veille de ses dix-sept ans. Le chauffeur s'est enfui en la laissant pour morte sans appelé les secours. Lya a survécu, mais sa colonne vertébrale a subi des dommages irrévocables et elle se retrouve en fauteuil roulant.
    Quatre ans plus tard, elle décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Mais elle n'a pas choisi ce cabinet par hasard... Elle cherche à découvrir qui l'a renversé avec l'aide de son meilleur ami, Antoine.

J'ai adoré ce premier tome.
    L'intrigue est prenante, addictive et touchante.
    Ce premier tome traite de différentes thématiques comme le handicap, l'amitié, la vengeance, la justice, le pouvoir de l'argent...

J'ai beaucoup aimé Lya qui est hyper attachante. Elle ne baisse jamais les bras et elle est déterminée à découvrir qui l'a renversé.
    J'ai également beaucoup aimé suivre Antoine qui est loyal avec Lya. Il la soutient et il est prêt à tout pour l'aider dans son enquête.

J'ai adoré les illustrations qui sont vraiment superbes. On voit bien les expressions des personnages. J'aime beaucoup les couleurs utilisées et c'est très agréable à regarder.

En bref, un excellent premier tome avec une intrigue prenante, des personnages attachants et des illustrations vraiment très belles. Je suis très contente d'avoir la suite sous la main.

• Également un peu déçu par ce triptyque, dont je n'ai pourtant pas encore lu la conclusion.

Les dessins manquent de naturel, les couleurs sont plutôt plates, et l'intrigue est très lente. Au bout des deux premiers tomes, j'ai l'impression que le tout aurait pu tenir en 10 pages, sans grande perte de connaissances sur les caractères des personnages ou leurs interactions. Je me suis un peu ennuyé...

À moins d'une surprise énorme dans le dernier tome - que je feuilletterai probablement en librairie, curiosité oblige - je n'ai pas vraiment compris ou Carbone voulait nous emmener.

Je laisse le bénéfice du doute jusqu'à lecture du dénouement.

• J’ai lu les trois tomes à la suite de « Dans les yeux de Lya »! Avec le personnage de Lya, les auteures nous font découvrir différents mondes: celui du handicap, celui des affaires, celui de l’amitié. On y découvre une jeune femme pleine d’entrain dont le handicap n’est absolument pas un frein....

J’ai lu les trois tomes à la suite de « Dans les yeux de Lya »! Avec le personnage de Lya, les auteures nous font découvrir différents mondes: celui du handicap, celui des affaires, celui de l’amitié. On y découvre une jeune femme pleine d’entrain dont le handicap n’est absolument pas un frein. Elle est jolie, brillante, intelligente, avenante. Carbone a pris la mesure de l’optimisme et cela est rafraichissant. On ne peut qu’adhérer de ce fait à la quête de Lya: découvrir le coupable de son accident. Et pour cela, Lya est toujours accompagnée de son meilleur ami. Les deux vont tenter de trouver la vérité. Ils vont avoir l’aide d’une des collègues de Lya, Adèle. Tous les trois forment un trio d’enfer!

Carbone a pris le ton du joyeux, de l’optimisme alors que l’histoire de Lya n’est pas des plus drôles. L’intrigue est bien menée et donne vraiment envie de connaître la suite, de savoir si le trio va découvrir le coupable et si oui, vont-ils le confronter à son acte? C’est rythmé, enjoué. Carbone a parfaitement su transcrire une joie de vivre. Et tout cela est haut en couleurs grâce aux illustrations de Justine Cunha qui sont colorées, jolies avec les traits bien dessinés afin de lire les émotions de chaque personnage. Les deux auteures ont créé une jolie trilogie qui se laisse lire avec plaisir, qui donne le sourire et qui nous permet de croire que tout est possible!

• J'ai bien aimé ce 1er tome de Cunha pour le essin et Carbone pour le scénario . En quête de la vérité à propos de son accident, Lya devient stagiaire dans un cabinet d'avocat.
    Le scénario est à revindisseemnr, mystère. Le graphisme est agréable avec de jolies couleurs.
    Un bon duo pour cette bd.

Un bon duo pour cette bd.

Je me suis malheureusement ennuyée lors de cette lecture que j'ai vraiment trouvé littérature jeunesse. Si le graphisme m'a beaucoup plu, pour moi l'intrigue est assez creuse et pas vraiment passionnante. Je ne suis pas sûre de lire le 2ème tome de cette série car j'ai peur d'être aussi déçue.

• Lya a eu un accident de voiture il y a quelques années. Elle est maintenant en fauteuil et ses parents lui ont caché le déroulement de l’enquête sur son accident. Elle décide de faire des études de droit dans l’espoir d’accéder à son dossier sur l’accident en devenant stagiaire dans le cabinet...

Lya a eu un accident de voiture il y a quelques années. Elle est maintenant en fauteuil et ses parents lui ont caché le déroulement de l’enquête sur son accident. Elle décide de faire des études de droit dans l’espoir d’accéder à son dossier sur l’accident en devenant stagiaire dans le cabinet qui a géré l’affaire. Le scénario est génial, les éléments sont bien distillé tout le long mais encore une fois la fin du tome laisse le lecteur en plan. Les dessins sont beaux et fonctionne bien avec le traitement du scénario. J’ai juste un petit bémol sur l’aspect figé qui s’en dégage même si ça reste léger et ne gène pas la lecture. Une bonne lecture, une enquête qui tient la route, hâte d’avoir la suite.

• Ce premier tome " Dans les yeux de Lya " met en place l'intrigue, les personnages ... Lya est une héroïne moderne, déterminée qui va nous emmener dans son enquête risquée. Elle doit évoluer avec son handicap sans jamais être larmoyant, et pour ça elle va devoir compter sur la solidarité de ses...

Ce premier tome " Dans les yeux de Lya " met en place l'intrigue, les personnages ... Lya est une héroïne moderne, déterminée qui va nous emmener dans son enquête risquée. Elle doit évoluer avec son handicap sans jamais être larmoyant, et pour ça elle va devoir compter sur la solidarité de ses amis. Une bd intriguante, passionannte dont j'ai hâte de découvrir la suite !
    De plus les couleurs et les dessins sont vraiment magnifiques !