Dans la combi de Thomas Pesquet

Couverture du livre « Dans la combi de Thomas Pesquet » de Marion Montaigne aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205076394

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour - sa marque de fabrique - le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

• Si j'en crois les définitions de Yaena (Un roman graphique c'est une BD obèse :-D) et de Christophe_bj (Un roman graphique est une BD mal dessinée... ), cet album doit être un roman graphique, mais peu importe.

Ce qu'il est à coup sur, c'est drôle et instructif, même si personnellement je l'ai trouvé un peu long.
    Il retrace le parcours de Thomas Pesquet de son enfance à son séjour de six mois dans la station internationale. Tout petit il en rêvait déjà : devenir astronaute. Les grandes étapes de ce parcours sont détaillées, avec beaucoup d'humour, des épreuves de sélection à l'apprentissage du russe, des mises en situation (il faut être apte à tout appréhender, on ne peut pas appeler le plombier quand on est dans l'espace) aux examens médicaux nombreux et parfois intrusifs...
    L'aspect scientifique est traité de façon compréhensible, par tous. On obtient des réponses à certaines questions sur la vie dans l'ISS, les contraintes de l'impesanteur, les précautions et la longue préparation avant de sortir dans l'espace.
    Mon admiration envers ces femmes et ces hommes en sort renforcée

• Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne
    A travers sept années d’entrainement de Thomas Pesquet, vous entrerez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale, tel est en substance ce que vous trouverez en page 4 de couverture de cette superbe bande dessinée. Dans celle-ci qui peut intéresser toutes personnes quels que soit son âge, vous apprendrez beaucoup de chose et je vous invite à vous plonger dans ces dessins regorgeant de nombreuses informations ou l’humour discret vous est révélé. Thomas Pesquet est né en novembre 1985 et très jeune il est attiré par l’espace en construisant sa première rétrofusée dans le jardin. On le suit dans sa prime jeunesse jusqu’en 1995. A la télévision son idole de la NBA Michaël Jordan révèle : « Le matin tu as deux choix, soit tu te recouches pour continuer à rêver, soit tu te lèves et tu réalises ton rêve. » Thomas Pesquet a choisi de se lever pour réaliser son rêve celui d’être astronaute. Ce sera un bas scientifique, puis ingénieur en aéronautique, pilotes notamment de ligne sur Air France. En 2008, ESA lance une procédure de recrutement en ligne de sélection pour devenir astronaute. Sur 8413 candidatures 1000 sont jugés aptes pour les épreuves de sélection. Thomas Pesquet rejoint Hambourg. A la fin de cette sélection élitiste 45 personnes sont sélectionnées pour six places. Nous retrouverons Thomas Pesquet à Cologne, aux Etats-Unis, en Russie. Dans cette bande dessinée, dans la combi de Thomas Pesquet, nous apprendrons que la taille des WC spatiaux est beaucoup plus petite que ceux sur terre et la procédure qui doit être mise en place à ce sujet, oh combien sensible. Nous suivrons Thomas Pesquet dans une centrifugeuse, en préparation de sortie extravéhiculaire dans l’espace avec tous les risques que cela comporte. Vous apprendrez ce qu’est l’impesanteur et ses conséquences sur le corps humain. Vous découvrirez tout le travail journalier qui est commandé aux astronautes à bord de l’ISS. Comment leur est fourni l’eau potable, issue du recyclage de la condensation, de la transpiration des astronautes et de leurs urines. Vous découvrirez la méthode de gestion des déchets ultimes. « Tu vois une étoile filante, Ben au retour, t’es à l’intérieur de cette étoile filante, » dit Thomas Pesquet. Un retour ou les corps souffrent en retrouvant l’apesanteur, en subissant de très nombreux examens médicaux, comme pour ne citer que celui-ci des prélèvements de tissus musculaires. Vient en final une interrogation sur le financement de cette recherche spatiale et comme dernière fenêtre de cette bande dessinée, Thomas Pesquet rêve d’un prochain vol départ. Pourquoi pas la planète Mars, mais cela est une autre histoire. Pour conclure cette bande dessinée, un chapitre complet, présente l’importante bibliographie consultée : livres, documentaires et films, liens internet et articles divers. Astronaute, que l’on rêve d’en être un ou que l’on fasse une poussée d’eczéma rien qu’en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille questions à poser à un astronaute. Pourquoi lui ? Comment se prépare-t ’il ? A-t-il peur ? Qu’en pense sa famille ? Pourquoi fait-il ça ? Je ne sais pas si vous trouverez toutes les réponses, mais vous en aurez beaucoup en lisant cette bande dessinée dans la combi de Thomas Pesquet, je vous l’assure ! Bien à vous.

