Dans le mirador

Couverture du livre « Dans le mirador » de Francois Bizet aux éditions Les Presses Du Reel

Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit.

« Nous nous contentons de recueillir, presque pieusement, les restes d'une époque qui, nous le sentons bien, a imprimé dans nos organes, dans nos fibres, de manière profonde et durable, son rythme duel. » C'est peut être l'histoire d'un égarement, c'est peut être une histoire d'égaré, c'est peut être le lieu qui nous échappe, auquel il nous est impossible d'échapper. Dans le mirador est un récit en prose difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit. Le texte de François Bizet est à la croisée des genres, le lecteur devient observateur ou visiteur de la condition qui lui est faite. Dans le Mirador pourrait décrire ce qui est situé entre le contenu et le contenant d'un présent friable et fuyant, destructeur et omniprésent... « Le Mirador n'est plus en nous que cette contention partout palpable. Tout en Lui converge impossiblement vers ce point zéro que nous savons être à la fois notre vérité, et l'instant t de notre pulvérisation. » La collection PLI, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize, est une extension autonome d'Al Dante.