Andre Franquin

Andre Franquin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (14)

  • Couverture du livre « Marsupilami T.27 ; coeur d'étoile » de Batem et Stephane Colman et Andre Franquin aux éditions Dupuis

    Laulau Bob sur Marsupilami T.27 ; coeur d'étoile de Batem - Stephane Colman - Andre Franquin

    Première découverte du Marsupilami en BD aux éditions Dupuis, je ne le connaissais que par dessin-animé ou par film, et je suis (encore une fois) agréablement surprise :). L'histoire se lit facilement, les couleurs sont agréables et les personnages plein d'humour.

    Petit topo sur l'histoire :...
    Voir plus

    Première découverte du Marsupilami en BD aux éditions Dupuis, je ne le connaissais que par dessin-animé ou par film, et je suis (encore une fois) agréablement surprise :). L'histoire se lit facilement, les couleurs sont agréables et les personnages plein d'humour.

    Petit topo sur l'histoire : Un soir, par une nuit étoilée, Marsupilami voit une comète qui ressemble à s'y méprendre au "cœur d'étoile" de son enfance, sorte de madeleine de Proust. Ni une ni deux notre Marsupilami entraîne toute sa petite famille à la recherche de son trésor et disparaît des écrans radars. C'est ainsi qu'ils vont parcourir la Palombie et découvrir les merveilleux paysages mais aussi le terrible "travail" des hommes pour détruire la faune et la flore. Au même moment, nos deux chercheurs qui sont en réalité les représentations de l'illustrateur Batem et de l'auteur Colman de la BD tente de retracer l'histoire de ces créatures auprès de la tribus des Chahutas qui mêle des habitants aux noms très particuliers.

    Cette bande-dessinée rassemble humour, couleurs et fluidité. J'ai apprécié le trait des personnages, qui sont vivants et expressifs. Les noms donnés aux membres de la tribu Chahutas revêtent un caractère humoristique bienvenu qui m'a donné à de nombreuses reprises le sourire. La composition de la bande-dessinée en elle-même est aérée, les bandes sont de bonnes proportions, ni trop grandes ni trop petites, les emanatas (ces petits détails qui retranscrivent les émotions ou le mouvements comme des gouttes de sueurs) discrets mais bien dosés. J'ai trouvé le lettrage un peu trop serré mais les vignettes rattrapent cette sensation en proposant des bords blancs épais.

    Le scénario de son côté est bien ficelé, les dialogues bien construits, bref un combo plutôt efficace pour moi. Les allers-venus entre la narration pure et la narration faite par les personnages de l''illustrateur et de l'auteur peuvent au départ désarçonner le lecteur, mais je pense que si on a l'habitude de lire les autres bande-dessinées de la collection Marsupilami, on s'y fait rapidement. Le fond de l'histoire reste relativement bon enfant, agréable à lire et apaisant. La force et le courage du Marsupilami y sont bien représentés tout comme le culte que les autochtones peuvent lui vouer... le fameux culte du Marsupilcoatls :)

    Encore une fois une lecture agréable, colorée et bonne vivante, fidèle au Marsupilami que l'on connaît :)

  • Couverture du livre « Gaston T.4 ; le bureau des gaffes en gros » de Andre Franquin aux éditions Dupuis

    Christian MICHEL sur Gaston T.4 ; le bureau des gaffes en gros de Andre Franquin

    C 'est toujours un plaisir de relire les Gaston malgré que les gags soient un peu démodés

    C 'est toujours un plaisir de relire les Gaston malgré que les gags soient un peu démodés

  • Couverture du livre « Gaston T.1 ; premières gaffes » de Andre Franquin aux éditions Dupuis

    Angèle-Marie MORAZZANI sur Gaston T.1 ; premières gaffes de Andre Franquin

    Première lecture pour moi d'un Gaston Lagaffe et, malheureusement, je suis un peu déçue. Je m'attendais à suivre une histoire et il ne s'agit dans cet album que d'une succession de petits gags, pour moi, répetitifs; aussi bien dans l'action que dans le lieu du déroulé des séquences. Sans doute...
    Voir plus

    Première lecture pour moi d'un Gaston Lagaffe et, malheureusement, je suis un peu déçue. Je m'attendais à suivre une histoire et il ne s'agit dans cet album que d'une succession de petits gags, pour moi, répetitifs; aussi bien dans l'action que dans le lieu du déroulé des séquences. Sans doute ne suis je pas le bon public.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com