Très bonne BD assez drôle et décalée, j'ai beaucoup aimé les différents points de vue même si l'astronaute est mis très en avant ici tel un super héros

• J'étais pressée de m'attaquer à cet album. Et je peux dire que je n'ai absolument pas été déçue ! C'est à la fois drôle et instructif ! On suit Thomas Pesquet pour découvrir la formation et la vie des astronautes (et honnêtement il faut être dingue pour faire ce métier). C'est plein d'humour et...

J'étais pressée de m'attaquer à cet album. Et je peux dire que je n'ai absolument pas été déçue ! C'est à la fois drôle et instructif ! On suit Thomas Pesquet pour découvrir la formation et la vie des astronautes (et honnêtement il faut être dingue pour faire ce métier). C'est plein d'humour et cela répond à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées.

Mon fils était totalement accro à Thomas Pesquet lors de sa mission sur l'ISS et encore aujourd'hui nous regardons des vidéos d'astronautes régulièrement. Alors ce livre est une mine d'or pour moi (parce que lui, il me les pose ces questions improbables).

• Un BD façon reportage biographique sur la vie de Thomas Pesquet.
    D'abord c'est un gros volume très largement documenté : on y suit la sélection et la formation intensive de l'astronaute, sa virée dans l'espace, son retour sur terre...
    Je vous conseille également de vous pencher sur la...

Un BD façon reportage biographique sur la vie de Thomas Pesquet.
    Je vous conseille également de vous pencher sur la bibliographie en fin de livre avec ses nombreux liens vidéos, livres, reportages, journal de bord de TP…
    En plus de ça c'est super drôle : je me suis bien marrée toute seule à 6h du mat entre le café et la BD.
    Je pense qu'ellepeut aussi bien être lue par les adultes que par les plus jeunes, d'ailleurs c'est une lecture que je vais partager avec ma fille.

• Un roman graphique incroyable ! Très instructif, rythmé, dynamique, mais surtout plein d’humour. Thomas Pesquet rayonne sous les traits que lui prête Marion Montaigne. Tout est abordé, exposé, expliqué. On oscille entre des moments de vie du quotidien et des planches qui s’attardent sur des...

Un roman graphique incroyable ! Très instructif, rythmé, dynamique, mais surtout plein d’humour. Thomas Pesquet rayonne sous les traits que lui prête Marion Montaigne. Tout est abordé, exposé, expliqué. On oscille entre des moments de vie du quotidien et des planches qui s’attardent sur des détails plus techniques et scientifiques, sans lasser le lecteur. À la portée de tous, ce roman graphique permet d’offrir un témoignage passionnant sur les missions spatiales et les astronautes du XXIème siècle. On s’éduque sur la question sans s’en rendre compte en s’attachant au personnage de Thomas Pesquet qui rend l’aventure plus abordable et ordinaire, tout en nous dévoilant ses difficultés.

