Dans les plis du kimono

Couverture du livre « Dans les plis du kimono » de Jocelyne Godard aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

En 1192, Minamoto Yoritomo devient le premier shogun du Japon. A Kyoto comme en province, des combats sanglants opposent le clan des Taïra qui tiennent les plus hauts postes à la Cour impériale et le clan des Minamoto, valeureux guerriers dont les exploits ont marqué la fin du siècle... Voir plus

En 1192, Minamoto Yoritomo devient le premier shogun du Japon. A Kyoto comme en province, des combats sanglants opposent le clan des Taïra qui tiennent les plus hauts postes à la Cour impériale et le clan des Minamoto, valeureux guerriers dont les exploits ont marqué la fin du siècle précédent.
Masako, pour l'amour de son époux Minamoto Yoritomo, tente de se hisser toujours plus haut, se heurtant aux autres femmes qui viennent sans cesse contrarier ses projets en jouant de leurs charmes dans les plis de leurs kimonos.
Brillante, avisée, diplomate, pétrie d'ambition, elle soutient son mari jusqu'à prendre elle-même les armes. Jeune fille intrépide puis veuve énergique, elle devra, tout au long de sa vie, faire et défaire ses plans, aimer et haïr, allumer des intrigues à la Cour, sauvegarder ses droits et sa liberté.
Etonnante figure féminine plongée en pleine époque de Kamakura, Minamoto Masako parviendra à jouer le double jeu qu'elle s'est fixé : sa propre réussite et celle qui marque les débuts du shogunat, ouvrant ainsi une longue dynastie de samouraïs qui durera des siècles.

• Je pensais trouver dans ce livre tout ce qui différencie le Japon de la France. Je pensais suivre la vie d'une famille avec les coutumes nationales.

Certes c'est bien l'existence d'une famille qui est narrée ici mais celle des Minamoto qui deviennent rapidement une famille de guerriers, avide de pouvoirs, très rigide avec eux-mêmes et les autres. on évolue dans un univers où il n'y a pas de place pour les faibles, c'est un monde de manigances, de trahison, de guerres et de mort pour le pouvoir. Ce roman (très proche semble-t-il de la réalité) est surtout occupé à décrire des combats. On y vit plus chez les samourais et les shoguns que chez le plus commun des mortels. C'est ce qui m'a contrarié dans cette lecture.