On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Deux grands noms incontournables de la BD (Yann et ses multiples scénarii pour de multiples séries et Dany ... avec « ses filles » (mais pas que) et ses traits si reconnaissables) au service d'un héros pour les petits et les grands (Spirou… et Fantasio, sans oublier Spip et Secotine … et le Conte De Champignac) provoque une forte attente pour le lecteur qui n’est pas déçu d’autant qu’il peut être un peu bousculé.
Yann s'inscrit dans l'actualité (la malbouffe, la pollution et la lutte pouvant prendre la forme de "l’écolo-terrorisme", …) avec une histoire (cf. notamment le résumé) mettant en scène, outre nos héros habituels, mais aussi quelques caricatures de notre monde d'aujourd'hui : milliardaire débridé à la « mèche blondasse » devenue si évocatrice, actrice pin-up caractérielle et autocentrée, agent(e) de la CIA de tous les films d’action du moment, présentatrice TV qui joue sur le sensationnalisme, pacha(e) black d’un porte-avion prête à tirer sur tout ce qui bouge, …
Yann ne s’interdit pas grand-chose dans sa satire de notre société, y compris avec des caricatures machistes, phallocratiques … compensées par des femmes aux caractères affirmés ; cela peut parfois rendre la lecture un peu ambivalente, mais on se laisse quand même emporter dans l'histoire, d’autant que Spirou (… et Fantasio) prennent une nouvelle coloration avec les traits de Dany. Il ne faut pas ici chercher à retrouver les qualités et la densité (rare) du Spirou d’Emile Bravo, mais simplement profiter d’une aventure dans les temps d'aujourd'hui.
Suite et fin pour mieux comprendre la "fidélité à son pays et au sens de l'honneur" de celui qui va devenir le colonel Buck Danny ; pilote de guerre américain s'il en est ...
avec toujours les "méchants japonais" : caricature s'il en est ...
Il faut bien des origines aux héros
Les deux volets mis en scène par Yann et De Luca font remonter aux premières passions de l'adolescent Buck, à ses rapports compliqués avec son père ; tout en déroulant les premières missions dans la Navy de celui qui n'est encore que capitaine.
Hiver 1950, la police parisienne est aux abois, l'ennemi public numéro 1, René la Canne a été repéré et ce n'est qu'une question de temps pour l'attraper. L'inspecteur Roger Borniche est bien placé pour être celui qui lui mettra la main dessus, mais le commissaire Tigran Vercorian veut le devancer. Alors, lorsqu'un ami arménien lui demande de retrouver Petit Hanneton, une héroïque ambulancière pendant la guerre, Tigran le renvoie vers son fils Atom et son agence de détectives. Atom, Mimi et Jojo, très occupés ne s'intéressent pas davantage à cette disparition. Il faut que Jean Gabin et Jean Marais qui ont connu Petit Hanneton sur le front -elle n'était pas insensible au charme de Jean Marais- fassent le déplacement pour qu'enfin, les détectives se lancent à sa recherche.
Tome 2 aussi bon que le tome 1, hier chroniqué. Ah, le charme des comédies policières des années cinquante avec, en prime, les deux Jean célèbres du cinéma ! Plus les coups bas, le chef de Tigran Vercorian qui veut le virer lui et tous les flics à l'ancienne pour une police moderne, et qui devant les stars joue les carpettes. N'oublions pas, comme dans le tome 1, les mandales, les poursuites... Et toujours, cette amitié embarrassante du commissaire Vercorian avec Paulo Leca un caïd du milieu, et les conséquences de ce qu'ils ont fait pendant la guerre qui pourrait bien les envoyer "à Cayenne" -dixit Paulo. Le père veille sur son fils à la manière d'un père possessif qui veut qu'il épouse une fille arménienne, et le fils tente de protéger son père car il sait par Paulo qu'il est en mauvaise posture.
Je n'ai pas vu qu'il était paru de tome 3, c'est fort dommage, car la série est vraiment distrayante, drôle et bien menée et ce fil rouge, commun à chaque tome, le lien entre le commissaire Vercorian et Paulo Leca m'intrigue.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans
Inspiré par la photographie de Robert Capa "La tondue de Chartres", le récit d'une femme prête à tout pour sortir de sa condition
Les éditeurs basés en Afrique peuvent proposer jusqu'à deux romans jusqu'au 10 octobre 2023.