Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marion Montaigne

Marion Montaigne

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (25)

  • add_box
    Couverture du livre « Riche, pourquoi pas toi ? » de Marion Montaigne aux éditions Dargaud

    Minouchka_books sur Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne

    Une BD sociologique pour comprendre ce qu'est la richesse et ce qui se cache derrière ce concept. On passe de la représentation de l'argent dans la société actuelle et ce que cela révèle des personnes qui en possède. Les notions de ce qu'être riche jusqu'à la bourgeoisie sont passées au crible...
    Voir plus

    Une BD sociologique pour comprendre ce qu'est la richesse et ce qui se cache derrière ce concept. On passe de la représentation de l'argent dans la société actuelle et ce que cela révèle des personnes qui en possède. Les notions de ce qu'être riche jusqu'à la bourgeoisie sont passées au crible au travers d'une famille lambda qui gagne le Loto et qui se retrouve dans un monde insoupçonné.
    De la réalisation de la possession d'une valeur monétaire sur son compte en banque jusqu'à adopter les codes d'une classe sociale, la vie cette famille va être chamboulée avec en fond le ton humoristique de Marion Montaigne et la vulgarisation du couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

    Une lecture divertissante, avec des situations cocasses et d'où on ressort en ayant appris des choses

  • add_box
    Couverture du livre « Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même !) T.3 ; science un jour, science toujours ! » de Marion Montaigne aux éditions Delcourt

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même !) T.3 ; science un jour, science toujours ! de Marion Montaigne

    Mange-t-on des araignées quand on dort ? Pourquoi ça fait mal un coup dans les bijoux de famille ? Pourquoi les ados sont mous ? Le professeur Moustache va répondre à toutes les questions que l'on se pose (ou pas). Mêlant sciences et humour, Marion Montaigne nous propose d'étendre notre savoir...
    Voir plus

    Mange-t-on des araignées quand on dort ? Pourquoi ça fait mal un coup dans les bijoux de famille ? Pourquoi les ados sont mous ? Le professeur Moustache va répondre à toutes les questions que l'on se pose (ou pas). Mêlant sciences et humour, Marion Montaigne nous propose d'étendre notre savoir dans la bonne humeur afin que nous mourions moins bêtes.

  • add_box
    Couverture du livre « Nos mondes perdus » de Marion Montaigne aux éditions Dargaud

    bulle.noire sur Nos mondes perdus de Marion Montaigne

    1993, cette adolescente qui revoit pour la cinquième fois Jurassic Park s'appelle Marion Montaigne. Et voir des films au ciné la fait réfléchir un peu... beaucoup !Plus tard elle réalise que ces films et la réalité scientifique, ça fait souvent deux ! De là naît le désir de se documenter à fond...
    Voir plus

    1993, cette adolescente qui revoit pour la cinquième fois Jurassic Park s'appelle Marion Montaigne. Et voir des films au ciné la fait réfléchir un peu... beaucoup !Plus tard elle réalise que ces films et la réalité scientifique, ça fait souvent deux ! De là naît le désir de se documenter à fond dès qu'un sujet l'intéresse.... et de tout raconter en BD !
    "Nos mondes perdus" est un nouvel album de vulgarisation scientifique à la sauce Montaigne. Une sauce qui s'appuie sur un boulot sérieux et très documenté et sur des petits dessins où la caricature et le gag font contrepoint. L'opposition est parfois déroutante mais elle permet aussi d'alléger le propos.
    La paléontologie, les fossiles, les sciences naturelles, la géologie, l'auteure livre un récit très personnel tout en gardant sa visée pédagogique. Lecture dense, riche, "Nos mondes perdus" se digère lentement, entre rigueur historique et clins d'oeil drôlissimes.
    Pour être honnête, c'est ma toute première lecture d'un album de Marion Montaigne. Et je dois dire que j'ai apprécié sa façon de mettre à mal ses propres angoisses (et les nôtres) par rapport à l'avenir de l'humain dans un déluge de gags tout en cherchant à nous faire réfléchir...

  • add_box
    Couverture du livre « Nos mondes perdus » de Marion Montaigne aux éditions Dargaud

    Breizhandbooks sur Nos mondes perdus de Marion Montaigne

    1993. La jeune Marion se rend au ciné voir Jurassic Park. Enfoncée ans son fauteuil, elle vibre de trouille et de fascination devant le grand T- rex. Naît ce jour une véritable passion pour les fossiles et un certain nombre d'angoisses existentielles...
    Afin de comprendre le pourquoi du comment...
    Voir plus

    1993. La jeune Marion se rend au ciné voir Jurassic Park. Enfoncée ans son fauteuil, elle vibre de trouille et de fascination devant le grand T- rex. Naît ce jour une véritable passion pour les fossiles et un certain nombre d'angoisses existentielles...
    Afin de comprendre le pourquoi du comment de l'anéantissement de ces monstres du Crétacé et de leur succès phénoménal 65 millions d'année après leur disparition (tragique), Marion se penche sur le début de la paléontologie. De ses débuts à aujourd'hui, elle remonte le fil de l'histoire pour un voyage passionnant à la rencontre de passionnés, parfois un peu borderline !

    Quel talent !
    Encore une fois, l’autrice parvient à conjuguer un humour férocement intelligent et ravageur avec une précision scientifique admirable. Véritable vulgarisatrice scientifique, elle présente dans cette BD les résultats d'une recherche pointilleuse qu'elle met à la portée de la lectrice lambda que je suis (la zone de mon cerveau dévolue à la science est extrêmement peu développée).
    Le contenu est donc dense, aussi faut-il prendre le temps de savourer le livre. Chapitrée, la BD permet de s'arrêter, revenir et poursuivre. Marion Montaigne a dû être prof dans une autre vie, tant son texte est pédagogiquement ludique ! J'ai tant ri !

    Pour la première fois, elle distille au fil du texte des éléments plus personnels, faisant écho à ses angoisses. Certaines digressions ou allers-retours dans le texte sont parfois un peu difficiles à suivre et peuvent donner à l'ensemble un côté un peu brouillon. Mais je suis toujours retombée sur mes pattes.

    Quant au dessin, j'ai pu lire ci et là que le trait ne serait pas joli, que le chien aurait l'air d'un cochon. Que nenni. Si vous la lisez et que vous vos attardez sur certaines planches anatomiques, vous comprendrez que ce trait est un choix d'illustration. Un choix bienvenu qui fait entièrement partie de l'humour ravageur de cette BD.

    Bilan :
    Excellente BD de cette autrice (encore une fois). Si vous ne connaissez pas Marion Montaigne, foncez. Toutes ses Bds sont aussi édifiantes que drôle. Du génie !

Récemment sur lecteurs.com