Dans la tête de Sherlock Holmes t.2 ; l'affaire du ticket scandaleux

Couverture du livre « Dans la tête de Sherlock Holmes t.2 ; l'affaire du ticket scandaleux » de Benoit Dahan et Cyril Lieron aux éditions Ankama
  • Editeur : Ankama

Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l'Etat qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu'inquiétant et il n'est pas au bout de ses surprises...

• Ça ne va pas être simple de parler de ce magnifique diptyque.
    Les auteurs se sont attaqués à la légende Sherlock Holmes et ont pour cela utilisé ce qui était à leur disposition via ce média qu'est la BD. Oui mais ils n'ont pas voulu faire de simples cases.
    Ces BD sont un voyage dans l'esprit...

Ça ne va pas être simple de parler de ce magnifique diptyque.
    Ces BD sont un voyage dans l'esprit de Sherlock, et le tout est retranscrit en images, dans un maelström organisé, désorganisé, fou, où se laisse happer par le flux de pensées etc ..
    C'est graphiquement magnifique, c'est tordu, une mise en scène tarabiscotée où tout fini par s'expliquer.
    Une petite pépite de narration, qu'il va être bon de pouvoir relire de temps à autre pour redécouvrir les détails qui ont pu nous échapper dans les lectures précédentes.

• Une suite à la hauteur du premier tome. L'intrigue, malgré une conclusion tirée par les cheveux, fonctionne très bien et est agréable à lire. La personnalité farfelue de Sherlock et le fil tortueux de ses pensées sont un véritable plaisir ! L'action monte crescendo, jusqu'à une fin qui me fait...

Une suite à la hauteur du premier tome. L'intrigue, malgré une conclusion tirée par les cheveux, fonctionne très bien et est agréable à lire. La personnalité farfelue de Sherlock et le fil tortueux de ses pensées sont un véritable plaisir ! L'action monte crescendo, jusqu'à une fin qui me fait espérer d'autres tomes (j'espère que les auteurs auront envie de continuer leur œuvre).

Les choix graphiques sont toujours aussi efficaces. La mise en page labyrinthique, qui peut se lire dans plusieurs sens, les éléments à découvrir en transparence, les pensées du héros, les indices qui s'accumulent... les moindres détails sont travaillés et permettent un ensemble des plus original.

J'ai adoré cette idée d'entrer dans le cerveau de Sherlock Holmes. Ce tome 2 est une réussite !

• Second tome pour cette histoire d'après Sir Arthur Conan Doyle, scénarisée par Cyril Lieron et Benoît Dahan et dessinée et mise en couleurs par Benoît Dahan. Si vous n'avez pas lu le tome 1, c'est sans doute dérangeant mais c'est surtout dommage de se priver d'un tel plaisir. Le dessin est...

Second tome pour cette histoire d'après Sir Arthur Conan Doyle, scénarisée par Cyril Lieron et Benoît Dahan et dessinée et mise en couleurs par Benoît Dahan. Si vous n'avez pas lu le tome 1, c'est sans doute dérangeant mais c'est surtout dommage de se priver d'un tel plaisir. Le dessin est toujours très fouillé, précis et empli de détails, ce qui nécessite de ne pas passer les pages trop vite : on s'amuse même à rechercher le détail, le point du dessin qui pourrait échapper au premier regard. Il y a aussi des trouvailles : des pages à recourber parce que le dessin de la page suivante répond à celui qui est sous nos yeux, des pages à regarder en transparence... Et j'aime beaucoup le trait de Benoît Dahan : ses personnages sont vivants, dynamiques notamment Sherlock Holmes, les couleurs sont sublimes et les cases qui jouent à faire des formes, qui sont parfois très bavardes, parfois muettes, qui ne sont parfois pas de cases, qu'on suit avec le fil rouge donc pas toujours dans le sens "normal" de lecture, tout concourt à faire de cette bande dessinée un objet superbe et original.

En outre, le scénario n'est pas en reste, qui nous balade, nous parle de l'époque victorienne, de l'empire britannique, nous laisse des indices, nous embrouille... Bref, excellent album en deux tomes.

• On prends les même et on recommence, suite et fin de la géniale adaptation du duo Lieron/Dahan.
    Il en faut du talent pour adapter correctement du Conan Doyle et je peux vous assurer que Lieron en a, il nous sort encore une fois une Master class.

Rien n'est laissé au hasard, indices,...

Rien n'est laissé au hasard, indices, réflexions et actions sont minutisement parsemés à travers les pages pour une lecture chargée mais étonnement fluide.

Et que dire du travail monumental de Dahan. Si son coup de crayon est précis et agréable il va de pair avec son sens de la mise en scène. Dans la continuité du précédent tome et à la l'aide d'un fil d'arianne bien pensé nous allons nous projeter littéralement dans la tête de Sherlock et découvrir comment s'emboîte les pièces du puzzle.

En bref une conclusion épique pour une diptyque tout en maîtrise d'un duo ultra complémentaire. Nous auront été  tenu en haleine jusqu'au bout !
    Foncez découvrir cette serie qui ne vous décevra pas !

• Mais où nous mène cette affaire du ticket scandaleux ? Dans le tome 2 l'enquête continue et il va falloir à Sherlock et Watson beaucoup de perspicacité pour pouvoir la résoudre. Nos deux héros, vont-ils se retrouver dans un piège ? Vont-ils enfin savoir pourquoi de nombreuses personnes...

Mais où nous mène cette affaire du ticket scandaleux ? Dans le tome 2 l'enquête continue et il va falloir à Sherlock et Watson beaucoup de perspicacité pour pouvoir la résoudre. Nos deux héros, vont-ils se retrouver dans un piège ? Vont-ils enfin savoir pourquoi de nombreuses personnes disparaissent ?
    ~
    Je n'en dirai pas plus pour garder l'intrigue de ce polar intacte. Mais au delà de l'histoire, c'est la façon dont les auteurs l'ont mise en place qui nous rend bouche bée. Le scénario à l'image du tome 1 est extrêmement bien ficelé. Je dirais même (et elle est facile) qu'elle est cousue d'un magnifique fil rouge qui nous mène vers un dénouement dans les toutes dernières pages. Le découpage et le jeux avec la transparence des pages sont très astucieux, que dis-je c'est véritablement INTELLIGENT.
    ~
    J'étais déjà fan du travail de Benoit Dahan dans Psycho investigateur. Dans Sherlock accompagné de Cyril Lieron ils vont encore plus loin et c'est un régal pour tous les amoureux de bd. Ce duo d'auteurs fonctionne à merveille, on a hâte de lire la prochaine histoire de Sherlock.