Dans la combi de Thomas Pesquet

Couverture du livre « Dans la combi de Thomas Pesquet » de Marion Montaigne aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205076394

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour - sa marque de fabrique - le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

• Il a les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles !
    Le 2 juin 2017, après six mois passés à bord de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet, astronaute français, rentrait sur Terre.

Il a les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles !
    La scénariste Marion Montaigne revient sur cette trajectoire extraordinaire en enfilant  "  la combi de Thomas Pesquet ", paru aux éditions Dargaud de cette même année. C'est la rencontre improbable entre une auteure de BD et un astronaute...
    Tout a commencé par un commentaire laissé par Thomas Pesquet sur le blog de Marion Montaigne, dans laquelle la dessinatrice "se foutait un peu de la gueule des astronautes".
    L'auteure de " Tu mourras moins bête " se lance alors le défi de rendre accessible et appétissante une énorme masse de données a priori rebutantes pour un public littéraire! De sa sélection par l'Agence Spatiale Européenne jusqu'à son retour sur Terre, Marion Montaigne raconte le parcours de ce héros déterminé.
    L'aventure de Thomas Pesquet est surtout la concrétisation d'un rêve d'enfant.
    p. 6 : " Le matin, t'as deux choix : soit tu te recouches pour continuer à rêver... soit tu te lèves et tu réalises tes rêves. " (Michael Jordan, joueur basket-ball en NBA)
    Mais ce rêve a un prix : cinq années interminables d'un apprentissage dément, de tests improbables et de simulations répétées ad nauseum.
    p. 83 : " [...] mais il y a pire que d'attendre son affectation... c'est d'apprendre celle des autres. "
    L'auteure va alors suivre l'astronaute, tout au long de sa préparation, des Etats-Unis à l'Europe, en passant par la Russie.
    p. 53 : " Tu vois Porky, comme la station spatiale est internationale, le temps d'entrainement d'un astronaute dans un pays est calculé au prorata de la participation financière de ce pays. "
    Aussi pragmatique qu'hilarante, cette collaboration amène le lecteur lambda à percer de grands mystères, tels que le fonctionnement des WC sur l'ISS.
    Grâce à une poignée de gags, la lecture devient passionnante !
    Mission accomplie pour Marion Montaigne ! La forme à la fois vulgarisante et humoristique adaptée, permet une lecture par un large public.
    Seul petit bémol, chacune des 200 pages que compose cette bande dessinée est extrêmement dense (trop ?) et riche en informations en tout genre ( techniques, médicales, scientifiques, géographiques, etc...)
    Malgré une puissante médiatisation de l'événement, cet ouvrage a le mérite de retracer la réalité des contraintes auxquelles sont assujettis ces hommes de l'espace !
    p. 117 : " C'est l'astronaute qui a voulu aller dans l'espace, pas ses proches. Même si l'astronaute ne montrera jamais que, sous l'écorce de son étoffe coule la sève de son chagrin de ne pas toucher ses proches.... en vrai, il aura les boules. "
    Grâce à une autodérision sans limites, le "chouchou des médias" nous apparaît plus humain et accessible, sans pour autant lui retirer tout le succès qu'il mérite !

• Une BD très drôle qui raconte l'aventure de Thomas Pesquet dans l'espace depuis les sélections, jusqu'à son retour sur Terre.
    Si l'humour rend la BD très fun et attractive, on y apprend également beaucoup : des processus, des anecdotes..
    En somme, un bon moment de lecture !

En somme, un bon moment de lecture !

• En 2017, Thomas Pesquet réalisait son rêve de gosse, à savoir passer 6 mois dans la station spatiale internationale. Cette BD reprend sous forme humoristique l’histoire de Thomas de ses rêves d’enfant à son retour sur terre.

Soit j’attendais beaucoup de cette BD, soit au contraire j’en...

Soit j’attendais beaucoup de cette BD, soit au contraire j’en connaissais déjà trop, toujours est-il que je n’ai pas du tout adhéré à l’humour parfois potache de Marion Montaigne. Je trouve que ça ne correspond pas à la thématique choisie pour cette BD, je n’en vois pas l’intérêt. Je n’ai pas aimé. (Je n’ai même pas terminé).

• Être astronaute. Face à l’idée, deux types de personnes : ceux qui ont des étoiles dans les yeux et ceux qui ont un mal de crane rien que d’y penser.
    Quoiqu’il en soit cette BD est à mettre entre toutes les mains.

Quoiqu’il en soit cette BD est à mettre entre toutes les mains.
    A travers le parcours de Thomas Pesquet, héros national après six mois dans la station spatiale internationale, le lecteur plonge dans l’univers d’un astronaute. De la sélection ultra exigeante à l’adaptation mouvementée du retour sur Terre, tout nous est expliqué : l’emploi du temps de l’astronaute devant se former dans de nombreux pays, le rituel millimétré précédent le décollage, le travail et la vie dans la station spatiale (où l’on se rend compte que les taches banales et nécessaires du quotidien sont tout de suite beaucoup moins simple une fois privé de gravité…) et plein d’autres choses encore.
    Les phénomènes scientifiques sont expliqués simplement et clairement. Moi qui suis allergique à la physique/chimie et aux sciences en général, j’ai pu prendre un réel plaisir à comprendre et à m’intéresser au fonctionnement d’une station spatiale, d’une agence telle que la Nasa, ou encore aux nombreuses expériences menées par les astronautes et les scientifiques qui les entourent…
    Une touche d’humour et de légèreté accompagne chacune des pages et continue d’ajouter au plaisir de suivre ce parcours de science sans fiction (ou presque).
    Pour moi c’est une magnifique découverte que je recommande autant aux amateurs qu’aux non-initiés !

De l'humour, de l'humour pour cette BD. Très sympa pour apprendre sans se prendre la tête.

• Énorme coup de cœur
    On est mort de rire du début à la fin