Récit très complet, qui est accessible même aux plus jeunes et qui garde une certaine légèreté appréciable. On découvre les premiers pas de Thomas Pesquet dans le monde de la science, puis ses premières décisions qui le portent vers l’astronomie et vers la carrière d’astronaute. On suit ensuite ses entraînements, ses longues années de labeur et d’attente avant de décoller vers l’ISS. Finalement on se retrouve au sein de l’ISS qui devient un lieu moins mystérieux, chargé d’anecdotes toutes plus drôles les unes que les autres. Le récit se termine sur son retour sur Terre et sur les différences que notre planète imposent face à la vie dans l’espace.

Cette lecture est d’autant plus actuelle que notre astronaute français repart bientôt pour l’ISS ! Ce roman graphique saura éclaircir les points sombres que présente le monde de l’astronomie tout en décrivant un Thomas Pesquet touchant et admirable. Mieux que n’importe quel reportage ou films tournés autour de la question Dans la combi de Thomas Pesquet reste un incontournable et sait se démarquer parmi cette culture de plus en plus intéressée par la question de l’homme dans l’espace. À ne pas rater et à dévorer sans plus attendre !

• Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet décolle à bord du Soyouz russe vers la station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois en compagnies de deux autres cosmonautes. L'ISS est en fait en permanence occupée et régulièrement, des équipages y sont envoyés tandis que d'autres...

Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet décolle à bord du Soyouz russe vers la station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois en compagnies de deux autres cosmonautes. L'ISS est en fait en permanence occupée et régulièrement, des équipages y sont envoyés tandis que d'autres reviennent. Cependant, cette fois, un français faisait partie de la mission qui a donc été relayée intensément par les médias. En marge des nombreuses expériences à mener, du sport à ne pas manquer et de quelques moments au saxophone, Thomas Pesquet a communiqué en permanence avec le public français sur Terre en partageant son quotidien dans la station ainsi qu'en publiant de nombreuses photos de notre planète prise depuis la cupola de l'ISS. J'ai donc suivi, comme beaucoup d'entre vous, tout cela avec intérêt et cette bande dessinée me faisait donc de l'oeil depuis sa sortie.

De ses rêves de gosse jusqu'à son séjour dans l'ISS en passant par le long entraînement d'astronaute, l'illustratrice et scénariste Marion Montaigne nous raconte les aventures de Thomas Pesquet en l'ayant suivi plusieurs années et avec son concours. Depuis 2008, elle est l'autrice de blog de vulgarisation scientifique intitulé Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même). D'un ton très décalé et plein d'humour, elle nous raconte les différents phases de sélection de l'ESA, l'attente d'une mission, l'entraînement spécifique des astronautes, leur mission et nous suivons avec plaisir la vie quotidienne de Thomas Pesquet, ses doutes et ses rêves, ses voyages aux quatre coins du monde au gré de ses entraînements. En effet, l'ISS étant constitué de modules de différents pays, les astronautes doivent être aptes à évoluer et à réparer chacun de ces modules ayant leur configuration propre selon s'il est construit aux USA, en Europe, en Russie ou encore au Canada. Toutes les difficultés d'une mission extra-véhiculaire (EVA) sont aussi expliquées de belle manière. Je connaissais déjà certaines de ses anecdotes amusantes mais j'en ai découvert d'autres tout aussi croustillantes. Chaque dessin regorge de petits détails auxquels le lecteur attentif pourra prêter attention et il esquissera souvent un sourire au détour d'un titre de livre ou d'un tableau en arrière-plan. Scientifique, néophyte en la matière, adulte ou ado, chacun pourra y trouver son compte tant les niveaux de lecture différents rendent cette BD accessible à tous.

Le dessin est très coloré et fouillé, j'ai l'habitude de lire beaucoup de bandes dessinées en noir et blanc mais après un petit temps d'adaptation, je me suis plongée pleinement dans ce trait particulier à l'autrice. Les dialogues détaillés et les cases bien remplies ainsi que les 208 pages rendent cet album bien dense mais on ne voit pas le temps passer et on le referme avec regret. On s'attache terriblement au personnage qu'on finit par avoir l'impression de très bien connaître. À la fin, l'autrice ne manque pas de sensibiliser le lecteur à la cause écologique, tout comme Thomas Pesquet l'a fait grâce à ses photos.
    Le retour sur Terre ne marque pas la fin du récit car l'autrice aborde également les conséquences physiques et psychologiques d'un séjour de six mois en apesanteur. Toutes les données recueillies lors des examens post-mission réalisés sur les astronautes servent ainsi à évaluer l'impact d'un plus long voyage, vers Mars par exemple.

Cette formidable BD est donc à mettre entre toutes les mains et ne manquera pas de susciter, sans aucun doute, quelques vocations chez les plus jeunes. Peu importe de quel horizon ils sont issus, les adultes y trouveront également leur compte et apprendront plein de choses sur une telle mission et ses implications. En BD comme dans la vie, Thomas Pesquet est un formidable ambassadeur de l'ESA mais aussi de notre planète.

Chronique à lire aussi sur https://thetwinbooks.wordpress.com/2019/05/06/dans-la-combi-de-thomas-pesquet-marion-montaigne/

• Il a les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles !
    Le 2 juin 2017, après six mois passés à bord de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet, astronaute français, rentrait sur Terre.

Il a les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles !
    La scénariste Marion Montaigne revient sur cette trajectoire extraordinaire en enfilant  "  la combi de Thomas Pesquet ", paru aux éditions Dargaud de cette même année. C'est la rencontre improbable entre une auteure de BD et un astronaute...
    Tout a commencé par un commentaire laissé par Thomas Pesquet sur le blog de Marion Montaigne, dans laquelle la dessinatrice "se foutait un peu de la gueule des astronautes".
    L'auteure de " Tu mourras moins bête " se lance alors le défi de rendre accessible et appétissante une énorme masse de données a priori rebutantes pour un public littéraire! De sa sélection par l'Agence Spatiale Européenne jusqu'à son retour sur Terre, Marion Montaigne raconte le parcours de ce héros déterminé.
    L'aventure de Thomas Pesquet est surtout la concrétisation d'un rêve d'enfant.
    p. 6 : " Le matin, t'as deux choix : soit tu te recouches pour continuer à rêver... soit tu te lèves et tu réalises tes rêves. " (Michael Jordan, joueur basket-ball en NBA)
    Mais ce rêve a un prix : cinq années interminables d'un apprentissage dément, de tests improbables et de simulations répétées ad nauseum.
    p. 83 : " [...] mais il y a pire que d'attendre son affectation... c'est d'apprendre celle des autres. "
    L'auteure va alors suivre l'astronaute, tout au long de sa préparation, des Etats-Unis à l'Europe, en passant par la Russie.
    p. 53 : " Tu vois Porky, comme la station spatiale est internationale, le temps d'entrainement d'un astronaute dans un pays est calculé au prorata de la participation financière de ce pays. "
    Aussi pragmatique qu'hilarante, cette collaboration amène le lecteur lambda à percer de grands mystères, tels que le fonctionnement des WC sur l'ISS.
    Grâce à une poignée de gags, la lecture devient passionnante !
    Mission accomplie pour Marion Montaigne ! La forme à la fois vulgarisante et humoristique adaptée, permet une lecture par un large public.
    Seul petit bémol, chacune des 200 pages que compose cette bande dessinée est extrêmement dense (trop ?) et riche en informations en tout genre ( techniques, médicales, scientifiques, géographiques, etc...)
    Malgré une puissante médiatisation de l'événement, cet ouvrage a le mérite de retracer la réalité des contraintes auxquelles sont assujettis ces hommes de l'espace !
    p. 117 : " C'est l'astronaute qui a voulu aller dans l'espace, pas ses proches. Même si l'astronaute ne montrera jamais que, sous l'écorce de son étoffe coule la sève de son chagrin de ne pas toucher ses proches.... en vrai, il aura les boules. "
    Grâce à une autodérision sans limites, le "chouchou des médias" nous apparaît plus humain et accessible, sans pour autant lui retirer tout le succès qu'il mérite !